Dernier ajout : 29 septembre 2011.
Les articles écrits ou traduits par les collaborateurs de Turquie Européenne, les articles publiés par la presse internationale inédits en langue française.
Ce sont les chiffres qui à nouveau ont fait sonner l’alarme. Au cours des six premiers mois de l’année 2011, la préfecture de la province de Şanlıurfa, a dénombré 149 suicides dont deux tiers sont des femmes. Ces données, rapportées par la journaliste de Hürriyet Gül San avec le soutien de l’organisation Women’s Associations Federation, sont à mettre en relation avec les chiffres de l’année 2010 dans la même région où le nombre de suicides s’élevait à 125. Les statistiques ne peuvent pourtant constituer le (...)
Le BDP (le Parti pour la Démocratie et la Paix) pro-kurde fait partie des grands gagnants du scrutin du 12 juin dernier. En effet, avec 35 députés, il est parvenu à multiplier pratiquement par deux le nombre de ses sièges au Parlement. Alors que ce dernier se donne pour mission une révision constitutionnelle dont l’un des objectifs est de régler la question kurde, ce score pourrait permettre au BDP d’exercer une influence et de tenter de faire passer des réformes importantes comme le droit (...)
La demande d’adhésion à l’UE d’un pays comme la Turquie, porteur d’une identité religieuse à majorité musulmane pose à l’Europe un certain nombre de questions quant à l’identité européenne et quant à son devenir, autour d’une « communauté de destin » .
L’Europe n’est pas une simple « expression géographique », telle que l’était l’Italie en 1815 pour K. von Metternich, occupé à refaire son Europe. L’historien italien Federico Chabod, dans son livre Storia dell’idea d’Europa, a écrit que « dans la formation du concept (...)
L‘Europe ne possède pas de plan efficace pour faire face à la crise de la dette. Elle tente de gagner du temps avec ses plans d‘austérité.
Je tiens à préciser que la comparaison « amateur » n’est pas en rapport avec l’allusion de notre premier ministre sur l’« expertise ». J’ai emprunté ce terme à l’éditorial du Monde de mardi dernier. Le Monde défend l’idée que l’UE est dirigée par des amateurs. C’est vrai d’ailleurs que des élites politiques sans vision règnent sur les pays occidentaux. Jetons un œil sur ce (...)
La décision prise, le 29 juillet au soir, par l’état-major de l’armée turque de démissionner collectivement fait craindre l’éclatement d’une nouvelle confrontation entre civils et militaires en Turquie. Professeur à l’IEP de Grenoble et chercheur à l’Institut français d’études anatoliennes d’Istanbul (IFEA) depuis 2006, Jean Marcou connaît particulièrement bien ce pays, où il a enseigné les sciences politiques et administratives à la fin des années 1980. Il a bien voulu décrypter, pour El Watan, cet événement (...)
Après avoir exploré l’hypothèse française dans le premier épisode de la série sur le mouvement Apaçi turc, il reste à questionner le plus évident : le lien direct entre les Turcs et les peuples amérindiens dont le mouvement Apaçi serait la dernière preuve intangible. Quoi ? Non, ceci n’est pas une farce.
La toile turque fourmille de ces théories plus ou moins abracadabrantesques et plus ou moins crédibles scientifiquement. Des ouvrages et des émissions de télévision ont aussi été consacrées aux racines (...)
L’état-major de l’armée turque a annoncé, vendredi 29 juillet au soir, sa décision de démissionner collectivement. Plus précisément, ce sont le chef d’état-major, le général Işık Koşaner, et les généraux commandant l’armée de terre (Erdal Ceylanoğlu), l’aviation (Hasan Aksay) et la marine (Eşref Uğur Yiğit), qui ont demandé à faire valoir leur droit à la retraite. Au sein du commandement suprême de l’armée turque, le seul à s’être tenu en dehors de ce mouvement est le commandant de la Gendarmerie, le général Necdet (...)
Lors de sa récente visite en République Turque de Chypre du Nord (RTCN), les 19 et 20 juillet, Recep Tayyip Erdoğan a lancé un véritable ultimatum à l’Union Européenne : la Turquie n’acceptera pas de négocier sa candidature avec la République de Chypre (grecque), lorsque celle-ci prendra la présidence tournante de l’Union Européenne, en juillet 2012. Lors d’un discours, prononcé dans la partie turque de Nicosie, le 20 juillet, à l’occasion du 37e anniversaire de l’intervention turque qui a abouti à la (...)
« C’est donc vrai que je vais revoir Stamboul... C’est bien réel et prochain, ce pèlerinage auquel, depuis dix ans, je rêve... Depuis dix ans que les hasards de mon métier de mer me promènent à tous les bouts du monde, jamais je n’ai pu revenir là, jamais : on dirait qu’un sort, un châtiment sans merci m’en ait constamment éloigné. Jamais je n’ai pu tenir le solennel serment de retour qu’en partant j’avais fait à une petite fille circassienne, abîmée dans le suprême désespoir. » (...)
La célèbre chanteuse kurde Aynur Doğan a reçu des huées du public pour avoir chanté en langue kurde lors d’un concert organisé dans le cadre du festival de jazz d’Istanbul vendredi 15 juillet. Organisé par la Fondation d’Istanbul pour les arts et la culture (IKSV) sur le thème « Mujeres de Agua » (« Femmes d’eau ») au Cemil Topuzlu Hava Açik Tiyatrosu (Théâtre à ciel ouvert Cemil Topuzlu), le concert avait pour but de rassembler des chanteuses de Grèce, d’Israël, d’Espagne et de Turquie. A peine avait-elle (...)