Logo de Turquie Européenne
Accueil > Culture > Livres et essais > Un premier roman à la sauce orientale

Un premier roman à la sauce orientale

vendredi 12 février 2010

Sud ouest.com

Jeudi 11 Février 2010,PAYZAC.

Pour son premier roman, « Alarga ! » (1), né de son amour indéfectible pour la Turquie, Hélène Tayon, qui dédicacera son livre samedi 13 février à la bibliothèque municipale de Payzac, de 9 heures à midi, a connu un vrai bonheur lors de la récente présentation de l’ouvrage à Paris, dans les salles de l’association culturelle Élele : la confrontation en chair et en mots avec Yachar Kémal, figure tutélaire de la littérature turque contemporaine.

Cette association dont le nom en français signifie « la main dans la main » lui offrait par là un tapis volant pour lancer « Alarga ! » à la rencontre des lecteurs. Ces derniers, de la Seine au Bosphore, ont été invités à suivre les aventures épiques de son héros, Arkan Démir, enfant d’Anatolie.

Le roman d’Hélène Tayon repose sur l’itinéraire mystérieux d’un garçon né d’une ancestrale lignée d’Anatolie et qui décide mystérieusement un jour de mettre les voiles vers Paris. Son départ aiguise les imaginaires de ceux qui restent cloués au pays et tarira jusqu’à son dernier jour les larmes de sa mère Férihane, dans l’attente silencieuse d’un retour, sous l’ombre du cèdre légendaire, enguirlandé d’offrandes. Quelques amis et parents rejoignent le mythe à Paris.

L’auteur habite Payzac

Ils reviennent en Anatolie bardés d’extases bavardes et d’un érotisme soudain débridé, propre à faire scintiller leurs sages ébats domestiques. L’élixir sensuel d’Arkan s’impose, dès les premières années, comme le fil rouge et noir d’une vie vouée au jeu de cache-cache entre les va-et-vient au grand jour d’un quotidien laborieux et les interdits fulgurants de ses mille et une nuits. Des fermes Kirgiz cernées par les louves assassines, aux terrasses de Montparnasse, Hélène Tayon construit un récit multiple, tendre et charnel, aux imprévisibles détours, porté par une écriture brillante et suave.

L’auteur, qui vit à Payzac aux côtés de son mari Claude, avec qui elle a partagé une longue aventure culturelle et humaine depuis Ankara en 1969, puis Izmir, et Tunis, Ankara de nouveau, Sofia également, après que flammes et pillages les aient tragiquement contraints à fuir Bagdad en 1990, attend 2011 pour publier une série de nouvelles. Turques, bien entendu.

Hélène Tayon n’a aucune raison de rompre son idylle pour cette terre qu’elle a choisie, mère nourricière de son inspiration.

(1) « Alarga ! », les Ardents éditeurs, 288 pages, 20 euros. Contact : 06 70 88 38 82.
Auteur : Pierre Thibaud

http://www.sudouest.com/dordogne/actualite/perigueux/article/863826/mil/5699186.html

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0