Dernier ajout : 1er novembre 2012.
Bienvenue dans ton pays Sevil ! (Memleketine hosgeldin Sevil ) avait titré le journal Habertürk et quelques autres, lorsque le séjour Erasmus de l’étudiante lyonnaise avait tourné au cauchemar en mai dernier. Comme la plupart des lecteurs de ce blog doivent le savoir, Sevil Sevimli avait choisi d’étudier quelques mois dans le pays de ses parents qu’elle connaissait à peine et qu’elle était curieuse de mieux le connaître . Elle était loin de se douter de ce qui l’attendait.
Elle en a découvert (...)
Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) accuse le gouvernement turc de mener une « vaste offensive pour faire taire » les médias d’opposition en usant d’intimidation et de poursuites judiciaires. L’ONG basée à New York a récensé 76 journalistes dans les prisons du pays.
Ce nombre, établi à la date du 1er août 2012, ferait de la Turquie « le leader mondial des emprisonnements de journalistes, devant l’Iran, l’Erythrée et la Chine », affirme l’ONG dans un rapport publié lundi. Une « étude au (...)
À 20 ans, Sevil Sevimli a été incarcérée en Turquie le 9 mai pour des liens supposés avec une organisation terroriste d’extrême gauche. En année d’Erasmus à Eskisehir, dans l’Anatolie, l’étudiante lyonnaise en journalisme est accusée d’avoir défilé avec des milliers de manifestants à Istanbul. D’avoir assisté à un concert de Yorum, un groupe de rock turc contestataire. Puis collé des affiches pour l’enseignement gratuit. Pour ces chefs d’accusation, elle encourt entre 15 et 32 ans de prison. L’arrivée au pouvoir (...)