Membre de Turquie Européenne - Enseignante de français lettres modernes et d’origine Turque
A la lecture du livre de Hıfzı Topuz Özgürlüğe Kurşun (La liberté assassinée) paru aux Editions Remzi Kitabevi en septembre 2007, je n’ai pas arrêté de me poser la question suivante : Comment se fait-il que dans ce pays où la population n’est pas très encline à lire les journaux, il y ait eu tant de journalistes assassinés ?
Si l’on considère que le premier journaliste assassiné a été Hasan Fehmi, qui a reçu une balle en 1909 sur le pont de Galata, depuis ce jour, c’est-à-dire dans les 98 dernières années, on (...)
Si, après la Deuxième Guerre Mondiale, l’Union Européenne a pu naître et devenir le plus important projet de paix de l’Histoire, c’est en grande partie grâce au Conseil de l’Europe.
C’est en effet le Conseil de l’Europe qui a permis d’élaborer les valeurs communes qui ont réuni autour de la notion de paix les nations européennes qui s’étaient jusque là entredéchirées dans des troubles et des guerres pendant des centaines d’années.
C’est en faisant des idéaux comme la démocratie, les droits de l’homme, la (...)
Deniz Baykal, Secrétaire Général du CHP (Parti Républicain Populaire), évoque le 12 septembre : « Nous avons de nouveau des problèmes, mais la solution ne peut en aucun cas être un coup d’Etat. »
La veille du 9 septembre, jour où le CHP organisait une manifestation au Mausolée d’Ataturk, Deniz Baykal reçut un coup de fil. Un père l’invitait au mariage de son jeune fils qui avait lieu à Çeşme le soir même. Baykal demanda conseil à ses camarades du Parti qui lui dirent qu’il devait s’y rendre. Ce soir-là, il (...)
A l’approche des élections, Neşe Düzel s’était entretenue avec un représentant du parti nationaliste MHP qui avait de fortes chances, d’après les sondages, d’obtenir un bon score aux législatives. C’est un intellectuel de haut niveau qu’elle interroge : Gündüz Aktan. Ambassadeur à la retraite, il a aussi été l’un des anciens présidents de l’ASAM (Centre de recherche stratégique Europe-Asie). Il apparaît aujourd’hui comme l’un des penseurs les plus cohérents et les plus profonds du conservatisme nationaliste et (...)
A l’approche des élections, Neşe Düzel s’était entretenue avec un représentant du parti nationaliste MHP qui avait de fortes chances, d’après les sondages, d’obtenir un bon score aux législatives. C’est un intellectuel de haut niveau qu’elle interroge : Gündüz Aktan. Ambassadeur à la retraite, il a aussi été l’un des anciens présidents de l’ASAM (Centre de recherche stratégique Europe-Asie). Il apparaît aujourd’hui comme l’un des penseurs les plus cohérents et les plus profonds du conservatisme nationaliste et (...)
Cet article date un peu, mais son contenu reste d’une grande actualité, c’est pourquoi Turquie Européenne vous le livre en cette période de vacances qui est pour nous l’occasion de publier des articles restés dans nos archives et encore inédits en France.
Mous vous en livrons aujourd’hui la deuxième partie
Est-ce que les responsables de l’AKP pensent avoir commis une erreur au cours de l’élection présidentielle ?
Je ne le crois pas. Mais à mon avis, l’erreur la plus importante a été de cacher jusqu’à (...)
Cet article date un peu, mais son contenu reste d’une grande actualité, c’est pourquoi Turquie Européenne vous le livre en cette période de vacances qui est nous pour l’occasion de publier des articles restés dans nos archives et encore inédits en France.
Celui-ci sera publié en deux parties au cours de cette semaine.
• Le mémorandum de l’état-major a été une grande surprise pour l’AKP. Le gouvernement a été induit en erreur par les messages qu’il a reçus des acteurs du mémorandum. Il les avait crus (...)
Ces derniers jours, on n’arrête pas de recevoir des mails ayant tous la même teneur. Selon ces mails, Agos soutiendrait l’AKP et influencerait la communauté arménienne dans ce sens ; et l’affirmation la plus drôle, c’est que si Hrant vivait encore, les choses ne se passeraient pas ainsi. Ces gens ne semblent pas se rendre compte du manque de cohésion vécu actuellement en Turquie. Nous n’avons pas du tout donné de consigne de vote dans notre journal car, pour nous, notre candidat est clairement désigné : (...)
BNP Paribas, qui œuvre pour changer la mauvaise image de la Turquie en France, ouvre une section « Turquie » à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Mariani a déclaré : « Nous devons travailler ensemble pour modifier cette image d’un ‘pays qui tue les Kurdes’. »
BNP Paribas, banque française d’une stature mondiale, est devenue actionnaire de TEB (Banque d’Economie Turque) en achetant 50% du pôle Investissements Financiers de TEB, faisant ainsi un pas important pour un réchauffement des relations (...)
© Sebahat Estèbe Erol et Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, janvier 2007
Commençons l’année avec un article optimiste. En 2007, j’attends de bonnes nouvelles du cinéma turc. Les deux films que j’ai vus en décembre confirment mes attentes : il s’agit de Takva (Piété) et de Beynelmilel (International).
Notre cinéma remplit de nouveau les salles. Il est significatif, sur le plan culturel, que le cinéma national ait fait plus d’entrées en 2006 que les films hollywoodiens. Aussi significatif (...)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200