Membre d’honneur de Turquie Européenne.
Politologue et professeur de relations internationales à Ankara. Editorialiste pour le quotidien Radikal et l’hebdomadaire arméno-turc Agos, il est, au fil des années, devenu la « bête noire » des nationalistes en Turquie.
Voir en ligne : http://www.baskinoran.com
Le leader du Parti pour une Société Démocratique (DTP), Ahmet Türk a parlé en kurde lors d’une réunion de son groupe parlementaire et ce dans le cadre de “la journée mondiale des Nations-Unies pour les langues maternelles”. Et voilà le scandale.
Le leader du MHP (Parti du Mouvement Nationaliste) a qualifié cet acte de trahison et a demandé une sanction. Mais c’est encore l’AKP qui fut le plus embarrassé car il lui est encore devenu un peu plus difficile de faire tomber Diyarbakir dans son escarcelle lors (...)
Les signes sont là. Voilà que ce à quoi Hrant aspirait se réalise. Pas à pas. “Les relations arméno-turques sortent d’un puits profond de 1915 mètres.” Grâce à cette empathie qu’il a professée, c’est-à-dire cette capacité à regarder par les yeux de l’autre, aujourd’hui les Turcs regardent leur passé, découvrent la sauvagerie de 1915. Et les Arméniens ne se bloquent plus uniquement sur 1915 ; ils sont désormais capables de regarder l’avenir.
Dernier exemple en date, M. Gakavian de Sidney est en train d’établir (...)
“J’ai tiré dans la tête du prisonnier chypriote grec qui était assis les mains liées dans le dos”. Remords ou fierté personnelle ? La chose n’est pas claire. Puis “c’était un scénario”, dit-il. A cause de ces déclarations, Atilla Olgaç est en train d’essuyer une forte réaction publique. On le maudit d’avoir ainsi, sans crier gare, compromis l’image de notre pays. Et dernièrement, c’est le procureur de Bakirköy (Istanbul) qui a lancé une instruction sur la base de la Convention de Genève sur le droit de la (...)
110 yıl önce Fransız aydınları toplumsal tartışma alanına ilk defa Dreyfus davası için imza kampanyasıyla girerler ve ordu, din, basın, kamuoyu gibi kurumları günümüze dek sürecek bir biçimde demokrasi yönünde zorlama sürecini başlatırlar
Eski topraklarını yitirmiş bir ülke. İç savaş benzeri bir durumdan çıkalı çok olmamış. Sınaileşme ve kentleşme sancıları yoğun. Anayasal bir rejime, demokrasiye geçmeye çabalıyor. Din ve ordu büyük ağırlığa sahip. Ülkenin çoğunluk kamuoyunda her an hınç gösterileri patlıyor. Basın bu (...)
Pardon d’en avoir dérangé plus d’un parmi vous. Car nous avons préparé le texte suivant ouvert aux signatures sur Internet depuis le 15 décembre :
“ Ma conscience ne peut accepter que l’on reste indifférent au Grand Désastre que les Arméniens ottomans ont subi en 1915, et qu’on le nie. Je rejette cette injustice et, pour ma part, je partage les sentiments, les peines de mes sœurs et frères arméniens et je leur présente mes excuses. »
Ce sont les tribunaux qui se chargeront des messages d’insulte et/ou de (...)
Les responsables de l’AKP multiplient les déclarations qui ne peuvent que nuire à leur parti et à la Turquie. Le discours du ministre de la défense Vecdi Gönül prononcé à Bruxelles le 10 novembre dernier en constitue l’exemple le plus éclatant. On peut le lire dans toute la presse turque.
Contentons-nous d’en reproduire ici le passage le plus important : “ ... Si dans la région égéenne les Grecs et dans de nombreuses autres régions de Turquie, les Arméniens avaient pu maintenir leur présence, aujourd’hui, (...)
Can Dündar, journaliste et homme de télévision turc, vient de réaliser un film sur la vie d’Atatürk, intitulé « Mustafa ». Sa sortie ne va pas sans polémique. Baskin Oran analyse le phénomène.
On comprend pourquoi personne n’a jamais réalisé de fim sur Atatürk. Parmi les messages qui circulent sur Internet, l’un commence ainsi “Can Dündar (récent réalisateur du film “Mustafa”, NdT) en tant qu’Arménien...” puis un autre enchaîne : “de grâce, n’y conduisez surtout pas vos enfants. Vous aussi, n’y allez pas”. Enfin (...)
Tout d’abord une précision : ce qui suit n’aura rien à voir avec les idées de « stabilité régionale », « d’amitié » ou de « bon voisinage ». J’écrirai du seul point de vue des “intérêts nationaux turcs”. C’est tout.
La Turquie est située au cœur d’un véritable « triangle des Bermudes » : les Balkans, le Moyen-Orient et le Caucase. Il n’est pas au monde de région plus « démoniaque » sur le plan stratégique. Par contre, il n’est d’autre région qui offre à la Turquie autant de possibilités. On sait que le Diable était (...)
Peu de gens en sont conscients : le procès en fermeture intenté contre l’AKP (Parti de la Justice et du Développement, pro-Islamiste) était une affaire de régime politique. Le procès intenté contre le DTP (Parti pour une Société Démocratique, kurde) est une affaire d’Etat.
Si l’AKP avait été fermé, le régime démocratique en Turquie aurait été ébranlé. Mais si le DTP est fermé [La décision de la la cour est attendue pour l’automne, NdT], c’est le pays lui-même qui peut aller à l’éclatement.
Il y avait une forte (...)
C’est littéralement la question que le jeune Hüseyin vient de me poser par mail. Formule d’adresse du message : “salut cher professeur”. Ne cherchez ni majuscule, ni virgule, ni point d’interrogation, ni rien. Il a la tête très encombrée. Et c’est naturel. A cause d’au moins quatre développements différents :
1) C’est la première fois que dans ce pays on juge des militaires de haut rang pour une tentative de coup d’Etat. C’est un pas très important : quelle que soit la manière dont se concluera le procès, (...)
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 130
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200