Logo de Turquie Européenne
Accueil > Revue de presse > Archives 2009 > 08 - Articles d’août 2009 > « La Turquie doit arracher l’Arménie des griffes de la Russie » écrit le « (...)

« La Turquie doit arracher l’Arménie des griffes de la Russie » écrit le « Washington Post »

mardi 18 août 2009, par Krikor Amirzayan

« Si les relations entre la Turquie et l’Arménie se normalisent, l’Arménie aura ainsi l’occasion de sortir des griffes de la Russie. La Turquie en tant que membre de l’Otan doit aider l’Occident en arrachant l’Arménie de la Russie » écrit le « Washington Post ».

Le quotidien reprend « si la Turquie ouvre sa frontière l’Arménie qui n’a pas de frontière maritime aura la possibilité d’avoir accès aux ports de la Mer Noire et la Méditerranée et sera moins dépendante du transit par la Russie.

Mais l’Arménie devra de son côté libérer les territoires occupés si elle désire devenir un pays indépendant. Puisque pour la Turquie il sera très difficile d’ouvrir ses frontières sans le règlement du conflit du Haut Karabagh ».

Dans le même « Washington Post », Macha Libman un politologue du centre « Carnegie » de Moscou affirme quant à lui « l’Arménie est un pays faible entouré par des pays ennemis, en conséquence il lui faut une aide (...) l’Arménie est sous la pression de la Russie car cette dernière est devenue son principal allé. Je pense que l’Arménie, comme les autres pays, a le droit de devenir indépendante ».

Krikor Amirzayan

Source lien : Armenews

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

Sources

Source : Armenews, le 15.08.09

Nouveautés sur le Web

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0