Dernier ajout : 16 novembre 2015.
Ce peuple est étrange d’une certaine façon. Pour une série qui n’a pas encore commencé - “Le Siècle Magnifique” sur Show TV -, il fait parvenir quelque 75 000 plaintes. Mais mon ami, si Soliman le Magnifique était un fieffé coquin, tu peux en être fier. Et de quoi encore raffolaient les Ottomans comme, avant eux, les anciens Grecs, les Romains et les Byzantins ? C’est comme si on l’ignorait. N’as-tu jamais entendu parler de Maktul / Makbul Ibrahim Pacha [Grand vizir et favori de Soliman le Magnifique....] (...)
Entre Turquie et Europe, l’effet miroir est toujours aussi séduisant. L’envoyé spécialement pressé ou l’opérateur de tour en mal de tournures, usent à n’en plus pouvoir de la métaphore du pont pour la Turquie. Orient – Occident, Islam - Europe, etc… Mais l’Europe n’a-t-elle pas posé les piles pour la Turquie ? Et si, symétrie oblige, le reflet s’avérait plus vrai que le réel, si la Turquie avait elle-même été un pont pour l’Europe.
Oui, c’est indéniable aujourd’hui, l’Europe fut un pont pour la Turquie. C’est (...)
Si l’Ours d’or décerné à Semih Kaplanoglu pour Miel fut l’événement de l’année cinématographique 2010 en Turquie, on notera qu’elle fut également marquée par la sortie du premier film de zombies, de réalisation et de production turques : Ada, l’île ou la noce des zombies. Réflexions sur le zombie...
Le synopsis est des plus simples.
Avec quelques vieux amis, Erhan se rend sur l’une des îles aux Princes, Büyükada, au large d’Istanbul, pour assister au mariage d’une de ses connaissances. Il part équipé d’une (...)
Par trois fois, le jour du vendredi, en utilisant les armes que leur avait données l’Etat, ils ont commis un coup d’Etat. A la première occasion, le peuple leur a administré une claque : le 27 mai (1960) avec le parti de la justice, le 12 mars (1971) avec le CHP et le 12 septembre (1980) avec l’ANAP. Nous nous sommes dits qu’ils en avaient alors tiré une leçon, mais voilà qu’avec le site Internet qu’ils avaient fondé sur le budget que leur avait alloué l’Etat, ils ont commencé à émettre “les (...)
En Turquie, nombre de développements politiques sont abordés et appréhendés de manière singulière : on ne les aborde que sous l’angle exclusif du changement, sur la base de perceptions partisanes et sans le moindre débat, bref dans le cadre d’une cristallisation des positions politiques.
De temps à autre, cet état de choses reflète une réalité. Les procès Ergenekon, le processus de renforcement des pouvoirs civils, le triomphe des responsables civils contre ceux de l’Etat dans le cadre des mécanismes de (...)
I have a dream. Ou presque. Le dream fou d’une droite de France régénérée par un AKP du cru et du bocage, une nouvelle droite, ragaillardie et conquérante, réformatrice et dominatrice. D’où la question : la France pourrait-elle jamais supporter ce que la Turquie endure depuis 10 ans ?
Place au rêve. « Marine Le Pen a pris le pouvoir en France. La tâche fut de longue haleine. Elle prit tout d’abord le contrôle idéologique puis politique du spectre de la droite française le plus large qui fut jamais. Il y (...)
L’AKP, Parti de la justice et du développement, au pouvoir depuis 2002 et issu de la mouvance islamiste turque a fait l’objet d’un schéma critique fondé sur son « essence » supposée. C’est aujourd’hui une structure critique analogue qui est appliquée au principal parti d’opposition, le CHP (Parti républicain du peuple, ancien parti unique et membre de l’Internationale socialiste), en proie, depuis le printemps dernier, à des secousses remettant en cause son positionnement conservateur et souverainiste. (...)
La Turquie moderne est née sur les décombres fumants de l’Empire ottoman en réaction à une expérience stratégique et traumatique majeure : celle du démantèlement et de la quasi-disparition du fait turc, orchestrés par les puissances européennes lors du traité de Sèvres (10 août 1920). L’UE d’aujourd’hui est le dernier maillon d’un processus de construction européenne dont les grandes étapes furent accomplies sous le jour de semblables expériences traumatiques. Surmontant progressivement les conséquences de son (...)
Dans un pays qui n’a pas une seconde à perdre, ce problème du voile, qu’une poignée de principes et une pincée de logique pourraient suffire à résoudre, n’a que trop duré. Et ce, pour trois raisons :
1) un symbole est d’une importance capitale ; si tu l’interdis, comme le kurde ou le voile, alors tu en renforces le fétichisme, tu le rends plus compact, plus irréductible.
2) Comme disaient les speakers de foot de mon enfance, le kémalisme des années 1930 est en train de jouer les arrêts de jeu : il a (...)
Tel le titan Chronos qui dévore ses propres enfants, le démon Ekonomos a toujours avalé ses propres contradictions. Il s’en nourrit, en produit de la valeur. Il ne sait pas faire autrement que répondre au défi de ce qui le menace essentiellement en l’internalisant. Et ce démon pourrait aller loin, avaler, glouton qu’il est, cette idée de « la Turquie dans l’UE ». Petit essai de politique fiction…
Le sujet est à la mode en cette année mondiale de la biodiversité. Deux ans après le rapport Stern, consacré (...)
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 270