Dernier ajout : 19 mai 2015.
Comment établir un savoir-vivre ensemble entre les peuples du Moyen-Orient ? Il ne faut rien d’autre qu’une bonne dose d’impertinence, un regard clairvoyant apte à déjouer les propagandes et les fiers-à-bras idéologiques, un sens de la convivialité qui est déjà en soi l’acquis de civilisations qui ont une immense expérience des frictions et des contacts. Il faut savoir danser avec légèreté sur la plus dramatique des scènes. Il faut s’appeler Benny Ziffer, d’ascendance séfarade et ashkénaze, avoir hérité (...)
Cher lecteur de Turquie Européenne,
Installé à Istanbul, visiteur occasionnel ou rêvant de vous y rendre, les Iles aux Princes, posées à quelques miles de la ville, ne vous sont pas inconnues.
Peut-être avez-vous un jour parcouru à pied, à vélo ou en phaéton, les routes vallonnées de Büyükada, Heybeli, Kınalı ou Burgaz, aperçu au loin l’îlot à la Cuillère, l’île Plate et celle voisine, la Pointue ? Peut-être ces grandes villas silencieuses, une église au sommet d’une colline, une grande ruine derrière les pins, (...)
La première fois que la photographe Frances Dal Chele a débarqué en Turquie, c’était avec des clichés occidentaux néo-orientalistes plein la tête. Puis, elle a décidé d’y retourner, à la rencontre du pays, loin d’Istanbul.
Pas de soulèvement de grande ampleur dans la Turquie anatolienne des banlieues, populaires et déshéritées. L’urbanisation y est également effrénée mais les jeunes y sont tiraillés entre tradition et modernité. Une photographe américaine a récolté leurs photos et confidences.
La première (...)
La jeune littérature turque est en ébullition, à l’image de ce qui passe dans le pays d’ailleurs : une sorte de révolution silencieuse contre la dictature des esprits. À côté d’auteurs plus connus d’un lectorat francophone – car déjà traduits depuis quelques années – je pense à Elif Şafak, Asli Erdoğan, ou encore à Sema Kaygusuz avec La Chute des prières (Actes Sud, 2009) suivit de Ce lieu sur ton visage, aussi disponible chez Actes Sud dans la très belle collection des Lettres Turques dirigée par Timour (...)
Depuis « Un long été à Istanbul », j’ai toujours aimé les livres de Nedim Gürsel. À chaque fois devant la tour de Galata, je me souviens encore de sa description d’un être fantomatique et abandonné. L’art de décrire la nostalgie des ruines n’est pas donné à tout le monde. Non pas que je prétende avoir tout lu – loin de là – mais chaque incursion dons son œuvre s’est révélée heureuse. Pour le moment, ses essais et récits de voyages avaient de manière instinctive ma préférence. J’en aimais les titres, les idées et (...)
Samedi 6 octobre, Laurent Bili, Ambassadeur de France en Turquie, présentait à ses nombreux invités la nouvelle édition de l’ouvrage « Le Palais de France à Istanbul » dans la salle des fêtes dudit Palais.
Ce joyau d’architecture à l’histoire mouvementée, mérite bien qu’on lui consacre ce magnifique livre d’art de plus de 260 pages, présenté en coffret et édité par les Editions Internationales du Patrimoine à quelque 500 exemplaires.
Jean-Michel Casa, Consul Général d’Istanbul de 1993 à 1996 et aujourd’hui à (...)
« Varlik vergisi », dans la Turquie de 1943, durant une guerre qui n’en est pas vraiment une, les chrétiens arméniens et grecs doivent payer un énorme impôt à l’état (ils perdent pratiquement tout ce qu’ils ont) ou bien aller servir de « terrassiers » à Achkalé. Les éditions « Aras Yayincilik » ont publié en turc le livre de Zaven Biberian, écrit en arménien. L’impôt et les travaux forcés sont l’argument qui sert de point de départ au narrateur revenu chez lui pour nous plonger dans la société arménienne de (...)
La première revue bimensuelle de Turquie sur l’histoire kurde est en rayons. Publié en turc, « Kürt tarihi » (Histoire Kurde) revisite en détail les annales du passé kurde, longtemps négligé par les institutions officielles se consacrant à l’historiographie.
La seconde édition de la première revue d’histoire kurde éditée en Turquie est arrivée dans les rayons avec l’objectif déclaré de vulgariser l’histoire des kurdes du Kurdistan. Publié deux fois par mois en turc, « Kürt Tarihi » (Histoire Kurde) présente un (...)
Le livre de Jean-Pierre Salvetat et de Catherine Izzo, Plaidoyer pour la Turquie (L’Harmattan, 2011), vient à point nommé, à un moment où les positions françaises officielles vis-à-vis de ce pays passent sans cesse d’un comportement tranché et simpliste à une attitude hésitante et floue qui s’expliquent par une approche qui ne prend pas assez en compte la complexité d’un pays laïque et musulman, européen et oriental, allié de l’Occident et nouant en même temps des liens étroits avec les turcophones d’Asie (...)
« Mes souvenirs de ces années-là sont en turc. J’ai peur, si j’oublie le turc, que tout ce que j’ai vécu s’évanouisse en silence. »
Quand on a contemplé les lumières du Bosphore, il est difficile de s’accoutumer à vivre en Occident. Pourtant, Rosella Galante, juive allemande née à Berlin et qui a trouvé refuge pendant la guerre à Istanbul, vit depuis soixante ans à Genève. Là, elle y rencontre la jeune Pelin, étudiante contrainte, elle aussi, de quitter la Turquie.
Les Averses d’automne de Tuna Kiremitçi, (...)