Comme la plupart des experts s’y attendait, la « diplomatie du feu », c’est-à-dire les tentatives de réconciliation turco-israéliennes consécutives à l’envoi par la Turquie de deux avions « Canadair » pour aider à la lutte contre l’incendie, qui a dévasté récemment la région d’Haïfa, n’a pas fait… long feu (cf. notre édition du 7 décembre 2010). Le 25 décembre dernier, le ministre turc des affaires étrangères, Ahmet Davutoğlu, a déclaré que son pays souhaitait toujours se réconcilier avec Israël, mais il a rappelé (...)
A chaud, quelques remarques sur les bouleversements profonds qui, ces jours, secouent le monde arabe. Opération peu recommandée et peu évidente, mais tout de même tentante.
La chute du mur de la peur opérée en Tunisie, puis en Égypte, depuis ce début de l’année 2011 s’est produite en Turquie en 2007, lorsque les Turcs sont descendus en masse dans la rue, pour les funérailles de Hrant Dink en janvier, pour les trois manifestations dites « laïques » du printemps, puis lors de l’effervescence civile (...)
Pour Ahmet Davutoglu, ministre des affaires étrangères de la Turquie, l’adhésion à l’Union européenne reste un objectif stratégique de la politique étrangère turque
LA CROIX : La Turquie préside le comité des ministres du Conseil de l’Europe qui a adopté une déclaration sur la liberté religieuse après les attentats contre les chrétiens au Moyen-Orient. Qu’entendez-vous faire pour lutter contre l’intolérance et la discrimination ?
Ahmet Davutoglu : Les extrémismes – la violence contre les minorités (...)
La presse turque affirme, ces derniers jours, que la Turquie obtiendrait gain de cause lors du sommet de l’OTAN, qui se tient à Lisbonne, les 19 et 20 novembre : le bouclier antimissiles qui doit être mis en place pour protéger le territoire européen ne désignerait pas expressément l’Iran comme une menace potentielle. Depuis plusieurs semaines, Ankara exprime de fortes réserves à l’égard de ce projet, en souhaitant qu’il soit développé sous l’égide de l’OTAN et non des seuls Etats-Unis d’Amérique, et (...)
L’émergence diplomatique actuelle de la Turquie est un fait, depuis peu, très visible. Par sa nouveauté même, elle sollicite, bouscule et interroge de vieilles grilles de lecture. Elle repose, et cette fois avec une acuité redoublée, la question de l’identité et du positionnement turcs : la Turquie, Orient ou Occident ? Pourtant, la question est mal posée : c’est ce que nous dit la nouvelle diplomatie turque. Prouvant par là même que le vieux dualisme identitaire européen est mort et insignifiant. Ou (...)
Il est un terme que les Etats-Unis ont spécifiquement inventé pour les Etats qu’ils n’apprécient pas : l’Etat voyou (rogue state). Le terrorisme d’Etat d’Israël a cette fois massacré des civils désarmés, dans les eaux internationales. Cela relève d’une sorte de judéo-fascisme, d’un acte de piraterie maritime.
Devant l’ambassade d’Israël à Ankara, on m’a tendu le microphone. Et j’ai dit ceci : “je m’adresse à tous ceux qui sont à l’intérieur de l’ambassade. Aux membres de la délagation diplomatique. L’Etat (...)
En pleine crise des relations israélo-turques, surgissent une multitude d’interrogations : quelles sont les intentions de la Turquie à l’égard de son allié israélien ? Qu’en sera-t-il de leurs relations privilégiées ? Quelles peuvent être les conséquences d’un « irréparable » éloignement des deux alliés historiques sur les équilibres régionaux ?
Répondant aux questions de Chakri Belaid, Pierre Razoux nous donne quelques clés de lecture.
Pierre Razoux est responsable de recherche au collège de défense de (...)
Voilà plus de quarante ans que j’écris, et ce sera bien la première fois aujourd’hui que je louerai un homme d’Etat au pouvoir. Mais la conférence que j’ai donnée à Oxford, université dont l’enseignement a commencé deux siècles avant la fondation de la Principauté ottomane, et intitulée “la politique étrangère de la Turquie dans un monde en mutation”, est liée à cette louange. Je commence donc par résumer cette intervention.
Les Turcs ont toujours marché vers l’ouest. Parce qu’à l’est, il n’était que des (...)
La tragédie fait l’histoire, la comédie la répète, deux moments qui se suivent comme des fourmis sur un ruban de Möbius. Quant à Nicolas Sarkozy, La fourmi du « travailler + », il a choisi de commencer par la comédie. Ne lui reste que la Turquie. Pardon la tragédie.
Nous évoquions il y a quelques semaines, en ces mêmes colonnes, ce syndrome si caractéristique de la Turquie en mutation que nous avons aujourd’hui sous les yeux, à savoir le syndrome de Tex Avery : celui du coyote suspendu dans les airs et (...)
La Turquie est-elle un “partenaire stratégique” des Etats-Unis ? Voilà une question qui travaille l’opinion publique turque. Les Etats-Unis peuvent se prévaloir d’avoir à leurs côtés deux partenaires stratégiques et demi : l’Angleterre, Israël et un peu de Canada. C’est la raison pour laquelle on peut penser que sur cette question, la Turquie est du genre à se voir un peu trop belle.
Mais il est encore trois concepts particulièrement éclairants quant à la question des relations USA-Turquie (cf. Le (...)