Logo de Turquie Européenne
Accueil > Revue de presse > Archives 2008 > 11 - Articles de novembre 2008 > Les échanges entre l’Algérie et la Turquie se multiplient

Les échanges entre l’Algérie et la Turquie se multiplient

mercredi 26 novembre 2008, par lynda Bedar

Mais qu’est-ce qui pousse donc les Algériens à se rendre massivement en Turquie ? Une immense file d’attente composée de nos compatriotes s’allonge devant l’ambassade. C’est ce qu’on a vu en allant rencontrer le premier diplomate turc à Alger.

Ils sont venus des quatre coins du pays pour se faire délivrer un visa. Selon l’ambassadeur de Turquie à Alger, M.Ahmet Necati Bigali, « quelque 30.000 visas ont été délivrés uniquement durant l’été 2008 (juillet/ août). Autrement dit, une moyenne de 500 visas par jour ».Installé à Alger depuis plus de 6 mois, M.Bigali a souligné au cours de sa première conférence de presse qu’il a animée, au siège de l’ambassade à El Biar, sur les hauteurs d’Alger, que ’le gouvernement turc est prêt à contribuer avec son homologue algérien en matière d’industrie de la défense« . Déplorant la surtaxation des marchandises turques, le conférencier a indiqué que le »gouvernement turc souhaite signer un accord de libre-échange avec son homologue algérien, comme il a déjà fait avec nos pays voisins, le Maroc et la Tunisie".

Et d’enchaîner : « D’ailleurs, cette démarche va faciliter le commerce entre les deux pays »Plus explicite, il dira que « les taxes douanières en Algérie pour les biens en provenance de Turquie sont trop élevées, elles sont estimées à 15% contre celles des marchandises qui proviennent de l’Europe et qui sont de l’ordre de 5% ». A ses yeux, « cet accord de libre-échange va faire baisser les taxes ».

3,5 milliards de dollars d’échanges commerciaux en 2007

Au chapitre économique, le diplomate a indiqué que « 97% des importations turques de l’Algérie, sont constituées de gaz naturel liquéfié (GNL) ». A ce sujet, il a rappelé que « les deux pays avaient signé en 1995 un contrat d’une durée de 20 ans, portant sur l’importation du GNL pour 1,6 milliard de dollars par an ». Il a fait savoir, au passage, que son pays souhaite « renouveler ce contrat en 2015, date de son expiration ». Par ailleurs, le conférencier a indiqué que « le volume des échanges commerciaux s’est élevé à 3,5 milliards de dollars en 2007 ». Les importations algériennes de Turquie, ont atteint 955 millions de dollars en 2007. Et de poursuivre : «  480 millions de dollars pour les produits finis, 240 millions pour les produits semi-finis et 130 millions pour les produits de consommation. »

En outre, l’orateur a fait savoir qu’’il y a près de 4000 Turcs installés en Algérie. Ils sont composés essentiellement de main-d’œuvre ainsi que des responsables de sociétés. Ils sont actifs dans différents secteurs, entre autres, la sidérurgie, le textile, la confiserie...et ce dans près de 150 compagnies turques."

La Foire flottante Bluexpo à Alger

Evoquant la Foire flottante « Bluexpo » au port d’Alger, M.Bigali a indiqué que « cette manifestation, première du genre en Afrique du Nord, réunira 300 gérants de 110 entreprises. Elle aura lieu les 23 et 24 octobre au port d’Alger ». Organisé par la société ADG, ce salon sera réalisé à bord de deux navires : Ankara et Samsun. Ils figurent parmi les bateaux les mieux aménagés de Turquie.

Le navire Ankara accueillera les représentants du secteur de la construction tandis que les représentants du secteur des machines, seront à bord du Samsun. Pour rappel, la foire flottante qui a été réalisée la première fois en 1926 par Atatürk, le fondateur de la République de Turquie, a été de nouveau mise en service, 81 ans après en 2007, dans 6 pays riverains de la mer Noire.

Pour sa 2e édition,« Bluexpo » est partie d’Alexandrie (Egypte) le 14 octobre dernier en passant par Tripoli (Libye) pour arriver enfin à Alger le 23 octobre. L’objectif-phare de ce Salon est de préparer le milieu commercial à des investissements communs entre les hommes d’affaires des deux pays.

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

Sources

Source l’Expression le 16 octobre 2008

Nouveautés sur le Web

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0