Muharrem Ercan, un dede de la minorité de Turquie historiquement persécutée et président de l’association Culturelle de karacaahmet à Istanbul, a tenu une conférence de presse en réponse à la déclaration faite par le Premier Ministre Recep Tayyip Erdoğan ce weekend.
« Le Cem Evi [5] de Karacaahmet a été construit comme une « aberration ». Il reste toujours non autorisé… Il est situé là comme « une aberration » se tenant à côté de la tombe de Karacaahmet [6] » a dit le Premier Ministre Erdoğan dans une interview en direct ce dimanche.
« Y a-t-il quelque façon de construire des cem evi autorisées depuis que les autorités ne les considèrent pas comme des lieux de culte officiels et ne les incluent pas comme dans les découpages par zone des plans d’urbanisme comme il se devrait ? » a demandé Ercan en guise de réponse.
Aucune des cem evi à travers la Turquie (estimées à approximativement 900) ne peut obtenir une licence du fait de cette politique de discrimination a-t-il ajouté. « La responsabilité de l’absence d’autorisation des Cem Evi ne devrait pas être imputée aux alévis mais à ceux qui gouvernent l’État » a dit Ercan.
Une cem evi lauréate d’une récompense
La tombe de Karacaahmet Sultan est l’un des trios lieux de pélerinages les plus saints des alévis, selon Ercan. « Ce n’est pas simplement une cem evi ; c’est aussi un couvent. Il a été construit au temps de Süleyman le Magnifique. En d’autres termes, ce n’est pas que les alévis ont échoué à trouver d’autres lieux dans tout Istanbul et par conséquent construit une cem evi au beau milieu d’un cimetière » a-t-il dit.
Ercan a aussi fait remarqué que la cem evi de Karacaahmet a gagné le « Prix du Meilleur Projet » dans un concours organisé par la Chambre des Architectes en 1994, la même année que le projet a été achevé.
« Le Premier Ministre Erdoğan a cependant ensuite essayé d’arrêter l’exécution du projet durant son mandat en tant que maire d’Istanbul, a-t-il ajouté. « Erdoğan a ordonné aux équipes de démolition de faire disparaitre la cem evi après avoir dit qu’il n’autoriserait pas la construction d’une cem evi à l’intérieur d’un cimetière. Par contre, il y a 3 mosquées à l’intérieur du cimetière de Karacaahmet. Mais bien sûr, depuis que l’État compte les mosquées comme les seuls lieux de culte corrects, elles sont toutes incluses au plans d’urbanisation et autorisées » a-t-il dit.
« Provocation consciente »
Ercan a par ailleurs mis en garde que les Alévis ont été consciemment provoqués depuis quelque temps afin de les faire défiler dans les rues pour protester, particulièrement depuis que la Cour Suprême d’Appels aie statué contre la reconnaissance des lieux de culte alévis comme des lieux de culte convenables, en se basant sur les vues de la Direction des Affaires Religieuses. « Les alévis, qui ont agi prudemment au cours de l’histoire, possèdent le pouvoir et la force de retenir leur élans et refusent de répondre à cette provocation » a dit Ercan.