Dernier ajout : 17 juillet 2008.
Qui, mieux que Michel Rocard, Député européen et ancien Premier Ministre, pour éclairer tous les enjeux de la période qui s’annonce ? Une période marquée par l’imbrication de grandes échéances politiques intérieures françaises ainsi qu’européennes. Le calendrier s’affole en effet : mi-juin, projet de Réforme constitutionnelle devant le Sénat ; fin juillet, vote solennel de ce texte en Congrès ; à partir du 1er juillet, Présidence française de l’Union Européenne (U.E) ; le 13 de ce même mois, réunion à Paris (...)
La lutte d’influence entre l’Etat et l’islam ne date pas d’hier, comme le rappelle l’éclairage d’un éminent intellectuel. Mais le modèle imposé par Atatürk est usé.
La Turquie va-t-elle poursuivre son ancrage dans le camp des démocraties libérales ? La réponse sera donnée dans les prochaines semaines par la Cour constitutionnelle, appelée par le procureur de la Cour de cassation à interdire le parti au pouvoir (AKP, conservateur musulman), accusé de menées visant à détruire le régime laïque de la république (...)
Génial, brillant. Le match Turquie-Allemagne a été merveilleux. J’ai eu les mêmes sensations que lors d’un certain France - Allemagne en 1982 : haletant, époustouflant, admirable.
Quel match ! Pour moi, et sans aucun doute, c’est LE match de l’euro 2008.
Un football de rêve.
Mon penchant pour les Turcs ne m’aveugle pas au point de regretter la victoire des Allemands. Ils méritent leur qualification. Mais l’intérêt de ce match est bien au-delà du résultat.
Ce match représente un football rêvé. Du jeu, (...)
Nous sommes, en présence de l’expérience politique turque la plus récente, devant un immense paradoxe.
Les crises politiques, d’ordinaire, surviennent à un moment de maturation, de difficultés économiques ou sociales, qui se cristallisent ensemble et aboutissent aux convulsions des sommets de l’État. Or, dans le cas turc, la crise très sérieuse s’annonce avec les décisions de la Cour constitutionnelle qui pourraient, dans l’hypothèse la plus pessimiste, aboutir à la dissolution pure et simple du parti (...)
Une interview d’Orhan Pamuk sur sa passion pour le football
Ankara est pressé d’agir contre les clandestins qui passent sur son territoire pour rejoindre l’Union européenne.
Cet été, Sall effectuera « un voyage en pirogue ». Une aventure à 700 € en bateau pneumatique. Ce Guinéen de 23 ans prendra « un gilet de sauvetage » pour conjurer la peur et le mauvais sort : en 2007, 184 personnes au moins se sont noyées en mer Égée en tentant d’atteindre les îles grecques, à seulement quelques milles nautiques des côtes turques. « Je n’ai pas le choix, raconte le jeune homme, (...)
Etienne Copeaux est chercheur associé au Groupe de recherche et d’études sur la Méditerranée et le Moyen Orient (GEMMO) du CNRS, et chargé de cours à l’université de Galatasaray (Istanbul). Il est l’auteur, en collaboration avec Claire Mauss-Copeaux, d’un ouvrage, Taksim ! Chypre divisée, 1964-2005, qui rassemble les témoignages de Chypriotes turcs sur l’exode de 1974 et leurs aspirations actuelles. Il revient, pour Nouvelle Europe, sur les négociations entamées entre Dimitris Christofias et Mehmet Ali (...)
La victoire de l’équipe nationale met le pays en ébullition.
Les hommes, mais aussi les femmes, les vieux et les enfants. A la maison, au bureau, dans la rue, au café, au champ, à l’école, sur la plage… Partout et tout le temps, tout le monde ne parle plus que de football en Turquie, le « pays aux 70 millions de directeurs techniques », ironise Ugur Meleke, commentateur vedette de la chaîne de télévision NTV qui diffuse les matchs de l’Euro 2008. Raki
Vendredi, pour la troisième fois en trois (...)
La Turquie a poli son image en l’espace de deux ans, entre l’incroyable pugilat de novembre 2005 à l’issue d’un match de barrage du Mondial-2006 à Istanbul, et la qualification inspirée par l’entraîneur Fatih Terim pour les demi-finales de l’Euro.
Incroyable pugilat
À la fin de ce match qui voyait les Suisses se qualifier pour le Mondial, les Turcs laissaient éclater leur colère et une bagarre générale mémorable éclatait dans le tunnel du stade entre plusieurs joueurs, des membres de l’encadrement turc (...)
Bon il faut se remettre. La France est partie dans les orties. Estelle Denis n’est plus libre, les catastrophes s’accumulent.. Mais il faut faire face.
L’Euro continue et de quelle manière !
Et puis l’Euro continue, et de quelle manière ! Tout d’abord, les Italiens me ravissent par leur enthousiasme. Je louais hier les Hollandais pour leur esprit sportif, qui ont éliminé les Roumains et relancé la Squadra. Je persiste à dire qu’ils risquent de s’en mordre les doigts. Je sens ces Italiens forts (...)