Libération - 22/11/2004
Basées à Paris, Ece et Ayse Ege sont les créatrices aujourd’hui renommées de la griffe de luxe Dice Kayek. Un parcours emblématique de l’intégration réussie des Turcs en Europe, changeant l’image d’une immigration rurale et miséreuse.
Parquet de chêne et murs nus. Les fenêtres du show-room donnent sur les poutrelles d’acier et les briques d’une belle cour intérieure. oeuvre de Gustave Eiffel, le bâtiment se dresse en plein coeur du quartier du Sentier. Pendues sur les portants, des (...)
Le Monde - 02/11/2004
Avec l’apparition des grandes surfaces et l’arrivée de marques occidentales à la mode, les comportements changent. Les entreprises étrangères investissent ce marché de 70 millions d’habitants. Pour faire face à cette concurrence, les sociétés locales se modernisent et adaptent leur stratégie. Istanbul de notre correspondante
« Les Turcs ont un appétit énorme pour la mode et une image moderne. Ils veulent vivre mieux. » Umit Boyner est présidente déléguée du conseil d’administration (...)
Le Monde - 05/10/2004
Les échanges commerciaux ont doublé depuis la signature de l’union douanière Les problèmes liés à l’intégration éventuelle de la Turquie à l’Union européenne (UE) sont souvent discutés, mais peu de gens sont conscients de la présence économique, d’ores et déjà, de ce pays en Europe, ne serait-ce qu’à travers ses produits industriels. L’UE est depuis longtemps le partenaire commercial privilégié de la Turquie. En 2003, les Quinze - l’Allemagne en tête - ont absorbé 53 % des exportations (...)
TÜSIAD (TÜrk Sanayicileri ve İşAdamları Derneği)
Association des entrepreneurs, femmes et hommes d’affaires de Turquie.
Quelques documents présentant la situation économique de la Turquie et des arguments en faveur de son intégration à l’Union Européenne. La Tüsiad est la principale organisation du patronat turc. La presse la compare souvent un peu rapidement au MEDEF, mais la Tüsiad n’est pas un syndicat mais une association de personnes physiques.
TÜSIAD
Bureau de liaison de Paris
12 Rue Godot de (...)
Institut Xerfi www.xerfi.com
Rapport sur la bonne santé de l’économie turque émanant d’un organisme indépendant d’études de marché. Turquie une croissance scintillante
Le Figaro - 20/07/2004
Le premier ministre turc est arrivé hier à Paris, étape clé de sa campagne visant à faciliter l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne (UE). Pour lever les réserves françaises à l’adhésion d’Ankara, Recep Tayyip Erdogan présente son pays comme un bon élève de la classe européenne, respectueux des critères d’adhésion fixés par Bruxelles.
Il doit rencontrer aujourd’hui le président Jacques Chirac, autour d’un déjeuner à l’Elysée. Dès son arrivée hier, il a été reçu par le premier (...)
Le Monde 20 juillet 2004
Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, est arrivé lundi 19 juillet, pour trois jours à Paris où il veut avant tout plaider pour la candidature de son pays à l’Union européenne.
Les pays membres de l’Union européenne doivent décider, en décembre, s’il y a lieu d’ouvrir les négociations d’adhésion avec Ankara, sur la base d’un rapport qui sera publié par la Commission européenne en octobre. En 1999, l’UE avait confirmé le statut de pays candidat de la Turquie, soumise aux (...)
Tourisme, benchmark entre le Maroc et la Turquie