Un article en forme d’interpellation d’un journaliste de Taraf (centre-gauche) sur le processus de paix, qui est en train de s’enferrer, doucement mais sûrement. Etyen Mahçupyan écrivait il y a quelques jours ( « La Turquie et la question kurde : Etyen Mahçupyan “Les avantages du flou artistique” ») dans Zaman que le flou qui régnait sur les négociations constituait un avantage permettant à l’AKP et au PKK de poursuivre pragmatiquement leurs agendas respectifs sans enterrer pour autant la perspective de (...)
La Turquie traverse à nouveau une période d’effervescence. Toute une série d’indicateurs politiques, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur sont en train de passer à l’orange, si bien que l’année qui vient s’annonce chaude. Les alévis sont de plus en plus braqués contre le gouvernement, le mouvement Gezi qui a continué à bas bruit pendant l’été est en train de repartir suite notamment à la mort d’un jeune manifestant, Ahmet Atakan, à Antakya il y a quelques jours, le procès sur l’assassinat éventuel par (...)
Dans une déclaration reprise par l’agence de presse Fırat, le 9 septembre 2013, le PKK a annoncé qu’il suspendait le retrait de ses militants de Turquie. Après l’engagement de négociations entre les services turcs de renseignement et le leader de l’organisation rebelle, Abdullah Öcalan, à la fin de l’année 2012, et l’appel de ce dernier à un cessez-le-feu à l’occasion de la fête de Newroz, le 21 mars 2013, le retrait des forces combattantes du PKK (évaluées à environ 3000 hommes) avait constitué la première (...)
Pour que ce ne soit pas qu’une trêve de plus, il faudrait qu’Ankara l’accepte et la respecte et qu’elle libère les milliers de militants kurdes emprisonnés pour liens avec l’organisation « terroriste » du PKK.
Décrété « historique », l’appel au cessez-le-feu d’Abdullah Ocalan à ses troupes n’a apparemment rien de bien nouveau.
Depuis le début de la rébellion kurde vis-à-vis de l’État turc en 1984, on a déjà connu au moins quatre cessez-le-feu unilatéraux proclamés par le Parti des travailleurs du Kurdistan (...)
5 jours après l’assassinat de trois militantes du PKK, le 9 janvier dernier, au Centre d’information Kurde, dans le Xe arrondissement à Paris, les supputations continuent à essayer de percer le mystère d’une affaire qui n’a encore livré que peu d’indices.
Il est probable que la brutale exécution de Sakine Cansız (Sara), Fidan Doğan (Rojbin) et Leyla Söylemez est liée à l’initiative qui a vu récemment le gouvernement turc renouer le dialogue avec Abdullah Öcalan, le leader du PKK qui purge une peine (...)
La visite qu’Ahmet Türk (l’ex-leader du DTP et député kurde indépendant – photo dessous à gauche) et la députée du BDP Ayla Akat Ata (photo dessous à droite), ont effectué le 3 janvier dernier sur l’île d’İmralı, au leader du PKK, Abdullah Öcalan, qui y purge une peine d’emprisonnement à vie, a-t-elle initié un nouveau processus de règlement de la question kurde en Turquie ? Beaucoup d’observateurs osent le croire actuellement eu égard aux espoirs qu’a suscités la nouvelle.
A la fin de l’année 2012, à (...)
La Turquie a reçu la visite mardi 21 juin 2011 du leader du Fatah, Mr Mahmoud Abbas, et du chef de la branche politique du Hamas, Mr Khaled Mechaal. Les deux hommes sont venus s’entretenir avec les représentants de la diplomatie turque des moyens de parvenir à une entente entre les différentes factions palestiniennes.
En effet, bien qu’un accord de réconciliation inter palestinien ait été signé au Caire le 3 mai 2011, mettant fin à un conflit qui durait depuis plus de quatre ans et qui avait vu la (...)
Au moment où les révoltes populaires contre des régimes autoritaires s’étendent dans tout le monde arabe, l’Union Européenne est placée devant un choix stratégique concernant son avenir et l’image qu’elle donnera au reste du monde. Devra-t-elle continuer à ignorer la candidature turque au risque de perdre une opportunité majeure d’enfin peser dans l’espace méditerranéen et sur la scène internationale ? Ou bien aura-t-elle enfin le courage d’affirmer son histoire commune avec ce pays et d’ainsi transmettre un (...)
En ce qui concerne les relations turco-européennes, l’année 2010 n’a pas seulement été décevante par rapport aux années précédentes. Pour de multiples raisons, elle a aussi éloigné la perspective d’une intégration européenne de la Turquie et relancé les interrogations sur les chances d’aboutissement du processus de négociations ouvert depuis 2005.
À bien des égards, l’UE et la Turquie ne semblent plus être sur la même longueur d’ondes. Le traditionnel rapport annuel d’évaluation, rendu en novembre 2010, par la (...)
Le chef de la diplomatie iranienne, Manouchehr Mottaki (photo) a proposé, le 7 novembre 2010, de reprendre les négociations sur son programme nucléaire controversé, en Turquie, à la fin du mois de novembre. Cette proposition fait écho à une lettre qu’avait transmise, le 29 octobre dernier, Said Jalili, le négociateur iranien, à Catherine Ashton, le chef de la diplomatie européenne et l’intermédiaire des grandes puissances sur ce dossier. Dans cette lettre, Said Jalili annonçait qu’il était « d’accord (...)