Selon un rapport de l’OMC, le volume du commerce extérieur de la Turquie, qui s’accroît d’une manière exponentielle depuis 2002, continuera d’augmenter en 2008, avec une plus grande quantité de biens et services, exportés et importés, dans, ou en provenance, des marchés existants et potentiels. La compétitivité économique du pays et l’augmentation de la production réalisée par les petites et moyennes entreprises (PME) sont des facteurs importants pour l’amélioration du volume du commerce extérieur turc, selon le rapport.
« Les exportations turques de marchandises ont plus que doublé depuis 2002, et le secteur manufacturier contribue pour plus de 80 % de ces exportations », écrivent les auteurs. Le rapport ajoute que la poursuite des réformes structurelles, concernant le commerce extérieur de la Turquie, permettra d’améliorer aussi les performances économiques du pays.
« Plus de la moitié des exportations de la Turquie sont destinées à la CE (Communauté Européenne) », indique le rapport, ajoutant que l’adhésion à part entière du pays accroîtrait encore les échanges.
Le rapport indique qu’une accélération des réformes structurelles en Turquie — l’extension du champ d’application de la tarification des engagements contraignants, la réduction des taux consolidés, et la poursuite de rationalisation des tarifs — aiderait à maintenir les performances économiques.