Dernier ajout : 25 septembre 2012.
« Une femme, un homme ». Rien de moins que la plus vieille histoire du monde. Depuis Adam et Eve, les remakes du feuilleton biblique se sont succédés sans jamais se ressembler. En 1997, un Québécois, divinement inspiré, crée la série Un Gars, une Fille qui décortique avec dérision les relations de couple. Le succès est tel que la matrice canadienne engendrera une vingtaine de rejetons à travers le monde. La Turquie est, grâce à la réalisatrice Müge Turalı, l’un des derniers pays en date à succomber à ce (...)
Le 12 septembre 1980 a marqué une rupture dans l’histoire contemporaine de la Turquie. Ce jour-là, l’armée s’empare du pouvoir et instaure un nouveau régime qui ne deviendra civil qu’en 1983. Trois décennies plus tard, cet événement continue de faire la « une » de l’actualité turque. Ainsi, le 4 avril 2012 s’est ouvert le procès des deux généraux putschistes encore en vie, dont l’ancien chef de la junte, Kenan Evren, âgé de 94 ans. Par ailleurs, lors des élections de juin 2011, le Parti de la justice et du (...)
En Turquie, les magazines satiriques et humoristiques actuels comme Leman, Penguen ou Uykusuz sont connus de tous. Ils sont plutôt une épine dans le pied du gouvernement Erdogan. Pourtant, malgré les conditions difficiles et la répression, ils brandissent sans relâche leur crayon au nom de la critique de la société.
« Il y a deux mois, quelqu’un a tenté de mettre le feu à la rédaction de Penguen », m’apprend Emre Yavuz - et soudain je comprends : la veille, j’avais essayé de passer sans rendez-vous à la (...)
Un journaliste turc de premier plan vient de publier un livre qualifiant de génocide les massacres d’Arméniens survenus en 1915-17 dans l’empire ottoman, une prise de position rare en Turquie où le terme est récusé par les autorités et reste encore largement tabou.
AFP - Un journaliste turc de premier plan vient de publier un livre qualifiant de génocide les massacres d’Arméniens survenus en 1915-17 dans l’empire ottoman, une prise de position rare en Turquie où le terme est récusé par les autorités (...)
Trente-six journalistes et collaborateurs de médias, jugés depuis le 10 septembre 2012 à Istanbul (voir ci-dessous), resteront en détention provisoire encore au moins deux mois. Le 12 septembre, la justice a clos abruptement la première série d’audiences en rejetant toutes les demandes de la défense et en décidant de transférer les suivantes du cœur d’Istanbul à la lointaine périphérie de Silivri.
« Deux mois de plus en prison ! Lors de la prochaine audience, le 12 novembre, 36 des 44 prévenus auront (...)
Auparavant les médias européens braquaient essentiellement leurs projecteurs sur les trajets migratoires passant par Gibraltar, les îles Canaries ou encore Lampedusa. Or, depuis quelques années, on parle de plus en plus de la frontière turco-grecque, au centre des préoccupations. Reportage exclusif à İstanbul, aux portes de l’Europe.
En atterrissant à Istanbul, la capitale économique de la Turquie, la stupéfaction est inévitable. En effet, tiraillée entre Orient et Occident, entre gloire passée et (...)