Les Turcs qui descendent dans la rue défendent une ambiance, une ville, un style de vie auxquels ils tiennent et qui sont mises à mal par le gouvernement islamiste de plus en plus autoritaire.
Le parallèle est tentant. La place Taksim à Istanbul aujourd’hui serait la place Tahrir du Caire hier. C’est effectivement là, dans le parc qui borde la place Taksim au cœur d’Istanbul, et d’une manière également spontanée et très inorganisée, que tout a commencé. Avec comme détonateur une « banale » question (...)
Un célèbre pianiste turc a été condamné pour avoir « dénigré l’islam » sur Twitter. Un avertissement glaçant pour tous les utilisateurs de ce média social dans le pays.
Fazil Say a joué avec certains des plus grands orchestres du monde. Cela ne l’a pas empêché d’être condamné à 10 mois de prison avec sursis pour avoir tweeté en avril 2012 des commentaires raillant la conception du paradis dans l’islam. Les charges retenues contre Fazil Say citaient neuf messages publiés depuis son compte Twitter, notamment la (...)
« L’évolution de la situation des avocats en Turquie est extrêmement préoccupante. Ainsi, au mois de janvier dernier, plusieurs avocats ont été condamnés à de lourdes peines d’emprisonnement au terme de procès dont tout donne à penser qu’ils ont été menés au mépris des plus élémentaires droits de la défense. Ces condamnations font suite à de nombreuses arrestations d’avocats à Istanbul, Izmir et Ankara avec perquisitions à leurs cabinets sans même là encore que leurs droits furent respectés. Ces tragiques (...)
Le procès de 46 journalistes dont la plupart sont emprisonnés depuis décembre 2011 s’est poursuivi à Silivri début février. Ils sont souvent kurdes, et tous de gauche, mais les motifs d’inculpation pourraient s’appliquer à n’importe quel journaliste du monde entier. Veut-on interdire la profession en Turquie ?
La justice turque a plusieurs temps de retard sur l’évolution de la société. Le gigantesque procès dit « KCK » (Kürdistan Topluluklar Birliği) qui met en cause des centaines de personnes, (...)
Constitutionnaliste réputé, Ibrahim Kaboğlu est professeur à la Faculté de droit de l’Université de Marmara, à Istanbul. Avocat au barreau d’Istanbul, ancien président du Conseil consultatif des droits de l’homme, il est aussi, depuis des années, une figure de la société civile turque, théoricien et praticien des droits de l’homme et de la citoyenneté, dans les champs des libertés d’association et d’expression , du droit à l’environnement et des droits sociaux. A l’occasion de son séjour à l’IEP de (...)
Comme beaucoup de sociologues à travers le monde, Pinar Selek a choisi de travailler sur et avec ceux que la société opprime. Spécialiste de l’exclusion, chercheuse engagée, militante féministe et pacifiste, elle s’est activement mobilisée pour la reconnaissance et les droits des personnes auprès desquelles elle enquête (les enfants des rues, les transgenres, les femmes, les Kurdes).
En juillet 1998, la police turque l’arrête et exige d’elle les noms de la soixantaine de militants kurdes qu’elle a (...)
Les citoyens appartenant aux diasporas arméniennes, assyriennes, kurdes et turques en Belqique ainsi que leurs amis d’autres origines différentes se sont retrouvés le 19 décembre 2012 aux Ateliers du Soleil à l’occasion de la soirée marquant la remise du prix « Info-Türk 2012 : Pour la liberté » à un invité hors du commun, Ragip Zarakolu, auteur, journaliste, éditeur et défenseur des droits de l’Homme. Ce prix avait été décerné à Zarakolu au début de cette année alors qu’il se trouvait dans la prison de (...)
Il y a peu de temps, Buşra Ersanlı était relaxée après un long procès au cours duquel elle passa 8 mois en détention. Arrêtée le 28 octobre 2011 en même temps que le journaliste Ragıp Zarakolu, ils étaient tous deux accusés de dispenser des cours aux universités du BDP (Barış ve Demokrasi Partisi, Parti pour la Paix et la Démocratie) et d’entretenir des liens avec le KCK (cf. édition du 5 novembre 2011 « Nouvelles arrestations inquiétantes en Turquie »). Ces arrestations répétées d’intellectuels et de (...)
Chers amis,
Pardonnez-nous le retard avec lequel nous vous informons sur l’affaire Pınar Selek, mais nous avons été très pris par le procès. Tout d’abord, nous voulons chaleureusement remercier tous ceux et celles qui ont soutenu Pınar en venant au tribunal. L’audience a eu lieu le 13 décembre à la Cour criminelle d’Istanbul. Comme vous le savez, lors de l’audience précédente [22 novembre], la Cour était revenue sur sa propre décision d’acquittement en ayant le front de contrevenir à la loi. Et (...)
Dans le cadre de l’atelier du Groupe international de travail (GIT) « Liberté de recherche et d’enseignement en Turquie », le GIT France organise une Conférence à l’ École des hautes études en sciences sociales, le mercredi 12 décembre 2012, de 13h à 15h, à l’amphithéâtre François-Furet, 105 boulevard Raspail, 75006 Paris.
L’enjeu des sciences sociales et de leur publication dans la Turquie d’aujourd’hui
A Committment to the Freedom of Publishing in the social sciences (en anglais)
par Ragıp Zarakolu, (...)
0 | 20