Logo de Turquie Européenne
Accueil > La Turquie et l’UE > Le bétisier anti turc > Droit de réponse à l’article : A Paris, conférence contre la Turquie à la (...)

Droit de réponse à l’article : A Paris, conférence contre la Turquie à la maison de l’Europe

mardi 8 mars 2005, par Alexandre Del Valle

Article d’origine : Tansu Saritayli - Hodrimeydan.net - Traduction du turc par Sebahat Erol - Date de première publication sur ce site 16 août 2004

Alexandre Del Valle nous a adressé ce droit de réponse daté du 7 mars 2005. Bien que nous ne soyons pas à l’origine de cet article et qu’il ne s’agisse que d’une traduction, conformément à la loi, nous le publions puisque l’article d’origine a disparu du site internet Hodrimeydan.net
M.Del Valle affirme que les propos rapportés dans l’article incriminés sont faux, nous n’avons aucun moyen de le vérifier. C’est en toute bonne bonne foi que nous l’avions publié en faisant confiance à priori (à tort ?) à l’auteur qui a été témoin de cette conférence.

Je vous adresse ce droit de réponse suite à l’article diffamatoire me concernant et présenté sur internet comme traduit par votre site, article intitulé : « Alen Sirin, un Arménien de Turquie vivant en France, répond au turcophobe Alexandre del Valle », et publié à l’issue d’une conférence organisée à la Maison de l’Europe à Paris par l’Union des hommes d’affaires et des artisans juifs sur le thème des « villes sous la menace islamiste : Jérusalem, Istanbul, Madrid et Paris ».

Premièrement, me présenter comme « turcophobe ayant »tenu des propos haineux envers la Turquie et le monde musulman« est scandaleux. Sachez que l’Union des patrons Juifs de France qui sont mes amis, condamnent le racisme et possèdent les enregistrements de la conférence qui montrent qu’il n’y eut rien d’haineux contre les Turcs ou les Musulmans. Tout comme Atatürk lui-même, je combats l’intégrisme islamique et le panturquisme. Je ne fais que dénoncer le racisme des ultra-nationalistes turcs et autres qui nient le génocide arménien et méprisent la Mémoire des victimes grecques qu’Atatürk lui-même respectait. Votre rapporteur qui était là lors de la conférence n’a pas le droit de dire que j’ai déclaré » : Si la Turquie obtient la candidature à l’UE, Istanbul deviendra le centre des clandestins« et que » 300 millions de turcophones assiégeront l’Europe« ou que »la Turquie cherche à entrer dans l’Europe, pour établir le Califat". J ai dit que les Islamistes veulent le Califat et que nombre de clandestins transitent par l’actuelle Turquie et que l’Europe ne doit pas avoir de frontières communues avec les pays dangereux ou zones de passages de trafics et de terroristes que sont l’Irak, la Géorgie, l’Iran, ou la Syrie. Rien de haineux là dedans.

Aussi, lorsque j’ai précisé qu’Atatürk était d’origine albanaise et que les manuels d’histoire turcs le montrent très blond et aux yeux bleux comme un allemand, cela n’était pas pour nier le fait qu’il s’identifie comme Turc, ni même pour affirmer « que les gens sont de telle ou telle race en mesurant leur crâne, et en regardant leur physique » comme l’interprète à tort M. Alen Sirin, mais pour souligner que certains nationalistes turcs germanophiles admirent le type allemand, ce qui me choque. M. Sirin a dénaturé et renversé mes propos en écrivant avoir dit : « l’affirmation selon laquelle Atatürk n’était pas turc car il n’avait pas le type turc rappelle aux Juifs ici présents ce qu’a fait l’Allemagne d’Hitler et pour moi, c’est une réflexion très dangereuse et effrayante. »

Ensuite, je n’ai jamais nié la laïcité d’Atatürk ni même insulté Atatûrk, car j’ai au contraire toujours fait l’éloge d’Atatürk et le centre de mon argumentation contre l’entrée de la Turquie dans l’Europe et contre les Islamistes modérés de l’AKP est justement la défense des valeurs kémalistes. Lorsque que M. Sirin dit que j’ai un instant « perdu mon sang froid » en répondant à un homme d’affaire turc, non seulement cela est faux (enregistrements), mais ce sont au contraire les deux hommes se présentant comme Turc et arménien Turc qui ont perdu leur sang froid et agressé verbalement et les Arméniens dans la salle et moi-même en niant le génocide. Enfin, en ce qui concerne M. Guy Millière, qui débattait avec et qui est plutôt pour la Turquie dans l’Europe, sachez que M. Sirin ment lorsqu’il écrit que je lui aurait répondu :« Ne me provoquez pas davantage ! » alors qu’il n’était pas d’accord avec moi sur la Turquie et les Etats-Unis" : Car M. Millière, que je connais très bien, est d’accord avec moi sur de nombreuses choses, il est l’un de mes amis, je lui dis toujours Tu et je ne lui ai jamais parlé ainsi ! Sachez en outre, à propos de l’idée fausse selon laquelle les ennemis d’Israël sont turcophobes et les amis d’Israël tous partisans de l’entrée de la Turquie dans l’Europe, que je suis l’une des personnes qui défend le plus Israël depuis quelques années en France, et pourtant je suis comme de nombreux amis d’Israël (Sarkozy, Bayrou, Madelein, Finkielkraut, Goldnadel, etc) opposé à l’adhésion de la Turquie dans l’Europe. En effet, durant cette conférence, ce qui a irrité M. Sirin et certains turcs, c’est lorsque j’ai expliqué qu’Israël n’a aucun intérêt à ce que la Turquie rentre dans l’Europe, et que les Islamistes de l’AKP veulent utiliser l’Union européenne pour se débarraser des Militaires Kémalistes et de l’Alliance avec Israël que Erdogan lui même a régulièrement dénoncé. Bien cordialement et pour faire valoir ce que de droit.

Alexandre del Valle

ndlr : La conférence en question s’est déroulée le 29 juin 2004 -

Lors d’une conférence organisée à la Maison de l’Europe à Paris par l’Union des hommes d’affaires et des artisans juifs sur le thème des « villes sous la menace islamiste : Jérusalem, Istanbul, Madrid et Paris », le turcophobe Alexandre del Valle a tenu des propos haineux envers la Turquie et le monde musulman.

A la Maison de l’Europe à Paris, lors d’une conférence organisée par l’Union des hommes d’affaires et des artisans juifs sur le thème « Les villes sous la menace islamiste », Alexandre del Valle, connu pour son idéologie d’extrême droite et ses discours anti-turcs, a tenu des propos haineux contre la Turquie et le monde musulman.

Les 200 participants à cette conférence organisée dans la salle de conférences de la maison de l’Europe étaient pour 70% juifs et 30% arméniens. Parmi les invités de la table ronde animée par Guy Rozanowicz se trouvaient Alexandre del Valle, opposé à l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne et véritable turcophobe, ainsi que l’écrivain Guy Millière. Ces derniers ont parlé des villes de Madrid et d’Istanbul, qui ont été victimes des attaques de l’organisation terroriste Al Qaïda, et de Jérusalem et Paris, qui, selon eux, seraient sous la menace islamiste. Et Guy Millière a donné l’exemple des thèmes sur lesquels il a attiré l’attention dans ses livres écrits antérieurement.

Le conférencier Alexandre del Valle a déclaré : "Le fondateur de la Turquie, Mustafa Kemal Atatürk, n’est pas turc. D’ailleurs, cela se voit même à son physique. C’est un Albanais blond aux yeux bleus. Si la Turquie obtient la candidature à l’UE, Istanbul deviendra le centre des clandestins qui cherchent à venir en Europe et tous les clandestins africains et asiatiques entreront en Europe par Istanbul. 300 millions de turcophones assiégeront l’Europe. L’actuel gouvernement de Recep Tayip Erdogan est un pouvoir soutenu par l’ordre religieux (tarikat) des Naksibendi, » a insisté del Valle qui a déclaré que la Turquie niait même l’existence de 12 millions de ses citoyens de confession alévie. « En se montrant maintenant comme libérale et laïque, la Turquie cherche à entrer dans l’Europe, pour, en réalité, établir le Califat. On peut remarquer que la première visite d’Erbakan et d’Erdogan, dès leur arrivée au pouvoir, a été en Iran et en Libye, » a-t-il ajouté. Concernant l’Islam, Alexandre del Valle a prétendu que l’Iran et la Tunisie n’étaient pas aussi dangereux que la Turquie. Il a déclaré aussi que les Turcs étaient un peuple qui a commis en 1915 un génocide des Arméniens, Araméens ou Chaldéens qui vivaient sur le territoire turc. « Le but du président américain Bush, qui cherche à faire intégrer la Turquie dans l’UE est clair. Si la Turquie entre dans l’Europe, n’attendez rien de bon de l’UE, » a dit le turcophobe del Valle qui a continué à déverser sa haine de la Turquie et des Musulmans tout au long de la conférence.

Lorsque la parole a été donnée à la salle, un auditeur turc d’origine arménienne, Alen Sirin, a demandé la parole et a déclaré que tout ce qu’Alexandre del Valle racontait était calomnie, puis, s’adressant à ce dernier, a dit : « S’il vous plaît, arrêtez de déverser votre haine envers la Turquie, admettez la réalité. Ne trompez pas les gens qui sont ici. » Alexandre del Valle a riposté : « Vous ne pouvez pas être arménien, vous mentez ! » Et comme tous les Arméniens présents dans la salle accusaient de même Alen Sirin de ne pas être arménien, celui-ci a répliqué en arménien ; un groupe d’Arméniens a alors lancé des menaces à Alen Sirin et a essayé de le neutraliser.

Un des autres intervenants, Jean Serapian, qui s’est présenté comme le directeur d’une fondation arménienne, a déclaré que les députés de l’AKP étaient des violeurs, des trafiquants de cartes bancaires, des hommes condamnés pour divers délits ; que le premier ministre était un islamiste fanatique condamné par un tribunal militaire pour ses lectures de poèmes de Ziya Gökalp (...). Affirmant être né à Istanbul où est né Alen Sirin, il a prétendu qu’Atatürk était quelqu’un qui avait rejeté les Grecs, les Juifs et les Arméniens sous divers prétextes.

Vers la fin de la conférence, un homme d’affaires turc qui se trouvait parmi les invités a demandé la parole et s’est adressé à Alexandre del Valle : « Je voudrais d’abord dire une chose. Tout à l’heure, la personne qui a posé une question, Alen Sirin, a déclaré qu’elle était arménienne, vous ne l’avez pas crue. Vous avez dit qu’elle cherchait à vous tromper. Moi, je suis un Turc pur et dur, sachez-le pour commencer. J’ai lu votre livre sur la Turquie et j’ai appris beaucoup de choses. Tout à l’heure, vous avez dit : « Atatürk n’était pas turc, cela se voit à son physique qu’il était albanais. » C’est vous qui dites cela. Nous, nous n’affirmons que les gens sont de telle ou telle race ni en mesurant leur crâne, ni en regardant leur physique. C’est parce qu’Atatürk a dit « Je suis turc » que pour nous, il est turc et que nous l’acceptons comme tel. Votre affirmation selon laquelle Atatürk n’était pas turc car il n’avait pas le type turc rappelle aux Juifs ici présents ce qu’a fait l’Allemagne d’Hitler et pour moi, c’est une réflexion très dangereuse et effrayante. »

Puis, l’homme d’affaires turc a poursuivi ainsi : « Au Moyen-Orient, il existe deux pays ayant un régime démocratique. L’un est la Turquie, l’autre, Israël. Personnellement, j’aime Israël et les Israéliens. Et, comme moi, des millions de personnes en Turquie aiment les Juifs. » Les Juifs présents dans la salle ont applaudi ces propos de l’homme d’affaires turc. Celui-ci a déclaré : « Pour moi, enfant de la République, l’entrée de la Turquie dans l’UE est aussi un bien pour l’Arménie et pour Israël. En effet, la présence d’une Turquie laïque et démocratique est une grande force pour l’Europe. Le levain de démocratie et de laïcité de la République d’Atatürk a fermenté. Et la Turquie servira d’exemple à beaucoup de nations. »

Là-dessus, perdant un instant son sang-froid, Alexandre del Valle a répliqué à l’homme d’affaires turc : « Tout le monde sait bien que vous, les Turcs, vous êtes très rusés. Il n’y a pas de peuple plus doué que vous, les Turcs, pour rendre coupables ceux qui sont en face de vous alors que c’est vous qui l’êtes ! »

Sur ces entrefaites, le conférencier Guy Millière a déclaré à Alexandre del Valle : « Il m’est impossible de partager le même point de vue que vous sur la Turquie et les Etats-Unis. » Ce dernier, complètement saisi de panique, a répliqué : « Ne me provoquez pas davantage ! » Puis, se tournant vers ceux qui étaient avec lui sur l’estrade, il a dit : « Vous aussi vous savez qui m’a fait organiser cette conférence », ce qui a laissé les invités qui étaient dans la salle perplexes et se demandant qui était à l’origine de cette conférence.

Article d’origine avec photos

Qui est Alexandre Del Valle ?

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0