Logo de Turquie Européenne
Accueil > Articles > Articles 2012 > 03 - Troisième trimestre 2012 > Turquie : Les villageois de Roboski accourent pour secourir des soldats (...)

Turquie : Les villageois de Roboski accourent pour secourir des soldats blessés dans un accident

mercredi 5 septembre 2012, par Bianet, Trad. Aurélien Roulland

Pas rancuniers les villageois de Roboski ! Bien que l’armée ait assassiné un certain nombre d’enfants du village le 28 décembre dernier, ils se sont porté au secours de soldats victimes d’un accident de la route. Nous tenions à publier cette information pour saluer la beauté du geste, même si c’est avec un peu de retard, veuillez nous en excuser.

******

Un minibus s’est retourné dans la province sud-est de Şırnak, tuant le chauffeur et 9 soldats qui se trouvaient à l’intérieur du véhicule. Les proches des victimes du massacre de Roboski l’an dernier ont secouru les soldats blessés et les ont transportés jusqu’à l’hôpital.

JPEG - 44.4 ko
Les villageois de Roboski accourent pour secourir des soldats blessés dans un accident
Photo : Bianet

Un minibus civil transportant des soldats s’est retourné dans le bas-côté dans la province sud est de Şırnak, tuant le chauffeur et 9 soldats ce mardi. Les proches des victimes du massacre de Roboski l’an dernier ont secouru les blessés et les ont transporté jusqu’à l’hôpital.

Le minibus transportait des troupes de la garnison du village de Gülyazı à Uludere en direction du centre du district, selon les rapports.
Le gouverneur de Şırnak, Vahdettin Özkan, a annoncé que 9 soldats ainsi que le chauffeur, un garde local employé par l’armée avaient perdu leurs vies dans l’accident.

Quelques 34 civils des villages de Gülyazı (Bujeh) et Ortasu (Roboski) à Şırnak dans le district d’Uludere avaient été tués le 28 décembre 2011 suite à une « bavure » lors d’un bombardement aérien effectué par l’Armée de l’Air Turque, mais aucun reponsable civil ou militaire n’a encore été enjoint à rendre des comptes sur ce bombardement mortel.
Selon certaines sources, les villageois étaient en train d’attendre Ahmet Türk, un député kurde indépendant de la province sud-est de Mardin, dans les alentours lorsque l’accident s’est produit.

Le véhicule transportait 21 soldats en tout, a déclaré Ferhat Encü sur son compte twitter. Encü a perdu plusieurs de ses proches dans le massacre de Roboski, et les forces de l’ordre l’ont mis en détention provisoire plus de 6 fois depuis l’accident.

Malgré l’échec des officiels du gouvernement à tendre la main aux victimes du massacre de Roboski et à les aider le jour du bombardement, les villageois ont accouru d’eux-mêmes hier pour venir en aide aux troupes blessées, a déclaré Encü, ajoutant que l’armée turque elle-même n’était pas encore arrivée sur le lieu de l’accident pour aider les blessés.

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

Sources

Roboski Villagers Rush to Help Soldiers Injured in Accident
Uludere - BIA News Center - mercredi 22 Août 2012.
Traduit de l’anglais par Aurélien Roulland

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0