Dernier ajout : 7 septembre 2007.
Chacun se souvient de l’excellente coutume romaine qui consistait à faire accompagner tout général victorieux auquel était accordé le triomphe par un simple légionnaire qui lui murmurait des propos désagréables afin qu’il conservât la tête froide. Au milieu d’une série ininterrompue de succès diplomatiques petits et parfois grands de notre nouveau président, je m’autodésigne pour jouer le rôle de l’affreux légionnaire sceptique.
Il y a, en effet, un sérieux obstacle sur la route de notre nouvelle diplomatie, (...)
Gilles Derronsoro, professeur et auteur, parle des tensions qui agitent la Turquie. Le pays a fait beaucoup d’efforts pour se moderniser, mais ceux-ci ne sont reconnus ni par sa population, ni par l’Europe.
A la fin du printemps, l’attention s’est brutalement focalisée sur l’importante tension qui régnait en Turquie, notamment sur des questions toujours problématiques, celles, par exemple, qui tournent autour de la laïcité.
Mais les motifs de cette agitation sont infiniment plus complexes et les (...)
Le 10 juillet, Nicolas Sarkozy était à Alger. Il tentera une opération de charme auprès d’un peuple qui attend toujours que la France se repente pour la période coloniale. Le président Sarkozy se rend au Maghreb, précisément à Alger et Tunis, puisque Rabat a décliné la visite. Ce voyage révèle « l’intérêt ancien » de Nicolas Sarkozy pour les pays de la région où il s’est rendu à maintes reprises lorsqu’il était ministre de l’Intérieur, des Finances ou président de l’UMP.
En novembre 2006, il avait été (...)
Le 22 juillet, des élections législatives anticipées seront organisées en Turquie pour tenter de mettre fin à la crise politique qui secoue le pays depuis le scrutin présidentiel de mai dernier.
La perspective de l’adhésion d’Ankara à l’UE continue de susciter de nombreuses interrogations. Hamit Bozarslan, co-directeur de l’Institut d’études de l’islam et des sociétés du monde musulman à l’Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales (EHESS) nous fait partager son point de vue.
Quelles sont les principales (...)
Despite what the calendars say, incessantly claiming it is already the 21st century, half the population in Turkey continues to be denied its basic human rights. Various patriarchal mechanisms inhibit half the population’s that is the women’s right to mobility, education and employment; quite often even the right to life comes across as a luxury. Let alone becoming equal participants in the establishment and maintenance of a democratic and peaceful order, women are hardly represented in (...)
