Dernier ajout : 17 juin 2009.
Nous avons besoin de politiciens européens courageux qui développent une nouvelle vision de cette relation avec la Turquie, et qui rappellent que celle-ci, de par son histoire, sa géographie, son poids économique et sa situation naturelle de médiateur avec « le monde musulman », est un atout majeur pour l’Europe et son avenir.
La récente visite du président américain Barack Obama en Europe, au-delà des déclarations d’amitié, a mis en évidence un désaccord de taille dont la nature est autant (...)
« La grandeur de la Turquie réside dans sa capacité à être au centre des choses. Non pas là où l’Occident et l’Orient se séparent – mais plutôt là où ils se réunissent » a déclaré le président américain.
Par Mustafa Akyol, Istambul
Le voyage du président Barack Obama en Turquie a été un grand succès, comme aiment à le souligner les gens ici. A l’exception d’une centaine de manifestants « anti-impérialistes » de gauche qui sont descendus dans la rue en scandant « Yankee go home », la plupart des Turcs ont accueilli (...)
ll est des sujets qui se veulent tranchants. On est pour ou on est contre. En tout cas, on n’est pas indécis. L’indécision dans ce type de sujets renverrait à l’équivalent d’une indécision politique de type général et, en matière de politique, si on n’a pas un avis tranché, on est prié de se taire, merci bien. Certains sujets évoluent aussi avec le temps, passant du statut d’insignifiant ou de « réservé aux spécialistes » à celui des brèves de comptoir à tout vent.
Voilà justement qu’un de ces sujets se (...)
Dans un discours prononcé à l’occasion de l’Année de la Turquie en France, l’écrivain stambouliote dit toute l’importance de la forme romanesque et de l’un de ses maîtres.
Dans la dernière partie de son voyage en Orient, Gustave Flaubert, après avoir visité l’Egypte, la Palestine, le Liban et la Syrie, arriva à Istanbul en octobre 1850, avec Maxime Du Camp. Les deux amis avaient déjà voyagé ensemble auparavant, écrivant leurs expériences, et s’en étaient bien trouvés. Du Camp était un vrai ami, issu de (...)
Reclus dans un village, « quelque part dans le sud de la Suède », Abdülkadir Aygan vit sous la protection des services secrets suédois. Et pour cause : ce réfugié fait trembler la Turquie à chacune de ses révélations.
Ancien membre de la rébellion kurde du PKK, il a été « retourné » par l’armée turque dans les années 1990. Il a alors collaboré avec le Jitem, une cellule clandestine de la gendarmerie chargée de la lutte antiterroriste. Pendant dix ans, il a pris part aux crimes perpétrés dans le sud-est de la (...)
La visite du président américain à Ankara et à Istanbul, les 6 et 7 avril 2009, a été largement saluée par la presse et la classe politique turques comme un succès. En tendant la main au monde musulman, en soulignant l’importance stratégique que conserve la Turquie pour les Etats-Unis et en apportant un soutien appuyé à la candidature d’Ankara à l’Union européenne, Barack Obama a ouvert une nouvelle ère dans les relations turco-américaines, particulièrement malmenées au cours des deux mandats de Georges W. (...)
Les Turcs, il y a un an encore, voyaient dans les Etats-Unis leur « principal ennemi ». Avant de recevoir Barack Obama, ils étaient déjà retournés, conquis par l’honneur qu’il leur faisait. Et sa visite, les 6 et 7 avril, a encore renforcé l’enthousiasme qu’il suscite. Résultat d’autant plus remarquable, souligne Alexandre Toumarkine, de l’Institut Français d’Etudes anatoliennes, que M. Obama « a pu faire passer des messages aussi précis que peu agréables à entendre à chaque camp de la scène politique. (...)
La Turquie accueille un nombre croissant de manifestations internationales. Après le 5e Forum mondiale de l’eau, qui s’est déroulé du 16 au 22 mars 2009 (notre édition du 9 mars 2009), Istanbul a organisé, les 6 et 7 avril 2009, le 2e Forum de l’Alliance des civilisations.
Officiellement, l’Alliance des Civilisations des Nations Unies est « l’initiative internationale la plus importante visant à promouvoir la compréhension interculturelle. » Selon ses organisateurs, le 2e Forum de l’Alliance des (...)
In an interview with Delphine Strauss in Ankara after Barack Obama’s visit, Abdullah Gul, Turkey’s president spoke of his reaction to the US president’s initiatives and warned that European criticisms could pose a threat to western security interests. The following is a transcript of the interview
What do you expect the impact of President Obama’s visit to be inside Turkey?
Gul: First of all we were very happy because this is the first overseas visit – the first bilateral visit of the new US (...)
En négociant avec succès son ralliement à la nomination du Danois Anders Fogh Rasmussen au poste de secrétaire général de l’Alliance atlantique, la diplomatie turque a fait mieux qu’obtenir d’importantes compensations : elle a renforcé la stature et l’influence de la Turquie au sein de l’Alliance atlantique, et peut-être aussi la crédibilité de sa candidature à l’Union européenne.
La stratégie adoptée par Ankara tout au long du 60e anniversaire de l’OTAN, qui s’est achevé, samedi 4 avril, à Strasbourg, était (...)