Dernier ajout : 26 novembre 2011.
Tout d’abord, la question me gêne car il est difficile d’expliquer pourquoi un pays, Israël, qui dispose d’un arsenal nucléaire militaire (de 100 à 300 ogives nucléaires) s’arrogerait le droit d’attaquer un autre pays, l’Iran, signataire du Traité de non-prolifération (TNP), parce qu’il le soupçonne d’avoir l’intention de militariser son programme. L’argument qu’Israël n’a pas signé le TNP est peu recevable. Cela crée un véritable déséquilibre stratégique dans la région et que n’a-t-on pas écrit sur le refus (...)
Alain Juppé, en visite en Turquie ce jeudi, tente de renforcer les relations franco-turques. Mais après avoir été tournée vers l’Europe, la diplomatie du pays dirigé par Erdogan semble changer de cap...
Quelle est actuellement la diplomatie turque ? Se déploie-t-elle vers l’Union Européenne ou le Moyen-Orient ?
Ahmet Insel * : Actuellement il est difficile de définir la stratégie de la Turquie. Son ambition européenne ne dépend pas exclusivement de la volonté du gouvernement turc. Il existe aussi un (...)
Atlantico : Dans une interview publiée dimanche, le Président turc Abdullah Gül estime qu’Ankara pourrait devenir le « moteur de croissance » de l’Union Européenne. L’intégration de la Turquie à l’Europe pourrait-elle sauver la croissance européenne ?
Ahmet Insel : Il est difficile de faire ce pronostic, puisque la croissance turque est fortement liée à la croissance européenne. Une partie importante de ses exportations est en effet destinée à l’Europe, et la crise économique actuelle va indéniablement (...)
Le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé a effectué vendredi 18 novembre une visite à Ankara et Istanbul, où il a rencontré le président Abdullah Gül, le premier ministre Erdogan, le ministre des affaires étrangères Ahmet Davutoglu et le négociateur européen Egemen Bagis, ainsi que le patriarche oecuménique orthodoxe Bartholomée 1er.
L’occasion pour la France et la Turquie de faire le point sur l’évolution de la situation en Syrie : un terrain d’entente pour les deux diplomaties (voir le (...)
L’AKP au pouvoir depuis 10 ans en Turquie a sans surprise remporté les élections législatives ce dimanche. Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan rempile pour un troisième mandat. Principale raison de ce succès : l’économie.
L’AKP, le Parti de la Justice et du Développement, a recueilli 49,9% des suffrages dimanche, son meilleur score à des législatives depuis son arrivée au pouvoir en 2002. Cette victoire lui permet d’obtenir 326 des 550 sièges au Parlement. C’est toutefois quatre de moins que le (...)
Trois néo-nazis revendiquent le meurtre de 9 personnes d’origine turque et grecque. Revue de presse de la FAZ sur les réactions de la presse turque et de l’opinion publique à propos de ces meurtres. Débat sur l’extrême droite allemande à nouveau d’actualité...
Dialogue autour d’Il était une fois en Anatolie avec son réalisateur, Nuri Bilge Ceylan, également auteur de Uzak ou Les Climats.
Avec sa silhouette d’éternel étudiant, sa personnalité introvertie, Nuri Bilge Ceylan incarne une image de la Turquie urbaine, moderne et universelle, celle qui pourrait faire partie de l’Europe, loin des clichés d’hommes forts datant de l’Empire ottoman. On est content de retrouver ce cinéaste à la voix grave et calme, à l’occasion de son très beau Il était une fois en (...)
L’Europe veut voir dans le gouvernement turc et dans son leader Recep Tayyip Erdogan la solution à toutes ses peurs devant la montée des partis islamistes au lendemain des révolutions arabes. Puisque ceux-ci invoquent le modèle de l’AKP turc - promoteur dit-on d’une voie originale de démocratie islamo-conservatrice -, il n’y a plus lieu de s’inquiéter, la marche vers la liberté se poursuivra sans faillir ! Ce soulagement est exprimé en boucle, notamment par de nombreux commentateurs de politique (...)
Recep Tayyip Erdogan, premier ministre turc depuis 2003, a présidé au boom économique de son pays et à son émergence sur la scène mondiale. Le « modèle turc » est en vogue depuis le début des soulèvements arabes. Mais le style autoritaire d’Erdogan suscite des inquiétudes.
Erdogan, l’homme du nouvel ordre turc
Le « modèle turc » a ses mérites, et des limites. Le très vif intérêt que suscitent la Turquie et son homme fort, Recep Tayyip Erdogan, 57 ans, héros, dit-on, non seulement du monde arabe mais aussi de (...)
Schluss mit der Sprachverwirrung: Wer hier lebt und einen deutschen Pass hat, ist Deutscher. Oder? Ein Glossar über den einheimischen Tellerrand hinaus.
0 | 10