Le ministre turc de la Culture Ertugrul Günay a ordonné une enquête pour déterminer dans quelles conditions des morceaux de bois présentés par des explorateurs chinois comme les restes de l’Arche de Noé étaient sortis de Turquie, rapporte vendredi la presse turque.
« Comment ces objets sont-ils arrivés là-bas, à Hong Kong ? », s’est interrogé M. Günay, cité par les journaux Milliyet et Radikal.
Selon le ministre, les morceaux de bois ont été présentés lors de la conférence de presse organisée lundi à Hong Kong par un groupe d’explorateurs évangéliques chinois, après une expédition sur le mont Ararat (est de la Turquie).
L’enquête portera aussi sur la présence d’officiels turcs lors de cette conférence de presse, sans autorisation d’Ankara, a précisé le ministre.
« De quel droit ont-il pris part à cet évènement ? » s’est interrogé M. Günay, ajoutant toutefois qu’il est par principe favorable à toutes les recherches concernant la légendaire arche, « une bonne chose pour le tourisme ».
Les explorateurs chinois ont annoncé lundi qu’ils pensaient avoir découvert l’Arche de Noé sur un sommet de quelque 4.000 mètres du mont Ararat (Agri en Turc).
Ils ont affirmé y avoir trouvé des restes de la structure en bois de l’embarcation, dont la datation au carbone 14 remonterait à 4.800 ans, époque présumée où l’arche aurait navigué.
« Nous ne sommes pas sûrs à 100% qu’il s’agit de l’arche mais nous le sommes à 99,9% », a déclaré à l’AFP Yeung Wing-cheung, réalisateur chinois de films documentaires à Hong Kong et l’un des 15 membres de l’équipe baptisée Noah’s Ark Ministries International.
Selon la Bible, Dieu a déclenché le déluge pour laver la terre de sa corruption et a demandé à Noé de construire une arche pour y placer un spécimen de chacune des espèces vivantes. Lorsque les eaux se sont retirées, l’arche s’est posée sur l’une des hauteurs d’une chaîne montagneuse qui serait le mont Ararat.
Dans le passé, plusieurs explorateurs étrangers, dont l’astronaute américain James Irwin, ont tenté des expéditions sur les sommets du mont Ararat.