Samedi 29 mai 2004, se sont déroulés simultanément à Paris, place Joachim du Bellay à proximité du forum des Halles, Lyon Place Bellecour et Bordeaux, trois rassemblements en faveur de l’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne.
Les photos de Paris, Lyon et Bordeaux
A Paris, joyeuse ambiance sous un soleil estival
C’est à 14 heures que la place Joachim du Bellay à proximité du forum des Halles a vu se déployer les couleurs des drapeaux européens, turcs et français. L’endroit a été choisi car il est sans aucun doute le secteur piéton le plus fréquenté et animé de France.
Progressivement sont arrivés près d’une centaine de personnes dont les plus motivées ont revêtu des tee-shirts aux couleurs de l’association Turquie Européenne pour distribuer 5000 tracts et des 10 kg de loukoums aux passants dans une ambiance festive et joyeuse.
Nous voulons particulièrement rendre hommage aux jeunes femmes, d’origine turque ou non, qui étaient largement majoritaires parmi les manifestants, le succès de l’événement leur incombe en grande partie.
Des familles s’étaient déplacées avec leurs enfants qui arboraient les couleurs des drapeaux européens turcs et français sur leurs joues ou vêtements.
De la musique turque accompagnait le rassemblement, les jeunes ont fait une démonstration de halay (danse traditionnelle collective très similaire aux danses bretonnes) devant les passants surpris par autant d’énergie.
L’accueil par le public a été favorable hormis bien sûr quelques irréductibles grincheux que même le soleil n’arrive pas à dérider !
Les participants se sont dispersés à 17 heures sans qu’aucun incident ne soit à déplorer. Ils sont maintenant convaincus qu’il est possible de changer la perception de la Turquie dans l’opinion française à condition de ne pas laisser la rue et tout l’espace à ses détracteurs. Il faut aller à la rencontre des Français, leur faire connaître la culture turque et ce pays qui est un des plus anciens candidats à l’intégration européenne et un des membres fondateurs de l’OCDE organisme précurseur de l’UE.
A Lyon, bicyclettes et slogans sur la place Bellecour
Le rassemblement organisé par Turquie Européenne à Lyon a eu lieu en même temps qu’un tournoi de pétanque ! La place Bellecour était donc très animée entre les spectateurs du tournoi, les gens de passage et nous qui sommes venus avec nos couleurs et nos douceurs ! C’est dans cette atmosphère, qu’à 14 heures, nous avons installé au centre de la place les drapeaux turcs et européens et les nombreuses pancartes que nous avions confectionnées.
En outre, nous avons loué un « cyclopolitain » (ou vélo-taxi) qui nous a permis de circuler sur la place en brandissant un drapeau turc et un écriteau « Oui à l’adhésion de la Turquie dans l’UE ! ». On peut dire que nous avons ainsi attiré l’attention, et c’était l’un des principaux objectifs de cette journée !
Nous avons distribué sans peine les 5 kg de lokoums achetés pour l’occasion ; la plupart des gens connaissaient cette confiserie turque, d’autres y ont goûté pour la première fois. Nous avons également écoulé les 2000 tracts que nous avions préparés. Ceux qui n’ont pas pu être distribués sur place se sont retrouvés sur les pare-brise des voitures de Lyon !
Pour ce premier rassemblement, nous avons compté une cinquantaine de participants. Certains sont passés nous encourager, d’autres se sont joints à nous pour distribuer des tracts. Nous remercions les membres de l’association Centre Culturel Turc de Bourg en Bresse et son président Niyazi Sahin qui ont participé activement à cet événement. Nous sommes également reconnaissantes aux représentants des associations Maison Culturelle de la Turquie (radio), COJEP, Assetuly, Amicale de la Verpillère qui sont venus nous soutenir. D’autres personnes se sont jointes à nous, ayant été mises au courant par les annonces passées sur les radios turques de Lyon.
En voyant l’ambiance festive et détendue dans laquelle le rassemblement a eu lieu, beaucoup ont vivement regretté de ne pas être venus avec leurs enfants. En effet, tout s’est déroulé sans incident et nous avons pu discuter avec des gens bienveillants pour la plupart.
Les participants sont repartis en nous affirmant que nous pourrions compter sur eux pour rassembler bien plus de monde pour la prochaine action de Turquie Européenne.
Fortes de cette première expérience, nous sommes donc partantes pour une nouvelle action de Turquie Européenne dans la région lyonnaise !
Les organisatrices à Lyon : Deniz et Sebahat
A Bordeaux, un bel exemple de solidarité
Alors qu’à l’origine il n’avait pas été prévu de manifestation à Bordeaux, l’Union Française des Intégrés Démocrates et le Centre Culturel Turc de Bordeaux et de sa région nous ont fait l’amitié de répondre à notre mot d’ordre et se sont joints spontanément et de façon autonome à notre action.
Nous comptons beaucoup à l’avenir sur cette synergie qui va être une condition essentielle pour atteindre notre but commun qui est l’ouverture des négociations pour l’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne.
A 14 heures, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées sur la place de la Victoire avec pancartes et banderoles pourtant des slogans pro adhésion. Résumé de la demi journée et liste des associations participantes en cours de rédaction.
Un seul mot d’ordre : Unissons nous !
Oublions ce qui nous sépare, unissons-nous pour la Turquie et une Europe ambitieuse et pluraliste riche de ses différences. Non aux replis nationaux, religieux et identitaires. L’Europe ne doit pas être un club chrétien, mais une union sur un projet politique, démocratique et social.
Grâce à vous, cette journée fût un succès
Ces manifestations ont été organisées à l’initiative de Turquie Européenne et du site internet BleuBlancTurc.com qui a fourni à Turquie Européenne l’essentiel de ses membres et de ses « forces vives ».
D’autres membres d’associations, parmi lesquelles l’Association Etudiante Franco Turque nous ont rejoints, que les organisations que j’aurais oubliées dans ce compte-rendu m’excusent et se manifestent afin qu’on y ajoute leur nom. Nous remercions également tous les relais franco-turcs qui ont diffusé l’information et appelé à ces manifestations.
Si on tient compte du fait qu’il a fallu vaincre les réticences des membres de la communauté turque peu habitués à ce genre de démonstration. Que, calendrier électoral oblige, nous avons eu moins de deux semaines pour mettre sur pied ces rassemblements, il s’agit d’un grand succès ! Nous savons maintenant qu’avec l’aide de tous et une période de préparation plus longue nous sommes capables, et nous nous devons, de faire encore mieux !
Turquie Européenne lance un appel à la mobilisation
Turquie Européenne forte des signatures de plus d’une centaine d’associations françaises et turques auxquelles il faut ajouter le nombre croissant de signataires individuels du formulaire de soutien, projette d’organiser un évènement de grande ampleur avant les discussions de décembre qui doivent entériner ou non le début des négociations d’adhésion de la Turquie à L’UE. Rejoignez la première initiative politique franco-turque d’envergure nationale. Ecrivez nous vite !