Selon Ertugrul Günay, ministre de la culture et du tourisme de l’actuel gouvernement turc, il est tout à fait probable que le Swissotel Bosphorus et le Ritz Carlton endommagent le palais de Dolmabahce. Dans un entretien au quotidien Turkish Daily News, il affirme qu’il aimerait que la Turquie soit suffisamment riche pour pouvoir les détruire.
Le ministre de la culture et du tourisme de Turquie, vient de porter de vives critiques à l’encontre du Swissotel et du Ritz Carlton - deux structures (...)
Quitte à ressembler à Nasrettin Hodja qui disait à tout venant : « Toi aussi, tu as raison ! », je voudrais ici faire part de mes observations car je pense qu’elles sont très importantes pour comprendre la Turquie d’aujourd’hui et de demain.
D’un côté, il y a une importante partie de la société qui commence à se considérer comme une minorité (30% de la population ?) victime de la pression essentiellement religieuse de la majorité (70% ?) et à craindre d’avoir à faire des concessions dans son mode de vie… (...)
Voilà deux fois que j’utilise ce titre pour cet éditorial. Et le sujet en est toujours le même : en général, nous avons l’habitude de nous critiquer de façon très virulente jusqu’à parvenir très facilement à cette expression courante dans les conversations : « de toutes façons, de nos rangs ne peut sortir quelqu’un de bien. » Cependant, il est chez nous de nombreuses personnalités, des gens ayant signé ou réalisé des choses de grand intérêt et ce dans de nombreux domaines. Mais on ne se contente jamais de ce (...)
Uğur Hüküm - Defne Gürsoy
Collection « Villes en mouvement » Autrement - février 2006 - 19€
4e de couverture :
Istanbul en mouvement. Emergence de la société civile, mutation des mœurs, mosaïque ethnique et religieuse, cohabitation d’un pouvoir islamiste avec des modes de vie modernes, institutions et contre institutions, arts, movida : entre les deux rives du Bosphore, au point de contact entre l’Orient et l’Occident, Istanbul bruisse de nouvelles couleurs, de nouveaux sons et de nouveaux mélanges. (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 03/04/2006
Violence à l’école, violence conjugale publique, violence des hommes, mais aussi violence des femmes : le sujet a envahi les médias turcs comme premier sujet de préoccupation. Mme Nese Düzel aborde la question avec le psychiatre Murat Paker : selon lui, la société turque est une société meurtrie et en proie à une évolution très rapide.
Suite de l’entretien avec Murat Paker : Turquie : la société en mutation (1)
Ce qui est curieux dans (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 03/04/2006
Violence à l’école, violence conjugale publique, violence des hommes, mais aussi violence des femmes : le sujet a envahi les médias turcs comme premier sujet de préoccupation. Mme Nese Düzel aborde la question avec le psychologue Murat Paker : selon lui, la société turque est une société meurtrie et en proie à une évolution très rapide.
La Turquie connaît une explosion de violence. Il s’agit-là d’une violence bien différente de ce que (...)