Dernier ajout : 27 juin 2012.
Les articles écrits ou traduits par les collaborateurs de Turquie Européenne, les articles publiés par la presse internationale inédits en langue française.
En 2004, Fethiye Çetin, une avocate turque, découvrait l’origine arménienne de sa grand-mère, peu après sa mort. Elle en tira un témoignage bouleversant publié en français sous le titre « Le livre de ma grand-mère » (Éditions de l’Aube, 2006), « Anneannem » en turc. Sa sincérité toucha un large public, en Turquie mais aussi à l’étranger, et permis de bousculer les tabous. L’année dernière, elle continuait ce travail de mémoire en publiant une série de témoignages issus de ces familles turques à l’arménité (...)
Dimanche 27 mai dernier, l’Association Afrikalılar – Dayanışma, Kültür ve Yardımlaşma Derneği (Africains – Association de Solidarité, de Culture et de d’Entre-aide) organisait sa sixième fête annuelle de la vache (Dana Bayramı). L’histoire de cette association, presque autant que l’histoire des descendants d’esclaves africains en Turquie, est intéressante, touchante et représente une preuve d’une conscience d’un mouvement noir nouveau en Turquie.
Les études sur la traite des noirs sous l’Empire Ottoman sont (...)
Le maître mot du nouveau courant qui semble prendre forme dans le cinéma turc contemporain, c’est la subversion. Subversion des valeurs, des genres, humour noir... La cible, en tout cas, est claire : il s’agit de la classe moyenne. Vavien, réalisé en 2009 par les frères Taylan, était une comédie macabre autour du culte de l’argent. Celal, un électricien médiocre, complote pour assassiner sa femme, Sevilay, qui détient à son insu une grande somme d’argent. Mais celle-ci a la vie dure… Le film s’achève (...)
Alors que la vie politique turque connaissait depuis une dizaine de jours une phase de tensions provoquées par les déclarations du ministre de l’intérieur sur le drame d’Uludere (cf. notre édition du 31 décembre 2012 : « 35 villageois kurdes tués par une frappe aérienne ») et les réactions qui s’en sont ensuivies, Recep Tayyip Erdoğan a ouvert une polémique sur un tout autre terrain. Le 25 mai 2012, s’exprimant devant la branche féminine de son parti à Istanbul, le premier ministre a condamné (...)
Même les trams qui emmènent les touristes vers les mosquées Hagia Sofia et Sultanahmet en font la publicité : les olympiades internationales de langue turque commencent cette semaine, à Istanbul et Ankara principalement, mais aussi dans trente-neuf autres villes de Turquie. A cette occasion, pas moins de 1 500 étudiants, venus de 135 pays différents, se livreront à des compétitions de chant et récitation de poésie turcs, sur 65 scènes installées à travers le pays. Un événement de taille.
Ce dernier, (...)
Depuis des mois déjà, le gouvernement de Recep Tayyip Erdoğan ne fait plus mystère de sa volonté de faire le procès du coup d’Etat « post-moderne » qui, initié par le mémorandum du 28 février 1997, a eu de lourdes conséquences pour la mouvance islamiste dont l’AKP est issu. Cette démarche suspectée d’être revancharde est conduite sur deux fronts.
Côté face, des vagues successives d’arrestations (voir nos éditions des 16, 22 et 23 avril 2012 « Après le putsch de 1980, le coup d’Etat post-moderne de 1997… », « (...)
Lorsque j’ai évoqué la question alévie en Turquie dans mes articles précédents (« esquisses » n° 26 « Comment représenter l’alévisme ? » et 27 « La fête alévie de Hacıbektas, cible politique »), je faisais état de la crainte vivace qui pénétrait la population alévie dans les années 1990. Heureusement, celle-ci n’a pas connu de nouvelles violences depuis 1995. Mais des faits récents viennent raviver l’inquiétude.
A la veille du pogrom de Marache en 1978 (111 morts) « Marache, ville deux fois blessée », les (...)
Depuis 2005, une trentaine de familles d’origine syriaque sont revenues vivre dans le Sud-Est de la Turquie, dans la région de Tur Abdin. Ce reportage a été originellement commandé par le quotidien Milliyet, paru les 14 et 15 mai. Il témoigne aussi de l’intérêt grandissant de la presse turque pour le sujet des Süryaniler (nom donné en turc aux chrétiens de culture syriaque). Au moment où les chrétiens quittent d’autres parties du Proche-Orient, cet exemple permet de montrer la Turquie sous un meilleur (...)
Durant son séjour en Turquie les trois dernières années, Jean-Marc Arakelian, photographe français d’origine arménienne, a réalisé sa première exposition photos à Istanbul en juin 2011 lors du 2e Festival des Dialogues Interculturels à travers les arts organisé par la mairie de Beyoğlu.
C’est encore à travers la route turque qu’il vient d’effectuer successivement deux expositions en Belgique, l’une à Liège dans le cadre de la 5e édition du Festival « La Turquie invite la Méditerranée » organisé le 6 mai (...)
La Turquie a adopté le 8 mars dernier la loi sur la protection de la famille et de la prévention de la violence faite aux femmes, une adoption présentée par l’AKP comme un « cadeau fait aux femmes », le jour précisément où ces dernières sont célébrées dans le monde entier. Si les mouvements féministes turcs peuvent se réjouir d’une telle avancée, plusieurs ombres sont toutefois portées au tableau, à commencer par l’attitude du gouvernement et de sa ministre Fatma Şahin qui n’a pas été sans ambiguïté. Retour (...)