Journaliste, spécialiste de politique étrangère. Elle a été en poste à Istanbul, Jérusalem et Johannesbourg. Vit et travaille actuellement entre la France et la Turquie. Dernier ouvrage paru : « Dialogue sur le tabou arménien », d’Ahmet Insel et Michel Marian, entretien d’Ariane Bonzon, ed. Liana Levi, 2009.
Voir en ligne : Ariane Bonzon sur Slate.fr
Face aux manifestations en Syrie, la communauté internationale se tait. Ce régime autoritaire dont la duplicité, la brutalité et l’absence de scrupules sont la marque de fabrique depuis des décennies semble convenir à tout le monde... sauf aux Syriens.
Il ne croit sans doute pas un mot de ce qu’il dit, Bachar el-Assad. Mais c’est dans les vieilles marmites qu’on fait les bonnes soupes. Et la vieille marmite pour le président syrien, c’est celle du « complot » dont la Syrie serait l’objet. Un « très (...)
Ankara vit au rythme des « révélations » sur cette nébuleuse censée fomenter des coups d’Etat. Les « puissants » d’hier, les militaires et membres de l’establishment kémaliste (républicains laïcs), sont dans l’œil du cyclone judiciaire turc.
Depuis quatre ans, les Turcs vivent au rythme éprouvant de l’« Affaire Ergenekon » . Un terme quasi générique qui recouvre tout à la fois des actions subversives, des tentatives de coup d’Etat et des complots qui auraient été fomentés, depuis des années, par une nébuleuse (...)
« S’ils le veulent vraiment, les Turcs ont les moyens de contrôler et d’empêcher l’immigration clandestine vers l’Union européenne. Ils savent combien c’est important pour nous. » Ces propos que me tenait, la semaine dernière encore, un consul européen basé à Istanbul sont, mot pour mot, ceux que j’entends dans la bouche des mêmes depuis quinze ans. Or la pression migratoire à partir de la Turquie sur la Grèce a encore augmenté ces derniers mois.
D’abord parce que les routes maritimes dites « du sud » au (...)
Le « modèle turc », c’est un peu, ces dernières semaines, comme le grand Bazar d’Istanbul. Les visiteurs, arabes et occidentaux, sont nombreux, ne cherchent pas tous la même chose mais presque tous finissent par à en rapporter une trouvaille.
Les uns y puisent la preuve qu’islam et démocratie peuvent coexister ; les autres que l’armée –même cantonnée dans ses casernes– reste une garantie pour les « fondamentaux » du pays ; d’autres, qu’il est possible de tenir tête à Israël ; les derniers que ce « modèle (...)
Quel est le pays le plus libre et démocratique aux yeux de l’opinion publique arabe ? Quel est le pays qui tient le rôle le plus constructif au Proche-Orient à ses yeux ? Et s’il ne devait y avoir qu’une seule « superpuissance », quel pays l’opinion arabe souhaiterait-elle voir tenir ce rôle ?
Une seule et même réponse vaut pour les trois questions.
Premier indice :
Le président de cet Etat occupe la sixième place des leaders les plus admirés par l’opinion publique arabe. Cité par 6% des personnes (...)
Les Occidentaux voient les Turcs et les Iraniens comme de nouveaux alliés à craindre. C’est méconnaître toutes leurs dissensions et leur guerre d’influence au Proche-Orient.
A Istanbul, ces 21 et 22 janvier, l’hôte turc joue sa crédibilité de médiateur dans le dossier du nucléaire iranien entre le G5+1 (France, Grande-Bretagne, Allemagne, Russie, Chine, Etats-Unis) et l’Iran. Une situation légèrement schizophrénique pour la Turquie, accusée par l’Occident de s’allier à l’Iran alors que les deux pays se (...)
Une chose ressort des câbles fuités par WikiLeaks : s’ils ne cachent pas leurs inquiétudes, les diplomates américains rappellent sans cesse et constamment, encore et encore, l’intérêt, la nécessité et même l’impératif essentiel, de l’allié turc.
Sur l’axe Ankara-Washington, et lus en 2010, les fameux télégrammes américains fuités par WikiLeaks n’apprennent rien de fondamental qu’on ne sache déjà. Parfois inspirés, ils posent plus souvent de questions qu’ils ne donnent de réponses, expriment plus de doutes que (...)
Mercredi 10 novembre, comme chaque 10 novembre depuis 72 ans, à 9h05, le son des sirènes va retentir du nord au sud et de l’est à l’ouest de la Turquie ; pendant deux minutes de silence, le pays s’immobilisera : hommes, femmes et enfants sont figés sur place en mémoire du général Mustafa Kemal, autrement nommé Ataturk, le « père des Turcs », mort d’une cirrhose du foie le 10 novembre 1938 à 9h05. Le même jour à Ankara, la capitale, le gouvernement au grand complet, l’état-major de l’armée, les représentants (...)
L’histoire avance et continue de pousser des portes, même aussi puissamment scellées que celles du tabou arménien. Il y eut l’assassinat de Hrant Dink en janvier 2007, une foule de 100 000 personnes dans les rues d’Istanbul pour ses obsèques, il y eut la demande de pardon faite aux Arméniens, signée par 30 000 personnes et qui fit grand bruit en Turquie entre décembre 2008 et janvier 2009. On lut « Le livre de ma grand-mère » de Fethiye Cetin qui toucha le cœur et le passé le plus intime, ces (...)
Les Turcs l’avaient très mal pris. Mi-2009, le pays du prix Nobel de littérature Orhan Pamuk apprenait qu’il était non grata au Salon du livre 2010. Un camouflet, un affront de la part de cette France qui « n’en manque pas une pour nous humilier ». La formule, un pays invité chaque année, a fait long feu, se justifiaient les organisateurs. Et puis, et puis surtout, les appels au boycott du Salon du livre 2008 dédié à Israël restaient dans les mémoires. « On craignait que cela ne recommence avec les (...)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200