Dernier ajout : 29 décembre 2010.
Les articles écrits ou traduits par les collaborateurs de Turquie Européenne, les articles publiés par la presse internationale inédits en langue française.
La Belgique s’en fait désormais une raison : sa présidence de l’UE va s’achever à la fin du mois de décembre, sans qu’un nouveau chapitre du processus de négociations turco-européennes ait été ouvert. Elle a du se résoudre à une bonne avancée du chapitre « politique de la concurrence », mais celui-ci restera clos.
C’est la première fois, depuis décembre 2006, qu’aucun chapitre n’est ouvert. À la fin de cette année là, l’UE avait gelé 8 chapitres du processus pour sanctionner la Turquie, qui persistait dans son (...)
Le parti de la Justice et du développement, l’AKP est au pouvoir en Turquie depuis plus de huit ans aujourd’hui. Il a été aux commandes d’un pays pour lequel la première décennie du XXIè siècle restera comme l’une des plus déterminantes de sa jeune histoire républicaine. Issu d’un islam politique au discours radical, l’AKP s’est voulu réformateur et a su se montrer pragmatique. D’où vient-il ? A-t-il évolué ? Dans quelle mesure ? Editée en 2006, cette analyse se révèle d’autant plus pertinente qu’elle permet (...)
Où se trouve ma Maison ?
Lorsque je suis arrivée de Turquie, je n’avais pas de chez moi. Je me déplaçais d’une maison à l’autre avec trois valises dans mes mains. D’une ville à l’autre. Je disais : « Le monde est ma maison ». Mais ce n’était pas forcément vrai.
Je lisais continuellement Adorno qui en tant que Juif allemand avait réalisé qu’il n’aurait plus jamais de chez soi dans ce pays où il pourrait retourner après la guerre. Adorno qui comme réfugié, avait vécu dans des hôtels et des pensions pendant (...)
Une chose ressort des câbles fuités par WikiLeaks : s’ils ne cachent pas leurs inquiétudes, les diplomates américains rappellent sans cesse et constamment, encore et encore, l’intérêt, la nécessité et même l’impératif essentiel, de l’allié turc.
Sur l’axe Ankara-Washington, et lus en 2010, les fameux télégrammes américains fuités par WikiLeaks n’apprennent rien de fondamental qu’on ne sache déjà. Parfois inspirés, ils posent plus souvent de questions qu’ils ne donnent de réponses, expriment plus de doutes que (...)
Le parti de la Justice et du développement, l’AKP est au pouvoir en Turquie depuis plus de huit ans aujourd’hui. Il a été aux commandes d’un pays pour lequel la première décennie du XXIè siècle restera comme l’une des plus déterminantes de sa jeune histoire républicaine. Issu d’un islam politique au discours radical, l’AKP s’est voulu réformateur et a su se montrer pragmatique. D’où vient-il ? A-t-il évolué ? Dans quelle mesure ? Editée en 2006, cette analyse se révèle d’autant plus pertinente qu’elle permet (...)
Vide et sans limite
La question n’est pas seulement de connaître physiquement les endroits où tu vis, mais le sentiment du chez soi est également de ne pas se sentir étrangère aux dynamiques de ces lieux. Ai-je vraiment maîtrisé toutes les dynamiques d’Istanbul ? Non. Parce que tout endroit, est globalement imprégné par des relations de domination ; je ne pouvais pas maîtriser les gigantesques mécanismes qui m’encerclaient là où je suis née ni dans les rues où je travaillais. Mais il y a une (...)
Tout a commencé, samedi 4 février 2010, par la répression d’une manifestation étudiante, à Istanbul, aux abords du Palais de Dolmabahçe, où le premier ministre, Recep Tayyip Erdoğan rencontrait les recteurs des universités turques. Les forces de l’ordre ont en effet dispersé les manifestants sans ménagement, d’une façon qui a choqué la presse présente sur les lieux, l’amenant à estimer que la réponse policière avait été manifestement « disproportionnée ». Une étudiante enceinte a notamment perdu l’enfant (...)
Dans le cadre de son action de soutien à Pınar Selek et pour vous faire découvrir la femme derrière le symbole de résistance, Turquie Européenne publie une sélection de ses écrits car Pınar aimerait qu’on la connaisse aussi et d’abord pour son travail.
Ce texte qui traite avec une grande sensibilité de l’exil a été écrit directement en français, nous vous le livrons en trois parties à cause de sa longueur, mais tel qu’elle nous l’a confié.
« La philosophie est le mal du pays. C’est le souhait de se sentir (...)
Plaidoirie de Pinar Selek à la 12e Chambre Correctionnelle de la Haute Cour de Cassation en date du 17 mai 2006. (3e et dernière partie)
(.../.) A ma sortie de prison, je ne me suis pas mise à jouer à la « gentille fille » par culpabilité. J’empêchai ce procès d’atteindre ma vie. Dès que je fus relâchée, aux portes même de la prison, je déclarai que je continuerai ma lutte pour la paix. Si ma petite contribution pour la paix avait été punie de la sorte, je devais intensifier et amplifier cet effort pour (...)
Si la laïcité est partout en crise, c’est que le noyau de notre culture est en train d’éclater entre deux principes autrefois compromis dans le même fragile équilibre, et aujourd’hui antagonistes : un principe d’appartenance à des mondes de langage et de tradition, et un principe de critique universelle et sans entrave. Il y a dans le même temps un sentiment de déficit d’identité, et un sentiment de déficit d’humanité : le premier sentiment voudrait le respect de la diversité des « formes de vie » et de (...)