Dernier ajout : 18 juillet 2015.
J’apprends tardivement la disparition de Julien Weiss.
Je l’avais rencontré à Istanbul il y a une dizaine d’années et au fil des rencontres une amitié s’était créée entre nous, une amitié légère, souple, intermittente mais non moins profonde, comme la reconnaissance mutuelle d’une solidarité humaine centrée sur un commun amour de la musique.
Lui c’était le professionnel original, sûr de lui, spécialiste de plusieurs traditions à la fois, joueur de kanûn hors pair, compositeur. Il avait voulu élire domicile (...)
Cet été, le festival de poésie « Voix Vives, de Méditerranée en Méditerranée », a invité, pour sa 17e édition (la 5e à Sète), deux poètes turcs, Yusuf Alper et Tuğrul Keskin. Ils se sont volontiers pliés, comme les nombreux autres auteurs venus de toute la Méditerranée, à la tradition d’une lecture par jour pendant les neuf jours du festival (du 18 au 26 juillet 2014). Dans des lieux aussi variés qu’une estrade en pleine rue, sur une petite place, dans un jardin de la ville, ou même encore à bord d’un voilier (...)
Aydin est un ancien comédien de théâtre retiré dans ses terres anatoliennes. Il possède un petit hôtel troglodyte en Cappadoce et vit également de rentes assurées par différents biens que possédaient ses parents et qui font de lui un notable de la région. Il partage cette vie un peu monotone et sans vrai événement avec sa sœur Necla et son épouse Nihal. Le cadre pourrait être idyllique si n’existaient derrière les paysages désertiques somptueux des incompréhensions, des désaccords, des désamours, les (...)
Le grand maître de la photographie, Ara Güler, présente à Istanbul une facette méconnue de son art.
« L’inconnu d’Ara Güler », titre de sa dernière exposition inaugurée hier soir dans la Galerie G-art de Maçka à Istanbul en présence de sa curatrice, Lora Sarıaslan, porte bien sa dénomination.
On a pour habitude d’assimiler le nom d’Ara Güler au photojournalisme ainsi qu’à celle « d’historien visuel », d’avoir à l’esprit des portraits en noir et blanc et des scènes de vie des années 50-60 immortalisés par (...)
Le film de fantasy « Hittitia : le secret du médaillon », qui se déroulera en Cappadoce, sera le premier du genre, selon son réalisateur Berkan Zincidi. Le film raconte les aventures de trois frères.
Le tournage du premier film fantastique jamais réalisé en Turquie débutera le 27 août à Göreme, en Cappadoce, célèbre pour ses cheminées de fées. « Hittitia : Le secret du médaillon » raconte les aventures de trois frères, à la recherche de leur mère dans un monde fantastique appelé « Hittitia ».
Des acteurs (...)
Ekumenopolis, sorti en salle le 4 mai, est un documentaire du réalisateur Imre Azem qui fournit une vision critique et un puissant éclairage sur la croissance déséquilibrée et chaotique d’Istanbul. Explications.
Tiré du grec οἰκουμένη γῆ « l’ensemble de la terre habitée », Ekumenopolis désigne la ville sans limites. C’est un concept mis au point par l’urbaniste grec Konstantinos Doxiadis en 1967, qui explique que l’extension des zones citadines aboutit à la formation de villes géantes concentrant les masses de (...)
L’Étrangère (Ayrilik), le film choc d’une cinéaste autrichienne. Un nouveau rôle fort pour Sibel Kekilli, actrice remarquée dans les films de Fatih Akin.
Umay - rôle interprété par Sibel Kekilli -, jeune femme d’origine turque née en Allemagne, décide de quitter Istanbul avec Cem, son fils de 5 ans, après avoir avorté et pour échapper aux violences que lui fait endurer son mari. Elle retourne dans sa famille à Berlin, dans l’espoir d’une vie meilleure. Mais ses propres parents, particulièrement (...)
Découvrir l’Istanbul du 21e siècle, c’est ce que propose ce nouveau film d’Olivier BERTHELOT. Le réalisateur, grand connaisseur de la Turquie et amoureux de la ville, nous guide à travers les méandres de la cité historique aussi bien que dans les nouveaux quartiers où s’érigent nombre de gratte-ciels. La cité est née sur un carrefour géographique extraordinaire, le détroit du Bosphore, lieu de passage terrestre et de trafic maritime.
Istanbul semble vivre des anachronismes et des antagonismes dont les (...)
Bouillante de vie, Istanbul a une histoire et des chefs-d’oeuvre architecturaux à faire pâlir d’envie les plus grandes villes du monde. Portrait de charme de la métropole turque.
Capitale européenne de la culture en 2010, Istanbul a rénové pour l’occasion plusieurs monuments prestigieux, dont le palais ottoman Topkapi et la basilique Sainte-Sophie. Cette œuvre imposante qui a 1500 ans est le plus fier exemple des trois empires (romain, byzantin et ottoman) qui se sont succédé, avec Istanbul pour (...)
Invité par la quatorzième édition du Festival de l’imaginaire, qui depuis le 3 mars essaime en différents lieux de la capitale la diversité chatoyante de ses propositions, l’ensemble turc Bezmara, c’est du sérieux.
Sur la scène de l’auditorium du Louvre où la formation s’est produite les 10 et 11 avril (dans le cadre de la Saison de la Turquie en France, qui a pris fin le 31 mars), les huit musiciens ne sourient guère et semblent quelque peu crispés sur leurs partitions. L’affaire est d’importance... (...)