Logo de Turquie Européenne
Accueil > Articles > Articles 2012 > 03 - Troisième trimestre 2012 > Turquie : la mégastar Tarkan s’engage pour la protection du lac de (...)

Turquie : la mégastar Tarkan s’engage pour la protection du lac de Burdur

jeudi 16 août 2012, par Hürriyet Daily News, Trad. Aurélien Roulland

La méga star de la musique turque, Tarkan, s’est rendue au lac Burdur au sud de la Turquie afin de peser de tout son poids afin que des efforts soient faits pour sauver le plan d’eau de l’assèchement dû à l’évaporation. 

« C’est vraiment douloureux de voir que cette magnifique merveille est en train de mourir » a-t-il déclaré. « Les gens font de leur mieux pour sauver ce lac. Si nous agissons ensemble, nous pouvons résoudre ce problème. J’appelle tous les gens de Burdur à agir pour le futur de leur lac. S’il n’y a plus de lac, il n’y aura plus de Burdur ».

JPEG - 10.9 ko
Tarkan la méga star de Turquie se promène autour du lac de Burdur demandant à tout le monde d’agir pour son futur
Photo Hürriyet Daily News

Se promenant autour du lac avec des responsables de l’association à but non lucratif pour la Nature de Turquie, Tarkan a dit aux gens du pays qu’il voulait se battre pour empêcher le lac de s’évaporer, d’autant plus que 35% du plan d’eau s’est asséché ces dernières 35 années.

« Plus de lac, plus de Burdur non plus »

Faisant du sport avec un T-shirt avec le message « Plus de lac, plus de Burdur non plus », Tarkan a dit que la rapide évaporation du lac était un problème vital non seulement pour les créatures vivant autour mais aussi pour les gens de la ville.

« Si nous ne prenons pas immédiatement les mesures nécessaires, nous aurons perdu ce lac en 2040 » a dit Güven Eken le président de l’Association dpour la Nature. « Le lac ne meurt pas à cause de raisons naturelles telles que des pluies insuffisantes, mais à cause de problèmes créés par l’homme » a-t-il ajouté, notant que les barrages qui affectent les sources d’eau du lac pourraient sonner le glas pour les plans d’eau comme celui de Burdur.

Le Maire de Burdur Sebahattin Akkaya a dit que la lutte menée par l’Association de la Nature devrait être soutenue par les gens de Burdur. « Le lac Burdur signifie le futur de la ville. Nous allons faire de notre mieux pour empêcher le lac de se tarir ». Il a aussi souhaité que Tarkan demande du soutien pour le lac durant ses concerts.

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

Sources

Megastar Tarkan supporting protection of Lake Burdur
Istanbul - Hürriyet Daily News - mardi 3 juillet 2012
Traduit de l’anglais par Aurélien Roulland

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0