Journaliste, spécialiste de politique étrangère. Elle a été en poste à Istanbul, Jérusalem et Johannesbourg. Vit et travaille actuellement entre la France et la Turquie. Dernier ouvrage paru : « Dialogue sur le tabou arménien », d’Ahmet Insel et Michel Marian, entretien d’Ariane Bonzon, ed. Liana Levi, 2009.
Voir en ligne : Ariane Bonzon sur Slate.fr
Le pays a affiché 8% de croissance en 2011 et s’avère très attractif pour les investissements étrangers, notamment européens, mais les scénarios pour l’avenir divergent.
Tout un symbole. Comme l’euro (€) et le dollar américain ($), la livre turque a désormais son icône, une sorte de L coupé par deux barres parallèles. La monnaie est un signe de « pouvoir, de prestige et d’indépendance », a déclaré le 1er mars Recep Tayyip Erdogan, qui, malgré une seconde intervention chirurgicale à l’estomac quelques jours (...)
Fragilisé par la maladie, le Premier ministre turc connaît une période difficile. Après dix années de stabilité politique, son gouvernement est confronté à des luttes de pouvoir au sein de l’Etat.
« Dieu, et Dieu seul, sait combien chacun d’entre nous vivra. Lorsque le moment de mourir arrive, on ne peut pas avancer ou retarder l’échéance », a déclaré le Premier ministre turc mercredi 7 mars (Turk PM attacks cancer rumour, « only God » knows his fate), devant les responsables de son parti. Une manière pour (...)
Le Conseil constitutionnel a retoqué la loi pénalisant la négation du génocide arménien. Une décision applaudie à Ankara dont la presse souligne que Sarkozy « résiste » puisqu’il travaille à une nouvelle mouture du texte de loi. Tandis que Hollande s’engage à rouvrir le débat, s’il est élu.
Le Conseil constitutionnel a retoqué le 28 février la loi pénalisant la négation du génocide arménien. Le feuilleton politico-juridique qui oppose autorités françaises et autorités turques, diaspora arménienne et population (...)
L’Assemblée nationale française a adopté un texte pénalisant le négation des génocides. Pour quelles raisons ce mot de génocide, appliqué aux Arméniens, est-il si difficile à prononcer par les Turcs ?
L’Assemblée nationale française a adopté ce jeudi 22 décembre un texte d’initiative parlementaire, mis à l’ordre du jour de l’Assemblée par le gouvernement et visant à réprimer la contestation de tout génocide dont celui perpétré contre les Arméniens par l’Empire ottoman en 1915. Les Turcs se sentent visés. Ils (...)
L’ex-Garde des sceaux et l’épouse du Premier ministre turc entretiennent des « relations amicales ». Elles ne parlent pas la même langue, ne partagent pas les mêmes goûts... Qu’ont-elles en commun ?
Rachida Dati a une nouvelle amie. Celle-ci se nomme Emine Erdogan, et n’est autre que l’épouse du bouillonnant Premier ministre turc.
Dans une interview au journal Zaman France, l’ancienne Garde des sceaux révèle qu’elle entretient « toujours des relations amicales » avec la Première dame de Turquie.
En (...)
Nom de code « Black Apple ». Profil : « un jeune Turc lambda ». Mission : défendre les valeurs et croyances islamo-nationalistes au nom de l’Etat turc. Dernière opération réussie : l’attaque du site de Charlie Hebdo.
« C’est moi qui ai piraté Charlie Hebdo » : le hacker du site de l’hebdomadaire satirique serait un étudiant turc de 20 ans, originaire de la région de la Mer noire et inscrit à l’université privée Isik, à Istanbul. « Futur ingénieur informatique », « jeune turc lambda », Ekber assumerait (...)
Pressant la Turquie de reconnaître le génocide arménien, Nicolas Sarkozy s’est vu rappeler le passé colonial de la France en Algérie par le ministre turc des Affaires étrangères. Or Ankara mène aussi une « sale guerre » contre les quelque quinze millions de Kurdes qui vivent dans le pays et, à bien des égards, la politique du gouvernement de Recep Tayyip Erdogan ne diffère pas beaucoup de celle des précédents gouvernements turcs.
C’est, également, une « guerre qui ne dit pas son nom ». Comme la démocratie (...)
Quelque chose bouge en Turquie. De plus en plus d’artistes sont poursuivis pour obscénité ou blasphème. Signe qu’ils ont décidé de ne plus s’autocensurer.
L’actrice turque Serra Yilmaz ne décolère pas. Elle fulmine contre ce chroniqueur qui propose d’imposer à ceux qui n’adoptent pas les normes musulmanes de vivre dans des « zones spéciales ».
« Ce Monsieur veut nous cantonner dans des ghettos, symboles de décadence et de dépravation ! Ici à Cihangir, au cœur d’Istanbul, la movida stambouliote est intense. (...)
Vidéos plutôt « soft » mais conséquences radicales : en un mois, dix dirigeants du parti ultranationaliste des Loups gris (MHP) ont démissionné après que des images de leurs ébats extraconjugaux ont circulé sur le Net. Un « complot odieux et dangereux » selon le Premier ministre turc qui espère une large victoire pour son parti le 12 juin prochain.
La société turque ne badine ni avec le respect dû à l’épouse, ni avec les valeurs familiales. La seule révélation de l’infidélité d’un homme politique turc vaut (...)
Sans présence visible dans les manifestations de la Révolution de Jasmin, les islamistes tunisiens de l’Ennahdha commencent à faire entendre leur voix. Avec pour modèle, disent-ils, le parti islamo-conservateur turc, l’AKP. Une manière de rassurer, mais pas seulement.
Le combattant suprême, Habib Bourguiba, artisan de la laïcité tunisienne, disait admirer et s’être inspiré du Père des Turcs, le très laïc Mustafa Kemal.
Un demi-siècle plus tard, ce sont les islamistes tunisiens qui invoquent à leur tour (...)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200