Logo de Turquie Européenne
Accueil > Revue de presse > Archives 2009 > 10 - Articles d’octobre 2009 > Saison de la Turquie : Aimer ceux qui nous aiment

Saison de la Turquie : Aimer ceux qui nous aiment

mercredi 7 octobre 2009, par Michel Guerrin

La Saison de la Turquie en France a commencé le 4 juillet par un concert éblouissant de Mercan Dede, place du Trocadéro, à Paris. Elle retrouve une seconde vigueur avec deux expositions qui commencent en octobre : « De Byzance à Istanbul, un port pour deux continents », au Grand Palais, et « d’Izmir à Smyrne, découverte d’une cité antique », au Louvre. Deux expositions qui vont permettre d’évoquer le riche métissage de cultures, de peuples, de civilisations dans l’ancien empire. Le passé et le présent sont au cœur de cette Saison turque en France, à travers 400 événements, en majorité culturels, à voir jusqu’en mars 2010.

Tout n’est pas bon dans ces « gros machins » qu’on nomme « Saison » ou « Année » (dans le passé, le Brésil ou la Chine), qui ont autant à voir avec la diplomatie qu’avec l’art, sont fragilisés par les pesanteurs administratives et politiques, se bâtissent dans la douleur et trop vite - l’exposition Smyrne a été repoussée, au dernier moment, de quinze jours « en raison de l’arrivée tardive des œuvres », a annoncé le Louvre.

C’est encore plus vrai avec la Turquie. Parce que les question de la minorité kurde et du génocide arménien se sont invitées à la fête. Parce que Nicolas Sarkozy, le président de la République, a dit et répété qu’il ne voulait pas de ce pays dans l’Union européenne, alors qu’à Istanbul, dans la ville et parmi les artistes, on n’attend que ça. Cette Saison, dont la tenue avait été décidée avant l’élection de M. Sarkozy, évolue ainsi dans un climat étrange.

La dernière difficulté de cette Saison est que les Français eux-mêmes ne connaissent pas, ou mal, la Turquie. Les artistes et intellectuels turcs le confient dans ce numéro spécial. Ils ajoutent, en revanche, qu’ils connaissent très bien notre culture. Qu’ils nous aiment. Cette Saison est donc une chance exceptionnelle de nous rapprocher d’eux. Ce supplément veut donner quelques bonnes raisons de le faire : rappeler l’histoire de cette culture, raconter la vitalité d’Istanbul - qui sera Capitale européenne de la culture en 2010 -, donner la parole à des créateurs importants.

Michel Guerrin

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

Sources

Source : Le Monde, le 06.10.09

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0