Logo de Turquie Européenne
Accueil > Espace Presse > Communiqués > Parution du livre « la Turquie à l’heure de l’Europe »

Parution du livre « la Turquie à l’heure de l’Europe »

mercredi 21 mai 2008, par Jean Marcou, Jean-Paul Burdy

La Turquie à l'heure de l'EuropeCet ouvrage présente les grands enjeux de la Turquie au moment même où la question de sa candidature à l’Union européenne est plus que jamais débattue.
Après un rappel des articulations historiques à l’origine de la Turquie contemporaine, il analyse le système politique (institutions et partis,importance de la laïcité et de l’armée), et le paradoxe qui veut que l’AKP, parti issu de l’islamisme, mène depuis 2002 une politique de réforme et d’ouverture, tout en faisant de l’adhésion à l’UE sa priorité. Insistant sur la relation avec l’Occident et plus particulièrement avec l’Europe, il replace la politique étrangère turque dans son contexte régional et international, compte tenu de la position stratégique de ce pays aux confins de l’Europe, du Caucase et du Moyen-Orient. L’ouvrage insiste enfin sur les profondes mutations en cours dans la société turque (identités et religions, situation des femmes,éducation, médias, culture) dans le contexte de son ouverture à l’Europe et à la mondialisation.

Les auteurs

Jean-Paul Burdy est maître de conférences d’histoire à l’Institut d’études politiques de Grenoble, co-animateur du Groupe d’études Turquie-Europe (GRETE) au laboratoire PACTE (Politiques publiques, Actions politiques,Territoires) de Grenoble.

Jean Marcou est professeur de droit public à l’Institut d’études politiques de Grenoble, et pensionnaire scientifique à l’Institut français d’études anatoliennes d’Istanbul (IFEA), où il dirige depuis 2006 l’Observatoire de la vie politique turque (OVIPOT).

PDF - 262.9 ko
La Turquie à l'heure de l'Europe
Document de présentation et bon de commande à télécharger

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

Nouveautés sur le Web

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0