Dernier ajout : 30 juin 2008.
Les articles écrits ou traduits par les collaborateurs de Turquie Européenne, les articles publiés par la presse internationale inédits en langue française.
Le meurtre de Pippa Bacca, cette jeune pacifiste artiste milanaise violée puis étranglée dans une banlieue d’Istanbul, a provoqué une vague de consternation et de colère en Turquie.
« Pippa, pardonne nous ! », « Pippa nous avons honte » titraient quelques grands quotidiens. « Bien sûr, de tels actes peuvent se produire partout. Mais si notre société était moins permissive, Pippa serait peut-être encore en vie » constatait avec tristesse un chroniqueur dans Milliyet. Le premier ministre Recep Tayip Erdogan (...)
Nuray Mert défend l’idée selon laquelle la valeur ajoutée de l’UE pour la Turquie est nulle voire négative tant que celle-ci ne se sera pas dotée d’une vision stratégique différente de celle des Etats-Unis... Ou petite leçon de cohérence par une ressortissante du « cheval de Troie ».
N’est-il pas étrange que dans un pays qui se couche et se lève en discutant de l’UE, dans un pays qui en a fait le cœur de ses débats politiques, l’intérêt à ce qu’il se passe effectivement en Europe soit à ce point réduit ? (...)
Le Président de la commission européenne ne s’est pas peu inquiété en se demandant s’il pouvait oui ou non soutenir l’AKP. Mais je crois bien que ce problème est loin d’être aussi facile à résoudre que ce qu’il peut en paraître depuis l’Europe.
Il a donc employé un style et un ton plus modéré une fois en Turquie. « Sur les questions de la laïcité et du voile, nous ne sommes pas en mesure d’imposer quelque standard que ce soit », a-t-il déclaré. « Chaque pays européen s’est inventé la formule qui lui convenait (...)
Dans cet article, Fayez Nahabieh se penche sur les conditions des dernières opérations militaires turques menées en Irak du nord avant d’envisager les évolutions possibles sur le front d’une éventuelle solution politique à la question kurde. AKP, PKK, armée et société civile. Vers quoi se dirige-t-on dans ce dossier ?
Suite de l’article N°1
2. L’aspect politico -diplomatique
Dès les premiers heures de l’intervention militaire, les autorités civiles turques ont mis leurs homologues irakiens au courant (...)
Que les juristes de Turquie aient coupé tout lien avec le peuple de Turquie et encore plus tout lien avec le droit, c’est un fait que plus personne n’ignore.
Après les révélations sur les rapports entre le président de la Cour de Cassation et des groupes mafieux, après la décision de la Cour constitutionnelle d’invalider le premier tour de l’élection présidentielle pour un motif fallacieux, après les propos laudateurs tenus par le procureur en chef du Conseil d’Etat sur les coups d’Etat, après surtout (...)
Dans cet article, Fayez Nahabieh se penche sur les conditions des dernières opérations militaires turques menées en Irak du nord avant d’envisager les évolutions possibles sur le front d’une éventuelle solution politique à la question kurde. AKP, PKK, armée et société civile. Vers quoi se dirige-t-on dans ce dossier ?
1. L’aspect proprement militaire
1a. La première surprise : Une offensive plus tôt que prévu !
Etonnante cette intervention de l’armée turque dans le nord de l’Irak. Le 15 février, la (...)
Paru il y a de cela un mois, avant les prouesses de la magistrature turque, cet article posait la question de savoir si nous n’assistions pas à la prise de maturité des acteurs du jeu politico-militaire en Turquie, avec une claire répartition des rôles. Mais en période de transition, à toute normalisation correspond fatalement une anormalisation « correctrice »... A suivre donc.
Peut-être la démocratie turque va-t-elle enfin s’apaiser. Hier si vous avez fait attention, les partis d’oppositions se sont (...)
Environ 400 étudiants turcs de France étaient réunis les 5 et 6 avril au Palais universitaire à Strasbourg, lieu hautement symbolique tant dans la construction de l’Union européenne que par la présence à l’université Marc Bloch d’un département de turcologie.
M. Paul Dumont, directeur de ce département de turcologie, a souligné, dans son discours d’introduction au Congrès, les liens forts entre l’Alsace et la Turquie dès le Moyen-Age, liens parfois conflictuels qui ont tout de même amené les Alsaciens à (...)
L’un de nos plus communs et « humains » penchants est de tenir pour « naturelle » et « normale » chacune des attitudes qui sont les nôtres de façon quasi inconsciente.
De la même façon sommes-nous enclins à tenir l’environnement culturel dans lequel nous sommes nés pour naturel et à juger ceux qui sont aptes à s’y adapter comme plus normaux que les autres. Et cette habitude de se propager également à tous les concepts et notions que nous utilisons… A croire que la seule et juste acception de ces concepts se (...)
Hier, la Cour Constitutionnelle et ses 11 juges ont jugé recevable l’acte d’accusation porté contre l’AKP, parti au pouvoir, pour activités anti-laïques ainsi que la demande d’inéligibilité à l’encontre du Président de la République, de Premier Ministre, de ministres et nombreux cadres du parti AKP.
71 personnes au total sont concernées, ce qui reviendrait à décapiter la classe politique dirigeante.
L’AKP dérange
L’AKP dérange parce que ses cadres sont issus de la mouvance religieuse, que leurs (...)