Dernier ajout : 18 juillet 2015.
Par François Becquart
Notez bien le « Jr. » derrière le nom car il ne s’agit pas du légendaire John Lee Hooker dont on aurait retrouvé des enregistrements posthumes, mais de son fils.
Rassurons-nous, le talent n’a pas sauté une génération, le fils ayant conservé du père la fibre blues intacte. Il faut dire que le gamin a été à bonne école : sur scène dès l’âge de huit ans, en tournée avec son père durant son adolescence, le fils Hooker tient les backing vocals sur l’album « Live at Soledad Prison » de son père (...)
La 12e édition du Printemps des Poètes aura lieu du 8 au 21 mars 2010 sur le thème Couleur femme avec un éclairage particulier sur l’œuvre d’Andrée CHEDID.
Seront notamment invités dans le cadre du Printemps des Poètes, à l’initiative de Larochellivre :
Trois poètes turcs : Lale MÜLDÜR et Mehmet TANER pour des rencontres publiques ; Azad Ziya EREN pour une résidence.
Ces invitations se déroulent dans le cadre de la Saison de la Turquie en France (2009-2010), en partenariat avec la Coordination nationale (...)
Le musée d’art contemporain Istanbul Modern a récemment fêté sa cinquième année d’activité. C’est en décembre 2004 que cet espace dédié à l’art contemporain s’était ouvert dans l’Entrepôt n°4 des quais de Karaköy. Un véritable succès. Suivez l’guide !
Istanbul Modern
C’est sous l’égide de la Fondation de la Culture et de l’Art d’Istanbul IKSV (Istanbul Kültür ve Sanat Vakfy) que cette fondation privée a vu le jour, le Groupe Eczacibasi finançant l’investissement et la direction du projet tout en assurant une (...)
Éric Biétry-Rivierre
Le Louvre, le Grand Palais et, bientôt, le château d’Écouen plongent dans la riche histoire de cet Orient très européen.
Période archaïque, hellénistique et romaine de Byzance : buste féminin en haut relief dans un médaillon marbre. (Bahadir Taskin/Musée archéologique, Turquie/Grand Palais) Période archaïque, hellénistique et romaine de Byzance : buste féminin en haut relief dans un médaillon marbre. (Bahadir Taskin/Musée archéologique, Turquie/Grand Palais)
Ayant revêtu une armure (...)
Guillaume Perrier
Comme chaque soir, tout l’Istanbul branché se presse aux portes du Babylon, au coeur du quartier de Beyoglu, l’épicentre de la vie nocturne de la ville. Le 30 septembre, le club le plus fameux d’Istanbul célébrait en grande pompe ses dix ans d’existence, avec des festivités qui se poursuivront en musique toute la saison.
La petite salle aux murs de brique, devenue un passage obligé pour les musiciens de jazz, électro et fusion, qu’ils soient turcs ou étrangers, s’est propulsée en (...)
Istanbul Envoyé spécial
Effondrement de l’URSS et guerres caucasiennes, éclatement de la Yougoslavie et guerres balkaniques, Liban, Israël. A travers de multiples oeuvres et installations qui évoquent ces sujets, la 11e Biennale d’art contemporain d’Istanbul est ouverte à toutes les tempêtes du passé récent et du présent. On est secoué, pris au dépourvu, exaspéré parfois. Cette Biennale est férocement vivante et, donc, furieusement intéressante.
Le mérite en revient d’abord à ses auteurs, quatre femmes, (...)
Sur la table à nappe blanche, elle a posé tous les plats ensemble : beurek aux épinards, feuilles de vigne, bouchées de lentilles, sans oublier le fin du fin, le fameux huntar begendi, un must de la cuisine ottomane, qui marie viande de veau et aubergine sauce béchamel. Ramize Erer, elle, ne mange pas. Elle surveille d’un oeil le téléphone-fax ; de l’autre, ses enfants : un garçon de 12 ans - « très doué pour le dessin » - et une fillette de 5 ans, blonde et sauvage comme sa mère, qui viennent de rentrer (...)
Dans le cadre de la Saison de la Turquie en France, pour sa 19e
édition, le Festival Est-Ouest part à la rencontre d’un pays en
pleine mutation, souvent mal connu, dont la richesse culturelle et
l’histoire témoignent d’un dialogue plus que jamais d’actualité entre
l’Orient et l’Occident.
Le Festival, basé à Die dans la Drôme, mais qui rayonne vers Lyon,
Grenoble et Paris, invite près de 15 écrivains turcs ou d’origine,
venus d’Istanbul, de Berlin, mais aussi de France, Grande-Bretagne ou (...)
ASHURA - 1 ère en France * - mardi 22 septembre 20h30, mercredi 23 septembre 18h, jeudi 24 septembre, 20h30 au Théâtre du Point du Jour
Nostalgie de l’époque d’or où les langues et les cultures se côtoyaient, se complétaient et dialoguaient. Les chants sont kurdes, arméniens, grecs, arabes, turcs, assyriens, hébreux, zazas, séfarades, coptes… Le spectacle musical, poétique et théâtral, est une tentative de conservatoire éphémère des nombreuses langues minoritaires de Turquie. On les voit mourir (...)
Les histoires que nous conte Fatih Akin dans ce nouvel opus ont trait à la mort et aux relations croisées entre ses différents personnages. La mort est annoncée par deux cartons, le premier en début de film, « la mort de Yeter », le deuxième lorsque l’action se transpose en Turquie, « la mort de Lotte », le troisième carton s’insinuant aux deux tiers du film et portant le titre du film « De l’Autre Côté ». « De l’Autre Côté », traduit littéralement de l’allemand « Auf der anderen Seite », ce n’est pas (...)