Arnaud Leparmentier
Le président turc Abdullah Gül voulait une inauguration en grande pompe pour la Saison de la Turquie en France. Elle aura lieu en petit comité au Grand Palais, Nicolas Sarkozy ne voulant pas s’afficher ostensiblement avec le président d’un pays dont il s’oppose à l’adhésion à l’Union européenne (UE).
La visite de l’exposition « De Byzance à Istanbul, un port pour deux continents » au Grand Palais sera expédiée, vendredi 9 octobre à midi, en une demi-heure, avec trois arrêts dans (...)
La candidature de la Turquie à l’Union européenne (UE) menace d’empoisonner l’été de Nicolas Sarkozy, qui doit concilier les pressions anti-turques de sa majorité avec la nécessité de ménager Ankara dans une période très sensible.
La tenue obligatoire d’un référendum en cas d’adhésion de ce pays à l’UE devient une pierre d’achoppement de la révision constitutionnelle française, censée être bouclée en juillet. En présidant l’UE, le chef de l’Etat devra gérer les conséquences d’une éventuelle interdiction de l’AKP (...)
LE MONDE 12/10/2005 12h58
Mis à jour le 12/10/2005 12h58
ANKARA de nos envoyés spéciaux
Dans de nombreux pays d’Europe, notamment en France, les citoyens sont critiques sur l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. Quelles en sont les raisons, selon vous ?
J’ai du mal à les comprendre. Le processus d’intégration de la Turquie à l’Union européenne (UE) n’a rien de nouveau. Il dure depuis quarante-trois ans. Nous devrions mieux nous entendre, car nous sommes ensemble dans de nombreuses (...)
Le Monde - 17/12/2004
Les conditions étaient réunies, à l’ouverture du Conseil européen, jeudi soir à Bruxelles, pour que les chefs d’Etat et de gouvernement de l’ UE décident de lancer les négociations d’adhésion avec Ankara en 2005. Les Vingt-Cinq recevront, vendredi, le premier ministre turc, M. Erdogan. Bruxelles de notre bureau européen
Réunis à Bruxelles jeudi 16 et vendredi 17 décembre, les chefs d’Etat et de gouvernement européens doivent donner leur aval à l’ouverture de négociations d’adhésion (...)
Le Monde - 01/10/2004
Le rapport du commissaire à l’élargissement, qui doit être rendu public le 6 octobre, table sur une « convergence » avec l’Union européenne en matière de libertés publiques.
Torture, droits de l’homme, rôle des militaires, libertés civiles, la Commission dresse un bilan mitigé des « progrès de la Turquie vers l’adhésion » à l’Union européenne dans le rapport à paraître mercredi 6 octobre. Dans ce document, dont Le Monde a obtenu une copie, Bruxelles note « une convergence institutionnelle (...)
Le Monde - 01/10/2004
Gagner du temps. C’est l’obsession des dirigeants français, qui cherchent à rassurer les Français sur l’éventuelle entrée de la Turquie dans l’Union européenne. Ils auront le dernier mot lorsqu’il faudra ratifier son adhésion, dans « dix à quinze ans », a déclaré au printemps Jacques Chirac.
« C’est à ce moment-là seulement que les peuples, compte tenu de ou éclairés par l’évolution des choses, pourront décider ou non d’accepter la Turquie », a déclaré le chef de l’Etat. Nicolas Sarkozy (...)
0 | ... | 300 | 350 | 400 | 450 | 500 | 550 | 600 | 650 | 700 | ... | 1200