Kazim Kustule était un jeune homme de 22 ans originaire de Turquie, père de deux enfants et travaillant dans le bâtiment à Marseille. Un jeune homme plein d’avenir et plein de projet pour lui et sa petite famille.
Le seul problème, c’est qu’il était sans-papiers comme des milliers d’autres personnes. Sa malchance, c’est que le Ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy à des objectifs à atteindre avant le 31 décembre 2006. Il prépare sa campagne électorale et une partie importante de celle-ci s’appuie sur les chiffres et les statistiques concernant les sans-papiers.
Ainsi en 2005, il avait réussi à expulser plus de 20.000 personnes. Pour 2006, dès le début de l’année, l’objectif est fixé à environs 25.000 expulsions. C’est pour cette raison qu’il refuse de régulariser plusieurs dizaines de milliers de sans-papiers ayant des enfants scolarisés en France. C’est pour cela que, les préfectures ont reçu des objectifs concernant les chiffres pour les expulsions. L’équation du gouvernement est simple ; la vie d’un humain, d’un sans papiers contre des statistiques pour argumenter la campagne électorale.
Kazim arrêté sur un chantier et placé en centre de rétention, a été retrouvé pendu, le vendredi 1er décembre 2006 dans le centre de rétention du Canet.
Son expulsion aurait été signifié la fin de ses projets, de ses rêves et surtout aurait remis en question l’avenir qu’il avait projeté pour ses enfants. Le Rassemblement des Association Citoyennes des originaires de Turquie (RACORT) demande une enquête sur les conditions de sa détention afin d’établir les responsabilités dans le « suicide » de Kazim.
Pour le RACORT, Kazim est une victime de la chasse aux sans–papiers organisé par le Ministre de l’Intérieur. Nous appelons à redoubler la vigilance et notre solidarité avec les sans papiers qui vivent une situation difficile et inhumaine dans laquelle ils sont maintenus sciemment par le gouvernement.
Nous réaffirmons la nécessité d’une régularisation globale de tous les sans-papiers et demandons l’abrogation de la loi CESEDA.
RACORT
Rassemblement des Associations Citoyennes des Originaires de Turquie
C/o L’ACORT - 39, Boulevard de Magenta - 75010 PARIS
Tel : 01 42 01 12 60
E-mail : racort@acort.org