Logo de Turquie Européenne
Accueil > Articles > Articles 2012 > 02 - Deuxième trimestre 2012 > Première visite en Turquie de Jean-Claude Marcourt, Vice-Président, Ministre (...)

Première visite en Turquie de Jean-Claude Marcourt, Vice-Président, Ministre wallon de l’Economie

lundi 25 juin 2012, par Nathalie Ritzmann

Ministre wallon de l’Économie depuis 2004 et du Commerce Extérieur depuis 2005 - compétences attribuées en Belgique aux régions -, Jean-Claude Marcourt vient d’effectuer une première visite de trois jours en Turquie avec une petite délégation et accompagné sur place par Henri Van Tieghem, nouveau Consul Général de Belgique à Istanbul.

JPEG - 67 ko
Jean-Claude Marcourt à Istanbul
(Vice-Président, Ministre wallon de l’Économie)

Ces 2 dernières années, les exportations belges en provenance de la Wallonie ont augmenté de 20 % en Turquie. Il a paru indispensable à Jean-Claude Marcourt de venir sentir le pouls de ce pays au taux de croissance exceptionnel de 7 % en 2011 dans un contexte de crise économique mondiale et de voir ainsi quels sont les axes permettant d’améliorer les relations entre la Wallonie et la Turquie.

La Belgique soutient depuis le début le processus d’adhésion à l’Union Européenne et une visite du Prince Héritier belge est prévue fin 2012 avec une délégation de l’ensemble du pays.

Le Ministre rappelle le dynamisme et l’importance de la communauté turque en Belgique (environ 150 000 personnes) et fait état « ...de la création dans sa ville de Liège d’un groupe d’entrepreneurs turcs destiné à dynamiser à la fois leur capacité d’entreprenariat en Europe occidentale mais aussi à améliorer les relations globales avec la Turquie... » La journée de vendredi - 22 juin - a permis de rencontrer les autorités locales, le Gouverneur, le Vice-Maire et un déjeuner organisé avec une vingtaine de grandes entreprises turques pour faire plus ample connaissance.

De même, attaché à avoir une vision globale des rapports entretenus avec un Etat, Jean-Claude Marcourt, s’est rendu vendredi après-midi, en tant que Ministre de l’Enseignement Supérieur, à l’Université de Galatasaray. Des échanges très instructifs y ont eu lieu notamment sur les programmes communs de recherche et les difficultés rencontrées tant par les professeurs que les étudiants.

Samedi était prévue la visite d’une société chimique belge implantée depuis longtemps à İzmir puis direction Ankara dimanche avant le retour vers Bruxelles.

Un certain nombre d’entreprises belges sont présentes en Turquie dans tous les secteurs de grande infrastructure ainsi que dans la chimie et beaucoup de sociétés y disposent de bureaux de représentation. Jean-Claude Marcourt souhaite développer la présence belge dans le domaine de l’environnement dans le but d’aider les autorités publiques turques à travers leur expérience sans pour autant donner de leçon.

JPEG - 80.5 ko
Jean-Claude Marcourt en Turquie

Le Ministre dit également que pour des raisons qu’il ignore, « la Turquie est restée par certains aspects en-dessous de ce qu’on pouvait imaginer quant aux objectifs à atteindre. La Belgique doit s’intéresser à ce pays situé à la charnière de l’Europe Centrale, de l’Europe Orientale et de l’Asie à qui elle peut apporter l’expérience des belges. » Il rappelle notamment que le mythique Orient Express a été inventé par le liégeois Georges Nagelmackers...

...Concernant les turcs installés en Belgique, les premiers sont venus au moment des charbonnages dans les années 70 par le biais d’une immigration facilitée par les deux pays. Jean-Claude Marcourt salue « leur intégration sans assimilation, une communauté qui a gardé ses racines mais s’est profondément intégrée dans le tissu économique de la Wallonie et du pays en général... Les turcs ont créé une chambre de commerce des turcs implantés en Belgique où ils acceptent un certain nombre d’autres nationalités... Ils constituent une communauté qui aujourd’hui se développe, se diversifie et cherche vraiment des contacts tous azimut en étant un moteur des relations avec leur pays d’origine. »

Jean-Claude Marcourt est Vice-Président, Ministre wallon de l’Économie, des PME, du Commerce Extérieur, des Technologies nouvelles et de l’Enseignement supérieur

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

Nouveautés sur le Web

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0