La diplomatie turque veut se poser en médiateur dans les conflits qui touchent la région.
Avec son sens aiguisé des retombées médiatiques, Recep Tayyip Erdogan n’allait pas se priver d’une telle tribune. Le week-end dernier, le premier ministre turc a profité du Forum mondial Islam-États-Unis, organisé au Qatar et auquel participait Hillary Clinton, pour fustiger l’inaction de la communauté internationale face à la situation humanitaire à Gaza. Il a inclus sans les nommer les États présents et tançait (...)
Laure Marchand, à Istanbul
Poursuivis par la justice turque pour avoir manifesté leur soutien au PKK, traités comme des adultes, ils peuvent être condamnés à vingt ans de prison.
La photo de Berivan qui est accrochée au mur du salon familial, au-dessus d’un bouquet en plastique, a fait la une de tous les journaux. Avec son sourire timide, cette adolescente est devenue le symbole de la montée de la répression judiciaire turque contre les enfants kurdes qui participent à des manifestations de soutien (...)
Laure Marchand à Istanbul
Avec quinze constructeurs et un millier d’équipementiers, le secteur de l’automobile est désormais un pilier de l’industrie turque. Ses atouts : sa situation géographique et sa main d’oeuvre qualifiée mais bon marché.
Installé à Bursa, dans la région de la mer de Marmara, dans l’ouest du pays, le site de Renault en Turquie, qui se trouve au cœur de la polémique sur une éventuelle délocalisation de la production de la future Clio, est une plate-forme stratégique pour le (...)
L’opposition de pays européens à l’entrée d’Ankara dans l’UE contribue à mythifier l’âge d’or de l’empire perdu.
Les visiteurs, ravis, en prennent plein les yeux et les oreilles. Réglée au volume maximum, la bande-son fait gronder les canons et rouler les tambours. Le sultan Mehmet II le Conquérant chevauche fièrement son destrier blanc, les murailles byzantines cèdent à l’assaut des janissaires. Sur 360° et en trois dimensions, une fresque géante reproduit la conquête de Constantinople : c’est l’attraction (...)
Le Figaro,Laure Marchand, à Istanbul 28/01/2009
Les vagues d’arrestations se multiplient au sein d’Ergenekon, un réseau soupçonné de tentative de putsch.
Presque plus un jour ne se passe en Turquie sans que les chaînes de télévision ne diffusent un bulletin spécial sur les derniers rebondissements de l’affaire Ergenekon, ce réseau accusé d’avoir planifié des actions violentes en vue de renverser le gouvernement islamo-conservateur.
Dimanche, la onzième vague d’arrestations a donné lieu à l’inculpation (...)
Laure Marchand - Istanbul
L’équipée nocturne de deux officiers près du domicile du vice-premier ministre attise les tensions au sommet de l’État.
C’est une première dans l’histoire judiciaire de la Turquie : dans la nuit de vendredi à samedi, des policiers ont perquisitionné le QG des forces spéciales de l’armée, un sanctuaire de l’état-major. Cette intervention, diligentée par la justice civile, s’inscrit dans le cadre de l’enquête sur un complot présumé contre le vice-premier ministre et illustre la (...)
Laure Marchand
Les combattants du PKK attendent un engagement fort des autorités turques pour régler un conflit qui dure depuis 25 ans.
En pantalon et chemise de ville, Lütfi Tas, 59 ans, se sent un peu à l’étroit. Sa tenue de guérilla était plus confortable. La nuit, le matelas en mousse le fait transpirer. Difficile de s’habituer au synthétique après avoir dormi 15 ans à même le sol dans les montagnes du Nord de l’Irak, où sont installées les bases arrières du PKK (Parti des travailleurs du (...)
C’est à Eruh, dans le sud-est de la Turquie, que le PKK a déclaré la guerre à l’État turc il y a vingt-cinq ans. Ses habitants ont toujours fait corps avec la guérilla kurde, mais aujourd’hui, ils veulent trouver une sortie politique à ce conflit meurtrier.
Depuis la route qui grimpe vers Eruh, dans le sud-est de la Turquie, on distingue de temps en temps un troupeau de chèvres accroché sur le flanc ocre d’une montagne ou un tank de l’armée turque positionné sur un promontoire. L’arrivée dans la (...)
La designer Zeynep Fadillioglu a dessiné les formes de la mosquée Sakirin, inaugurée vendredi. Dans la ville aux mille minarets, la dernière-née des mosquées porte une empreinte résolument féminine. Dehors, avec sa coupole et ses formes architecturales courbes, l’édifice est tout en rondeur. À l’intérieur, des versets dorés du Coran ondulent le long des murs en verre, enveloppant les fidèles dans un cocon. Érigée sur la rive asiatique d’Istanbul, la mosquée Sakirin, qui a été inaugurée vendredi dernier, (...)
Le président afghan Hamid Karzaï et son homologue pakistanais Asif Ali Zardari se sont rencontrés hier à Ankara pour tenter de trouver les moyens d’apaiser les tensions entre les deux pays.
À cinq jours de l’arrivée du président Barack Obama en Turquie pour une visite officielle, Ankara a donné un nouveau gage sur sa capacité à jouer un rôle de médiateur. Mercredi, un sommet tripartite a réuni dans la capitale turque les chefs d’État afghan et pakistanais, Hamid Karzaï et Asif Ali Zardari, autour du (...)

0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200