Dernier ajout : 27 mars 2014.
Causes dans lesquelles notre association s’investit.
Pinar Selek, féministe et antimilitariste, a été condamnée à la prison à perpétuité le 24 janvier 2013 à l’issue d’un procès inique de 15 années. La 12e Cour pénale d’Istanbul, en prononçant cette condamnation alors qu’elle avait elle même acquitté Pinar Selek par 3 fois, a bafoué les règles du droit.Les avocats ont fait appel auprès de la Cour de cassation d’Ankara et la date d’audience est enfin arrivée.
Le 30 avril 2014 c’est le moment pour la justice de Turquie de résister aux pressions politiques. Le 30 (...)
Une nouvelle campagne de soutien à Pınar Selek est engagée. Le Comité (Turquie) invite à écrire, dans ses propres termes et personnellement, au Ministre turc de la Justice, par la poste, pour protester contre le déni de justice dont est victime Pınar Selek.
Pour cela prière de contacter le Comité France qui fournira des modèles de lettres et la documentation : solidaritepinarselek.france@gmail.com Pınar Selek en décembre 2012
Objectif : 5000 lettres envoyées de France Prière de diffuser ! (...)
L’artiste turc Memet Ali Alabora est désigné à la vindicte populaire par le Premier Ministre Recep Tayyip Erdoğan et le gouvernement AKP suite à un tweet dont le texte disait simplement que le mouvement issu de Gezi Parkı n’était pas que pour sauver les arbres du parc Gezi et appelait à le soutenir. A cause ce tweet et d’autres actions qui ailleurs seraient anodines, il est accusé de complot et stigmatisé par le pouvoir... Le pire est à craindre, ce genre de stigmatisation avait conduit le journaliste (...)
Turquie Européenne relaie et soutient l’appel d’Étienne Copeaux, de la Plateforme « Nous Sommes Tous Témoins » et du Comité français de Soutien à Pınar Selek.
Acquittement irrévocable et public de Pinar Selek
Arrêt de cet acharnement politique !
Vous trouverez ci après les informations et le matériel nécessaire. Le harcèlement judiciaire de Pınar doit cesser !
Texte de l’appel d’Etienne Copeaux
Comme vous le savez sans doute, la dernière audience du procès Pınar Selek a été marquée par un coup de théâtre (...)
Turquie Européenne vous informe qu’Avaaz lance un appel national à signer la pétition « 5 jours pour sauver Sevil » à destination des autorités françaises et turques pour obtenir la libération de Sevil Sevimli, qui, rappelons-le, risque 32 ans d’emprisonnement pour une accusation sans aucune preuve de « direction d’une organisation terroriste ».
Vous trouverez ci dessous l’appel de son père, Erdoğan Sevimli, à une mobilisation la plus large possible de l’opinion publique pour faire pression sur le (...)
Une pétition réclamant la création de plus de postes pour l’enseignement du français et de l’allemand dans l’éducation nationale turque a été initiée sur le site français d’Avaaz.org.
Cette pétition initiée par des diplômés de français et d’allemand, fait écho aux récentes attributions de nouveaux postes à pourvoir dans l’Education Nationale Turque : seulement un seul nouveau poste est créé pour le français, 3 pour l’allemand, 1 pour le russe quand parallèlement, l’Etat Turc en ouvre 62 nouveaux pour l’arabe, et (...)
On pourrait s’attendre dans une période où la Turquie retrouve les vieux démons des années qui ont suivi le coup d’état de 1980, à ce que les dirigeants essaient au moins de faire bonne figure auprès des observateurs étrangers... Que nenni ! C’est mal connaitre les ressources intarissables de surprises dont sont capables les rouages tortueux de ce qu’on appelle l’ « État profond » ! Dans la rubrique « il est toujours faire pire que ce qu’on ne peut oser imaginer », voici la traduction du communiqué que nous (...)
Texte de la pétition
Depuis le 9 mai 2012, Sevil Sevimli, citoyenne française d’origine turque, étudiante Erasmus, partie étudier dans la région d’origine de ses parents, s’est faite arrêter en Turquie pour avoir acheté quelques livres, être allée à un concert (groupe « Grup Yorum ») et avoir participé aux manifestations du 1er mai. Aucune loi en Turquie n’interdit de tels actes... Quelques soient vos origines ou vos idées, si vous êtes attachés à la démocratie et vous êtes révoltés par l’idée même qu’une (...)
Publication d’un rapport d’une mission internationale d’enquête
Paris-Genève, le 5 juin 2012. L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme, un programme conjoint de la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH) et de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), publie aujourd’hui un rapport intitulé “Turquie : Présumés coupables, la criminalisation des des défenseurs des droits de l’Homme”, qui analyse la situation des défenseurs des droits de l’Homme en Turquie. (...)
Le 7 mars prochain, la sociologue et écrivaine féministe Pınar Selek doit à nouveau passer en jugement devant la Cour d’Assises d’Istanbul. Ce procès devait avoir lieu en septembre ; officiellement, il a été reporté à mars pour des raisons « techniques » de procédure. Il nous faut réfléchir à cette nouvelle péripétie à la lumière des vagues d’arrestations qui se sont produites en Turquie, en octobre, décembre et janvier derniers.
Il faut rappeler que Pınar Selek a été arrêtée en 1998 à la suite de ses travaux (...)