Dernier ajout : 12 janvier 2009.
Le 13 novembre 2008, lors d’un meeting de son parti, le leader kémaliste Deniz Baykal, a fait sensation en estimant que le CHP pouvait parfaitement accueillir, dans ses meetings et dans ses rangs, des femmes portant le voile.
“Ce n’est pas juste d’établir des discriminations entre les gens en raison des vêtements qu’ils portent, ce n’est pas juste de porter des jugements sur quelqu’un en se basant sur les apparences”, a-t-il déclaré, avant de poursuivre : “Personne ne doit être mis de côté en raison (...)
Mardi, à l’Assemblée nationale, le gouvernement a pris position contre la proposition de loi sanctionnant pénalement la négation du génocide arménien.
Voilà une déclaration qui va faire polémique. Mardi, à l’Assemblée, le gouvernement a, pour la première fois, pris clairement position contre la proposition de loi qui sanctionne la négation du génocide arménien. Adopté par les députés en octobre 2006, ce texte n’a pas été transmis au Sénat. Interrogé par René Rouquet (PS, Val-de-Marne), maire d’Alfortville où (...)
Le ministre de la défense turc, Vecdi Gönül, a récemment été au cœur d’une polémique sur les fameux échanges gréco-turcs de populations de 1923.
Alors qu’il se trouvait en Belgique pour participer à une rencontre entre les ministres de la défense de l’UE, il a prononcé un discours à l’ambassade de Turquie, le 10 Novembre 2008, à l’occasion de la célébration du 70e anniversaire de la mort d’Atatürk et exprimé des positions, pour le moins surprenantes, au sujet des minorités religieuses de la société turque.
« (...)
A tragicomedy, the film also narrates the story of a sultan who never lived in reality. Screenwriter and director Gani Müjde emphasizes that “Osmanlı Cumhuriyeti” was never intended to be disrespectful to Atatürk.
“I have roots both in the Ottoman Empire and in the republic. How can I dare to disparage it?” says Müjde, who also raises strong objections to prejudices about Ottoman sultans.
The director notes that he does not accept the official version of Turkish history. “It is a great insult to (...)
Les marchés s’impatientent. Depuis le début de la crise financière mondiale, les milieux d’affaires turcs réclament un peu de bon sens de la part du premier ministre, Recep Tayyip Erdogan. « La Turquie devrait signer un nouvel accord avec le Fonds monétaire international (FMI), a répété Arzuhan Yalçindag, la présidente de la Tüsiad, le patronat turc. Cela ne blesserait pas son honneur. »
Malgré les pressions, le chef du gouvernement se montre réticent à l’idée de s’engager avec le FMI. Le dernier prêt, (...)
0 | 10