Le Figaro - 29/06/2005
Bruxelles : de notre correspondante Alexandrine Bouilhet
Malgré la crise, la Commission européenne reste fidèle à ses engagements vis-à-vis de la Turquie. L’exécutif européen doit approuver aujourd’hui un document clé, indispensable à l’ouverture des négociations d’adhésion avec Ankara, le 3 octobre. Ce texte de sept pages, dont Le Figaro a eu connaissance, ne durcit pas le ton en réaction aux non français et néerlandais. Rédigé en pleine polémique sur l’élargissement, le document (...)
Le Figaro
Les discussions sur l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne sont entrées, hier, dans une phase décisive. A trois semaines du sommet européen de Bruxelles, les diplomates ne parlent déjà plus du fond : l’ouverture des négociations avec Ankara, recommandée par la Commission, est considérée comme acquise, malgré les réticences de l’Autriche et de Chypre. Reste à régler la forme, c’est-à-dire les dates : quand ouvrir les négociations entre Bruxelles et Ankara ? Quand et comment les fermer ? Sur (...)
Le Figaro - 26/10/2004
Les députés européens se montrent bien plus critiques que la commission Prodi sur la candidature de la Turquie à l’Union européenne. La commission affaires étrangères du Parlement discutera aujourd’hui, à Strasbourg, du rapport rédigé par le député néerlandais Camiel Eurlings. Une fois adopté, ce texte sera transmis sous forme de « recommandation » aux chefs d’Etat et de gouvernement avant le sommet du 17 décembre.
D’après le rapporteur, l’ouverture des négociations avec la Turquie (...)
Sans surprise, la Commission européenne va proposer, mercredi, aux chefs d’Etat et de gouvernement des Vingt-Cinq d’ouvrir les négociations d’adhésion avec la Turquie. Finalisées hier par Romano Prodi, les conclusions de l’exécutif européen, dont Le Figaro a eu connaissance, sont ainsi formulées : « La Turquie remplit suffisamment les critères politiques de Copenhague pour commencer les négociations d’adhésion. » La Commission ne préconise aucune date pour l’ouverture des négociations. Elle préfère laisser (...)
Le Figaro - 01/10/2004
L’Union européenne n’a rien à craindre d’une adhésion de la Turquie. Au contraire. Les Etats membres devraient presque se réjouir de l’occasion que leur offre une telle candidature. L’entrée de la Turquie dans le club européen sera bénéfique à toute l’Union. Tel est le message rassurant que la Commission européenne adressera, mercredi prochain, aux chefs d’Etat et de gouvernement, en remettant son rapport sur la Turquie. La recommandation politique de la Commission sur l’ouverture (...)
Le Figaro - 29/09/2004
Alors que la Commission Prodi peaufine les conclusions de son rapport sur la Turquie, les centres de réflexion les plus avertis de Bruxelles ont déjà pris une longueur d’avance sur le débat politique. Considérant l’ouverture des négociations acquise pour 2005, ils tablent sur une entrée de la Turquie dans l’Union européenne entre 2012 et 2015. Réputé pour le sérieux de ses expertises, le Centre d’études des politiques européennes publie cette semaine une étude d’impact très (...)
Le Figaro - 20/07/2004
Ce sera la dernière décision de la Commission Prodi. Et sans doute l’une des plus importantes de son mandat. Le 5 octobre prochain, l’exécutif européen remettra un rapport crucial sur la candidature de la Turquie. Le collège, composé des trente commissaires actuels, dira si oui ou non la Turquie remplit les fameux « critères de Copenhague », autorisant l’ouverture rapide des négociations d’adhésion à l’Union européenne.
Dans ses conclusions, la Commission ne se contentera pas de (...)
0 | 10
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200