Dernier ajout : 29 décembre 2010.
Les articles écrits ou traduits par les collaborateurs de Turquie Européenne, les articles publiés par la presse internationale inédits en langue française.
Comme cela était prévisible après la récente démission de Numan Kurtulmuş (cf. notre édition du 1er octobre 2010), le congrès extraordinaire du Saadet Partisi (Parti de la Félicité islamiste), qui s’est tenu à Ankara le 16 octobre dernier, a élu Necmettin Erbakan à sa présidence. Ainsi à 84 ans, le leader historique de l’islamisme en Turquie est parvenu à revenir à la tête de la formation politique turque, qui continue officiellement à se réclamer de l’islamisme.
Necmettin Erbakan est en effet le fondateur du (...)
Le secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen (à gauche sur la photo), a effectué une visite rapide mais importante, en Turquie, le 7 octobre dernier. L’amélioration des relations entre l’OTAN et l’UE était au cœur des entretiens qu’il a eus avec le premier ministre et le ministre turc des affaires étrangères (à droite sur la photo).
Si la Turquie apparaît en l’occurrence comme l’un des nœuds du problème, c’est paradoxalement parce qu’elle n’est membre que de l’OTAN. En effet, la non-appartenance de (...)
Ô tempora, ô mores ! Une descente de police, effectuée le 29 septembre dernier, au large de Fethiye (sud-ouest de la Turquie) sur le « Savarona », l’ancien méga yacht d’Atatürk, a révélé que le navire servait de lupanar à un réseau de prostitution dirigé par un homme d’affaires kazakh ! Acquis en 1938 par l’État turc, le « Savarona » est l’un des éléments forts du décor mythique, qui entoure souvent l’image du fondateur de la Turquie moderne, bien que ce dernier n’y ait séjourné que quelques semaines avant sa (...)
Ce début de mois d’octobre 2010, qui voit la vie politique turque marquer une certaine pause, après les semaines agitées ayant précédé le référendum du 12 septembre dernier, est aussi l’occasion de se préparer à de nouvelles échéances.
Le 1er octobre a été marqué par l’ouverture de la session parlementaire et le discours prononcé à cette occasion par le président de la République, Abdullah Gül. Ce dernier a tenu des propos en demi-teinte, plaidant certes pour la démocratie et le pluralisme, mais renvoyant (...)
La célébration du 5e anniversaire de l’ouverture des négociations d’adhésion de la Turquie avec l’Union Européenne (UE) est l’occasion de faire le bilan du processus engagé le 3 octobre 2005, et de s’interroger sur son avenir. Le bilan de ces négociations est avant tout complexe. À ce jour, en effet, sur les 35 chapitres que comporte au total le processus de négociations avec l’UE, treize ont été ouverts par la Turquie :
le premier sous présidence autrichienne (2006-1) : chapitre 25 « science et recherche (...)
Numan Kurtulmuş, le fringant leader du Saadet partisi (le parti islamiste de la Félicité) a démissionné, vendredi 1er octobre 2010, suite à une décision de justice le dessaisissant de la gestion de son parti et ordonnant la tenue d’un nouveau congrès. Le départ de Kurtulmuş n’est en réalité qu’une demi-surprise, tant la situation est délétère au sein de la formation islamiste turque depuis son dernier congrès de juillet 2010. Au cours de celui-ci, en effet, les velléités de Numan Kurtulmuş de tourner (...)
Historien, spécialiste des chrétiens d’Orient, Sébastien de Courtois revient au Tur Abdin, au sud-est de la Turquie, dix ans après y avoir rencontré des communautés syriaques qui s’accrochent à leur terre et à leur foi. C’est aux premiers siècles de notre ère que leurs ancêtres ont enraciné là le témoignage des Apôtres, dont ils ont conservé la langue.
Sébastien de Courtois est l’auteur de : Le nouveau défi des chrétiens d’Orient, d’Istanbul à Bagdad, JC Lattès, 2009, 230 p.
Reportage en version pdf, paru (...)
Hanefi Avcı, l’ancien chef de la police d’Eskişehir, a été placé, mardi dernier, en détention provisoire à la prison de Metris d’Istanbul. Il est accusé de complicité avec une organisation terroriste et de violation du secret de l’instruction. En ces temps de révélations sulfureuses et de mises à jour de complots divers et variés, une telle annonce ne ferait pas autant de bruit, si elle ne concernait l’homme qui est l’auteur du livre qui est actuellement le best-seller des librairies turques.
Hanefi Avcı a (...)
Un incident révélateur des conflits internes, dont la société turque est l’objet, défraye la chronique depuis une semaine en Turquie. Une série de vernissages organisés dans le quartier de Tophane, à Istanbul, a été attaquée, le 21 septembre au soir, par une quarantaine d’individus armés de gourdins, aux cris de « Allah Akbar ! ». Plusieurs personnes ont été blessées et les vitres d’une galerie d’art ont été brisées. Le gouverneur d’Istanbul a condamné cette agression, et promis que ses auteurs (dont certains (...)
Le gouvernement turc est-il en train de relancer de façon significative la recherche d’une solution politique à la question kurde ? La semaine dernière, le vice-premier ministre, Cemil Çiçek et le ministre de la justice, Sadullah Ergin ont rencontré des dirigeants kurdes du parti parlementaire BDP, réputés pourtant proches du PKK, en particulier Selahattin Demirtaş, qui, à l’issue de cette réunion, a évoqué l’existence d’une « atmosphère positive ». Au cours du week-end, le premier ministre, tout en (...)