Dernier ajout : 30 mars 2012.
Les relations UE-Turquie ont besoin d’un nouvel élan, mais pour y parvenir la Turquie doit progresser davantage en matière de réforme, estiment les députés dans une résolution, votée jeudi. La résolution, portant sur le rapport 2011 de la Commission relatif aux progrès de la Turquie en vue de l’adhésion à l’UE, exhorte le pays à réformer davantage son système judiciaire, à protéger les libertés civiles et se préoccupe des lois limitant la liberté des médias et des nombreux procès de journalistes.
Ria (...)
Un proverbe d’Afrique du Nord dit que le chameau voit la bosse des autres sans être capable de voir la sienne. Ceci est aussi valable pour les états surtout quand il s’agit de génocides et de massacres...
Nombreux sont les clichés proférés par les Européens vis à vis des Turcs. Cependant, il en est un qui accentue une stigmatisation aussi fréquente que biaisée : les toilettes dites « à la turque ».
Dans la famille clichée turque je voudrais le père, crachant des volutes de nicotine comme une locomotive à longueur de journée. Mauvaise pioche. A la place, j’ai reçu l’’intrépide écrivain américain, fumeur de haschich : le dénommé William « Billy »Hayes, en pleine mission Midnight Express pour tenter de s’évader de (...)
Cette récente libération est une bonne nouvelle, tout comme la volonté affichée de tenir compte désormais des décisions de la Cour européenne des droits de l’homme. Mais le pays est malgré tout encore loin d’être un véritable Etat de droit, constate Milliyet, exemples à l’appui.
Il y avait longtemps que la communauté des journalistes de ce pays n’avait plus reçu de nouvelle aussi réjouissante. Les journalistes Nedim Sener et Ahmet Sik, ainsi que Coskun Musluk et Sait Cakir viennent enfin d’être libérés. (...)
Le Conseil constitutionnel vient de censurer la loi sur la pénalisation de la négation des génocides, adoptée le 23 janvier. C’est une mauvaise nouvelle, car elle confirme la manipulation dont a été victime la communauté arménienne de France en cette période électorale. Mais c’est d’abord une bonne nouvelle.
Je ne suis pas turc. Je suis d’origine arménienne, revendiquée, aimée. J’ai toujours pensé que la France ne devait pas légiférer comme elle l’a fait. Bien sûr qu’il y a eu génocide. Les historiens en (...)
Le rapport 2012 de Human Rights Watch est paru. Sur la Turquie, il s’agit des pages 503 à 509.
Turkey (pp. 503-509)
As the Justice and Development Party (AKP) government focused on promoting Turkey’s regional interests in response to the pro-democracy Arab Spring movements, human rights suffered setbacks at home. The government has not prioritized human rights reforms since 2005, and freedom of expression and association have both been damaged by the ongoing prosecution and incarceration of (...)
Le pouvoir turc s’en félicite bruyamment. Les historiens hostiles à la multiplication des lois mémorielles s’en réjouiront évidemment. Bien qu’il ne le dise pas, le ministère des Affaires étrangères s’en félicite car cela détend les relations avec la Turquie mais que penser de cette invalidation par le Conseil constitutionnel de la loi réprimant la contestation des génocides reconnus par la loi française, c’est-à-dire, en l’occurrence, du génocide des Arméniens ?
Difficile, complexe, la réponse (...)
En Turquie, l’injustice a un visage, celui, souriant, d’une jeune femme de quarante ans. Une personne que je ne connais pas, mais dont le combat me touche, comme celui de nombreux démocrates turcs, aspirant à plus de libertés dans ce pays magnifique et absurde quand il s’agit de liberté d’expression. Non pas qu’il soit interdit de parler en public, il y a des dizaines de manifestations chaque jour à Istanbul, mais cette parole est conditionnée à un cadre hors duquel on ne pardonne pas celui qui en (...)