Ses avocats vont démontrer une fois de plus - et nous espérons pour la dernière fois - qu’il n’y a jamais eu de bombe au marché aux épices en 1998 mais une explosion de gaz accidentelle.
Ils et elles vont dénoncer les illégalités et la fabrication de fausses preuves qui jalonnent ce procès politique depuis 16 ans.
Lorsque tout a commencé Pinar Selek écrivait sur la question Kurde.
Elle tentait d’analyser le conflit qui opposait les militants kurdes à l’Etat Turc.
Elle a été arrêtée, torturée mais a (...)
Heureusement, il n’y a pas eu de drame. Quelques blessés seulement, selon toute apparence, ce 12 mars au matin. En voyant hier soir les foules qui montaient de toutes part vers la place de Taksim que la police cette fois était bien décidée à préserver de toute manifestation, en voyant les premiers actes dénotant un certain énervement – la mise en place ici ou là d’autobus en travers de la route pour barrer le passage à la police, la destruction de véhicules de l’AKP, de vitrines de sièges du parti – on (...)
Les chercheurs en sciences sociales ont tendance à négliger les questions juridiques. Pourtant, le droit est l’une des interfaces essentielles entre l’État, le citoyen et la société ; il protège, régule et réprime.
En Turquie, cette dernière fonction a prévalu depuis les débuts de l’époque républicaine. Pendant la guerre de libération, l’armée kémaliste a instauré des tribunaux d’exception qui ont fait exécuter près de 700 personnes . Ils étaient destinés à punir, mais surtout à intimider, voire à terroriser. (...)
Depuis jeudi, Sevan Nisanyan dort en prison, près d’Izmir. Ce célèbre intellectuel arménien de Turquie, écrivain, linguiste et hôtelier âgé de 57 ans, s’est présenté à la porte de l’établissement pénitentiaire de Torbali, pour y purger une peine d’au moins deux ans d’incarcération.
Après des années de harcèlement judiciaire, le tribunal de Selçuk (Ouest), l’a condamné mi-décembre pour avoir construit sans permis une maisonnette de pierre et une tour de guet, dans le village touristique de Sirince, où il a élu (...)
On ne parlait que de cela. Le samedi 16 novembre 2013, à Diyarbakır, le premier ministre turc a rencontré Mesud Barzani, président du gouvernement régional du Kurdistan d’Irak. Devant des milliers de personnes, il a plaidé pour la fin du conflit entre l’armée turque et le PKK, qui dure depuis 1984 : « Comment le Turc et le Kurde ont-ils pu se déchirer ? Le Turc et le Kurde ne doivent plus se déchirer, ils ne se déchireront plus », a déclaré Recep T. Erdoğan, évoquant la naissance d’une « nouvelle (...)
Alors que trois journalistes, à nouveau, ont été condamnés la semaine dernière à la prison à vie (cf. Le Monde : « Ankara accroît encore la répression contre la presse »), le « procès KCK » a repris à Silivri pour une audience qui durera du 7 au 18 novembre. A titre de documentation, voici de larges extraits de la réponse d’Ayşe Berktay à l’acte d’accusation, lors de l’audience de mars 2013 de ce procès-fleuve.
« Honorables membres de la Cour, »
« J’ai adhéré au Parti de la paix et de la démocratie (BDP) en (...)
Le 11 novembre 2011, nous avions publié dans ces pages une analyse à chaud du « tournant liberticide turc ». En deux ans, la situation s’est aggravée, elle est devenue même intenable pour les nombreux acteurs de la démocratie en Turquie.
Déjà, en 2011, l’inquiétude était grande. Après avoir donné certains gages au processus de démocratisation réclamée par l’Union européenne, le gouvernement conservateur dirigé par Recep Tayyip Erdoğan adoptait en effet à cette période la logique nationaliste récurrente du (...)
La cour criminelle d’Istanbul a demandé que Pınar Selek fasse l’objet d’une « notice rouge » qui la rend susceptible d’être arrêtée par Interpol ! Voici le communiqué de Yasemin Öz, avocate et porte-parole de la plateforme « Nous sommes tous témoins ». A diffuser largement SVP
Madame, Monsieur,
comme vous le savez peut-être, Pınar Selek été condamnée à la prison à vie le 24 janvier 2013. Faisant suite de cette sentence, la Haute Cour pénale numéro 12 d’Istanbul (qui a prononcé la condamnation) a envoyé une (...)
L’artiste turc Memet Ali Alabora est désigné à la vindicte populaire par le Premier Ministre Recep Tayyip Erdoğan et le gouvernement AKP suite à un tweet dont le texte disait simplement que le mouvement issu de Gezi Parkı n’était pas que pour sauver les arbres du parc Gezi et appelait à le soutenir. A cause ce tweet et d’autres actions qui ailleurs seraient anodines, il est accusé de complot et stigmatisé par le pouvoir... Le pire est à craindre, ce genre de stigmatisation avait conduit le journaliste (...)
Les vents de résistance qui viennent d’Istanbul portent les voix de la Commune de 1871, les chansons de 1968 et les slogans du « printemps arabe ». Moi, j’y ai aussi entendu les rythmes altermondialistes de Seattle en 1999 et les éclats de la manifestation pour le « mariage pour tous » à Paris.
Davantage que la quantité, c’est la pluralité de ces voix qui étonne dans la capitale turque : féministes, militant(e) s gays et lesbiens, anarchistes, artistes, anticapitalistes et écologistes, main dans la (...)
0 | 20