Logo de Turquie Européenne
Accueil > Revue de presse > Archives 2011 > 05 - Articles de mai 2011 > Les Turcs manifestent contre la censure d’internet

Les Turcs manifestent contre la censure d’internet

jeudi 19 mai 2011

En Turquie, des milliers de manifestants ont protesté contre la censure à laquelle sont soumis les sites internet dans le pays. Des manifestations étaient prévues dans une trentaine de villes.

Des milliers de manifestants ont investi dimanche les rues de plusieurs villes de Turquie. Ils ont protesté contre la censure à laquelle sont soumis les sites internet dans ce pays. Des manifestations étaient prévues dans une trentaine de villes.

A Istanbul, près de 5000 personnes ont investi l’avenue Istiklal, principale artère commerçante de la ville, en scandant « Turquie libre, Internet libre » ou encore « Tayyip, ôte tes pattes de mon Internet », faisant référence au Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

A Ankara, quelque 500 manifestants ont répondu aux appels à la mobilisation d’associations diverses et de petits partis de gauche.

L’accès à des milliers de site internet a déjà été bloqué en Turquie, souvent en raison de contenus sexuels mais aussi pour des motifs politiques, comme les insultes à Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de la Turquie moderne, qui a valu au site de partage de vidéos Youtube trois ans d’interdiction.

La situation est dénoncée par les défenseurs de la liberté d’expression, qui s’indignent du flou de la législation en vigueur et de l’opacité des procédures conduisant à la censure de sites.

Dimanche, les manifestants ont dénoncé en particulier un nouveau projet de réglementation prévoyant que tout utilisateur d’internet s’identifie avec un mot de passe au moment d’entrer sur la Toile et soit contraint de choisir parmi quatre filtres le niveau de restriction de son accès aux sites. La mesure, qui comprend également la possibilité de poursuites en cas de tentative de contourner ces filtres, doit entrer en vigueur le 22 août.

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

Sources

Source : 24Heures - 16/05/2011

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0