Dernier ajout : 30 juin 2008.
Les articles écrits ou traduits par les collaborateurs de Turquie Européenne, les articles publiés par la presse internationale inédits en langue française.
Des centaines d’homosexuels ont défilé sur l’avenue Istiklal dimanche dernier dans le cadre de la « semaine pour la fierté des homosexuels ».
Cette manifestation organisée dans le cadre international de la semaine des fiertés a commencé sur la place de Taksim. Sans aucune intervention policière de quelque sorte que ce soit, les manifestants ont déployé un immense drapeau aux couleurs de l’arc-en-ciel, symbole des homosexuels. Organisée sur des rythmes orientaux, cette marche des fiertés a également (...)
Il existe un proverbe qui dit : « Il faut attendre que ça casse pour améliorer ». Lorsque nous regardons notre système, on se dit qu’il s’est assez détérioré, que nous avons touché le fond dans beaucoup de domaines et que nous avons plus qu’à attendre. Notre espoir est vain.
Hier, notre Etat major a eu un coup de colère. J’ai très peur de ses coups de sang. Les courroux de notre prestigieuse et puissante institution sont très fréquents. Les exemples dans le passé nous sont bien connus. Dans leur dernière (...)
Reprenons le récit de notre série sur Ergenekon. Dans la « genèse » de cette organisation que j’appelle quelquefois « le mouvement ‘que l’AKP disparaisse, peu importe de quelle façon’ », le problème chypriote, plus exactement le référendum auquel a abouti le Plan Annan, a constitué un point crucial.
Partie N°2
Partie N°3
Comme j’ai aussi essayé de le raconter dans mon précédent article, deux généraux des forces armées de cette époque avaient d’abord assuré de leur soutien le Président de la République (...)
2030. La Turquie n’est toujours pas entrée dans l’UE. Inquiet pour sa vie alors qu’il est la cible de menaces et d’une procédure judiciaire défiant l’entendement, le narrateur de cette histoire a tenu à la transmettre à la rédaction de TE pour diffusion.
Partie N°1
" Deux ans plus tard, la Turquie tomba l’Argentine en finale de la coupe du monde. Elle arriva donc en phase finale des championnats d’Europe avec le statut de favori d’autant qu’elle coorganisait la compétition avec la Grèce (alibi grec (...)
2030. La Turquie n’est toujours pas entrée dans l’UE. Inquiet pour sa vie alors qu’il est la cible de menaces et d’une procédure judiciaire défiant l’entendement, le narrateur de cette histoire a tenu à la transmettre à la rédaction de TE pour diffusion.
« Au début, je le reconnais cela ne m’a pas choqué. Cela me semblait normal, comment dirais-je, naturel. Oui, naturel, c’est le mot. Après tout n’était-ce pas là la conséquence directe de ce qu’on nous avait enseigné à l’école, de ce qui avait toujours (...)
Nous avons écrit que c’était le chaos sur la scène politique turque. Cela a indéniablement des répercussions économiques et sociales qui vont perdurer.
Je ne crois pas qu’il soit utile d’ergoter davantage sur les bienfaits pour l’économie et la société apportés par la stabilité politique que nous avons connue durant la courte période entre 2002 et 2006. De même, je pense qu’il n’est nul besoin de rappeler ce que la Turquie a perdu ces deux dernières années en perdant cette stabilité, ni d’insister sur les (...)
Turkish nationalism is a puzzling enigma, which may be manifest on the level of its main protagonists. After some considerations on the mystery of the nascent Turkish nationalism, and a analysis of the notion of ethnicity, Hans-Peter Geissen shed some light on the conditions for Turkey to become a nation-state.
First Article
Second Article
Third article
Backside Nonetheless, this pluralism did not mean equality but a hierarchy with Muslim superiority and gradually declining order (...)
Sans trop d’espoir mais avec un certain empressement, je me suis installé devant la télévision. J’ai d’abord regardé le président du Parti du Mouvement Nationaliste (MHP) Devlet Bahçeli, puis le premier Ministre Recep Tayyip Erdogan et pour finir le président du Parti Populaire Républicain (CHP) Deniz Baykal.
Le mardi est jour où les groupes politiques se réunissent, et les leaders lisent leurs discours hebdomadaires. Mon but était de pouvoir extraire des discours de ces personnes qu’on appelle (...)
Lors d’une émission de télévision, on a demandé à deux jeunes filles si elles aimaient Atatürk. Le fait qu’elles aient répondu négativement a suscité pas mal de remous.
Le simple fait qu’une telle réponse – et a fortiori une telle question- ait été fournie est très révélateur de la distance qu’il reste à parcourir à notre pays sur la voie de la normalisation. Il en est parmi nous à s’étonner que des gens, et notamment des femmes, ne puissent pas aimer Atatürk. Cela leur est impossible à avaler.
J’ai été témoin (...)
Turkish nationalism is a puzzling enigma, which may be manifest on the level of its main protagonists. After some considerations on the mystery of the nascent Turkish nationalism, Hans-Peter Geissen examines what could have been the real scope of a notion like ethnicity under the Ottomans...
First Article
Second Article
The Ottoman sultans used various titles and qualities to describe (emphasize) themselves, including such like « (K)Han » (traditional for Turko-Mongol leaders), « Cesar (...)