La chanteuse canadienne Nelly Furtado est accusée d’avoir repris comme sample et sans mention une chanson de Muhlis Akarsu, un chanteur turc de tradition alévie qui périt en 1993 dans l’incendie criminel de l’hôtel Madimak.
Des journaux turcs ont rapporté dans le courant de la semaine dernière que le titre “Wait for you” de la chanteuse canadienne Nelly Furtado dont l’album Loose s’est vendu à plus de 8 millions d’exemplaires était largement inspiré de la chanson “Allah Allah Desem Gelsem” de Muhlis Akarsu composée sur les paroles du poète turc du XVIe Pir Sultan Abdal.
Des clips parus sur You Tube et permettant de comparer les deux chansons ont été diffusés sur le net.
Kalan Müzik, le label de l’album d’Akarsu, aurait lancé une action en justice contre la chanteuse canadienne, a affirmé le quotidien Hürriyet. On apprenait également qu’une agence américaine en charge du copyright avait informé Kalan Müzik et l’assisterait dans les démarches judiciaires sans que l’on sache s’il s’agit d’une compagnie publique ou privée, et sans que le nom de cette compagnie n’apparaisse sur le net.
Les responsables de Kalan Müzik affirment que la chanson d’Akarsu a été prise comme telle et utilisée dans le tube de Nelly Furtado “ Wait for you”.
La découverte de la reprise est due à des utilisateurs du net qui ont confronté les deux clips.
Background des deux artistes
Nelly Kim Furtado, née en 1978, parvint à la notoriété en 2000 avec son album Whoa, Nelly ! qui contenait le single devant lui valoir un Grammy-award “I’m like a Bird.”
Après être devenue maman et avoir sorti un second album, moins réussi commercialement parlant, elle revint sur le devant de la scène en 2006 avec « Loose » et des singles comme “Promiscuous”, “Maneater”, “Say It Right”, “All Good Things (Come to an End)” et “Do It.”
Muhlis Akarsu est quant à lui né en 1948 à Kangal dans le région de Sivas et fut un des plus grands artistes turcs en matière de chants populaires accompagnés au saz (luth turc).
Ses chansons furent essentiellement basées sur les poèmes des maîtres de la spiritualité populaire anatolienne de tradition alévie et soufie comme Hacı Bektaş Veli, Yunus Emre, Karacaoğlan, Pir Sultan, Aşık Veysel et le plus récent Mahzuni Şerif.
Il fut emprisonné pendant trois années lors du coup d’Etat militaire de 1980 pour motif politique. Il périt lors de l’incendie criminel de l’hôtel Madimak à Sivas en 1993. Il a laissé derrière lui des centaines de chansons et d’albums.
Les deux clips :
Wait for You, Nelly Furtado
Allah Allah Desem Gelsem, Muhlis Akarsu