Pınar Selek est une sociologue turque victime d’une des plus grandes bavures judiciaires de la Turquie contemporaine. Accusée d’être à l’origine d’un attentat terroriste en 1998 au marché des épices (Marché égyptien) d’Istanbul, elle risque la prison à vie, malgré deux acquittements successifs en 2006 et 2007. Victime d’un procès kafkaïen depuis 12 ans, elle vit actuellement à Berlin, invitée par le P.E.N.-Allemagne dans le cadre du programme « Écrivains en exil ».
En mars 2009, la 9è chambre pénale de la Cour de Cassation, le Yargıtay, d’Istanbul, a réclamé une peine de prison à vie pour Pınar Selek, annulant ainsi les deux décisions de la douzième chambre du Tribunal correctionnel d’Istanbul, qui l’avait acquittée pour manque de preuve la reliant à l’explosion. L’affaire sera examinée à nouveau le 9 février 2011 par la douzième Cour d’Assises d’Istanbul.
Après une mobilisation massive en Turquie, la vague de soutien s’est étendue d’abord en Allemagne, puis a gagné toute l’Europe. Un groupe de soutien français pour Pınar s’est formé en mars 2010, et nous invitons l’opinion publique française à intensifier la pression auprès des autorités turques.
Nous invitons également toutes les institutions, ONG, associations concernées à envoyer des observateurs lors du prochain procès, le 9 février 2011 à Istanbul.
Pour plus d’information, contacter le collectif de soutien :
solidaritepinarselek.france@gmail.com
www.pinarselek.fr
Pour la justice, tous solidaires avec Pınar Selek !
Ceci est un appel urgent de la Coopérative de Solidarité Féministe Amargi à tous les intellectuels, écrivains, artistes, associations féministes, avocats, journalistes, militants des droits humains et les politiques.
Pınar Selek, la sociologue féministe, militante antimilitariste, écrivaine et membre fondatrice de la coopérative féministe Amargi, risque de nouveau une peine d’emprisonnement à vie dans un procès pour lequel elle a déjà été acquittée à deux reprises.
En 1998, elle est victime d’une cabale politique et judiciaire à cause de ses recherches sociologiques sur les conditions du conflit armé entre la Turquie et le Kurdistan et les possibilités de réconciliation. Emmenée en détention préventive, sa recherche lui est confisquée et elle est alors torturée afin de donner les noms des personnes qu’elle avait interviewées. Devant son refus, elle est finalement incarcérée. En 1998, alors qu’elle est déjà en prison, son nom est associé à l’explosion du Bazar aux Épices d’Istanbul et elle est accusée d’avoir pris part à ce complot supposé. Au cours du procès, l’homme qui l’avait accusé à tort sous la torture se rétracte et aucune preuve de sa participation à un éventuel complot n’est apportée.
Finalement, Pınar Selek est libérée après deux ans et demi de prison. Pourtant, alors qu’elle a déjà été innocentée par deux fois, la 9e chambre pénale de la Cour de Cassation décide de suspendre les acquittements et réclame l’ouverture d’un nouveau procès contre Pınar Selek où elle risque alors une peine lourde de 36 ans de prison. L’Assemblée Pénale Générale rejette l’objection du Procureur Général et renvoie l’affaire devant la 12e Cour d’Assises qui avait prononcé l’acquittement.
Un nouveau procès contre Pınar Selek aura lieu le 9 février 2011 au tribunal d’Istanbul, à Beşiktaş. Aujourd’hui chaque action de solidarité avec Pınar Selek est d’une importance capitale. Aussi, nous vous invitons à soutenir notre lutte pour la justice :
en vous joignant en personne à la session du tribunal qui a lieu le 9 février ou en envoyant un comité d’observation au procès, - en organisant des conférences de presse, en écrivant ou en nous envoyant vos déclarations de soutien politique (groupes/organisations),
en rendant visible l’affaire Pınar Selek dans votre pays/État en diffusant cet appel et la campagne d’information qui l’accompagne,
en participant à la pétition pour la campagne de Pınar Selek organisée par le PEN Club allemand (http://www.ps-signup.de/).
Cette pétition sera présentée en public par le PEN club allemand le jour du procès au cours d’une conférence de presse exceptionnelle à Istanbul. Toute contribution à cette pétition jusqu’au jour du procès est absolument la bienvenue.
Le procès de Pınar Selek est d’ores et déjà devenu un symbole dans la lutte pour la liberté et contre toutes les injustices. En relation étroite avec des groupes « marginalisés » par le système, Pınar Selek est également reconnue en Turquie, et ailleurs, pour ses livres sur la violence contre les travestis et les transsexuelles à Istanbul, l’histoire des luttes pour la paix en Turquie et la construction de la masculinité dans le cadre du service militaire. Ce dernier livre Sürüne Sürüne Erkek Olmak (« Une vie de Chien : la Masculinité ») est également publié en Allemagne sous le titre : Zum Mann gehätschelt. Zum Mann gedrillt.
Depuis 12 ans, de nombreux intellectuels turcs et étrangers ont apporté leur soutien à Pınar Selek en participant aussi personnellement à son procès. Le Pen Club allemand est également à la tête d’une campagne internationale de soutien qui est disponible à cette adresse :
http://www.pen-deutschland.de/
Pour plus de renseignements et/ou pour envoyer vos propositions de soutien à Pınar Selek, vous pouvez contacter :
halatanigizplatformu@gmail.com (plateforme mail pour la campagne turque « toujours témoins pour Pınar »)
yaseminsevval@yahoo.com (porte-parole à l’international pour la Campagne de Soutien à Pınar Selek)
karinkarakasli@yahoo.com (membre de la Campagne de Soutien à Pınar Selek)
Solidaritepinarselek.france@gmail.com (Comité de Solidarité avec Pınar Selek, France)
Sites en français :
Site en anglais :
Tous les articles publiés sur ce site à propos de Pınar Selek
L’heure de la solidarité sonne à nouveau, rejoignez-nous massivement !!!