Logo de Turquie Européenne
Accueil > Revue de presse > Archives 2008 > 04 - Articles d’avril 2008 > Coopération Musée Sabanci et musée du Louvre en 2008

Coopération Musée Sabanci et musée du Louvre en 2008

vendredi 4 avril 2008

Le musée privé Sakip Sabanci d’Istanbul et le Musée du Louvre ont scellé un protocole culturel et scientifique pour une coopération de 5 ans.

Mme Guler Sabanci, Présidente du Comité Directeur des Musées en Turquie, et le directeur du Musée du Louvre M. Henri Loyrette, ont signé ce protocole lors d’une cérémonie où son Excellence M. Osman Koruturk, Ambassadeur de Turquie en France, était présent.

Le protocole inclut une exposition au musée Sakip Sabanci en 2008 avec une collection d’arts islamiques provenant du Musée du Louvre et un échange d’experts des 2 musées pour effectuer un travail de recherches à Istanbul et à Paris.

Le musée Sakip Sabanci est consacré à l’art calligraphique, aux documents religieux et d’Etat, mais aussi aux peintures de l’ère Ottomane.

http://muze.sabanciuniv.edu
et
www.ftnnews.com

Communiqué de presse

Signature d’une convention de collaboration culturelle et scientifique entre le musée du Louvre et le musée Sakip Sabanci de l’université Sabanci Henri Loyrette, président-directeur du musée du Louvre, et Guler Sabanci, présidente du conseil d’administration de l’université Sabanci, ont signé ce jour, mardi 20 mars, une convention de collaboration culturelle et scientifique entre le musée Sakip Sabanci de l’université Sabanci et le musée du Louvre.

Le musée de l’université privée Sabanci, abrité dans la demeure historique de la famille à Istanbul, est reconnu pour son insigne collection de manuscrits précieux et de peintures. A la faveur de la création, fin 2007, du « Center for Museum Studies » au sein du musée Sakip Sabanci de l’université Sabanci, et après l’exposition au musée du Louvre, en 2000, des calligraphies ottomanes de la collection Sabanci, ce sont aujourd’hui de nouvelles relations, basées sur la réciprocité et le partage d’expériences, qui s’engagent entre les deux institutions.

Le musée Sakip Sabanci (SSM) accueillera de février à mai 2008 l’exposition
« Istanbul, Isfahan, Delhi – Les empires de l’Islam XVe – XVIIIe siècle ». Elle rassemblera près de 200 œuvres des collections du département des Arts de l’Islam du musée du Louvre – l’une des plus riches du monde.

Cette grande rétrospective sur quatre siècles d’histoire reflètera la splendeur d’un art de cour qui s’est développé et épanoui dans les trois grands empires du monde musulman : l’Empire Ottoman, l’Empire Moghol et l’Iran Safavide. Les œuvres choisies illustreront quatre grands thèmes : le monde iranien et ses influences stylistiques, les relations entre les trois empires et la Chine, le style spécifique développé par chaque empire, les relations avec l’Europe. Les œuvres seront prêtées durant la fermeture programmée des actuelles salles du département des Arts de l’Islam, dans l’attente de l’ouverture, en 2009, des nouveaux espaces de la cour Visconti . A partir de 2008, le musée du Louvre et le « Center for Museum Studies » du musée Sakip Sabanci partageront régulièrement leurs compétences dans les champs scientifique, éducatif et professionnel.

• dans le champ éducatif, les deux institutions partageront leurs expériences dans les domaines de l’accueil et de l’accessibilité des visiteurs, selon leur diversité linguistique et culturelle ; de l’accompagnement des visiteurs : visites-conférences, audioguides publications... ; des actions éducatives et pédagogiques en direction de publics ciblés : écoles, salariés des entreprises, associations-relais, artistes... ; des politiques tarifaires et de fidélisation et enfin des outils d’étude et d’analyse des publics.

• dans le champ professionnel, les deux institutions partageront leurs expertises et pratiques dans plusieurs domaines : conservation des œuvres, techniques d’analyse et de restauration, accueil du public, gestion et management. Ces échanges de compétence prendront la forme de stages, séminaires, conférences et formations professionnelles.

• dans le champ scientifique, les étudiants en doctorat de l’université Sabanci seront invités à travailler sur des projets scientifiques au sein des départements des Arts de l’Islam, des Antiquités orientales ou des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre. A travers ce partenariat, le musée Sakip Sabanci de l’université Sabanci devient « partenaire du département des Arts de l’Islam du musée du Louvre ».

21 mars 08

Contacts presse :

Musée du Louvre Musée Sakip Sabanci
Aggy Lerolle, 01 40 20 51 10
A&B Communications
Bénédicte Moreau, 01 40 20 67 00
Özlem Ece - Sârâ Ernart Ok
benedicte.moreau@louvre.fr (0090) 212 233 22 38 / ece@ab-pr.com

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

Sources

Source : infosturquie.com

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0